Décès d’Elkabbach : « C’était un explorateur de nos pensées », confie Gérard Larcher

Quelques heures après le décès de Jean-Pierre Elkabbach, le président de la Haute assemblée, Gérard Larcher a rendu hommage « au créateur de Public Sénat » qui a « bousculé les codes » de la chambre haute.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quelques minutes avant de lui rendre un hommage dans l’hémicycle, Gérard Larcher a salué la mémoire de Jean-Pierre Elkabbach au micro de Public Sénat, une chaîne créée au printemps 2000 suite à la loi du 30 décembre 1999. Mais pour Gérard Larcher le « créateur de Public Sénat », c’est son premier président, Jean-Pierre Elkabbach. « Allant au-delà de simplement rendre compte de l’activité parlementaire, il était un président de Public Sénat qui voulait faire partager aux Français ce qu’est le rôle du Parlement. Quelque part, il a rendu service à la démocratie parlementaire », observe Gérard Larcher.

« Il a démarré dans le scepticisme général »

Comme le rappelle le président de la chambre Haute, Jean-Pierre Elkabbach a exécuté ses mandats successifs à la tête de la chaîne « parfois en bousculant les codes ». « Il a démarré dans le scepticisme général […] Il a fait une extraordinaire émission qui est Bibliothèque Médicis où […] il a contribué à nous élever les uns, les autres ».

« Il essayait de nous sonder au-delà de ce que nous avions envie de dire »

Gérard Larcher qui a par ailleurs souvent été interviewé par Jean-Pierre Elkabbach se souvient des petits-déjeuners qui précédaient l’interview. « Il était en chemise et comme il avait toujours froid, il avait une espèce de doudoune sans manches […] Il essayait de nous sonder au-delà de ce que nous avions envie de dire. C’était un explorateur de nos pensées. Un grand Monsieur », conclut-il.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
6min

Société

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : « On a perdu du temps en ne partant pas du texte du Sénat », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Après la censure du Conseil constitutionnel il y a un mois jour pour jour de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Laure Miller, Emmanuel Macron a soumis une nouvelle version de l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans ce lundi 14 septembre. Du côté du Sénat, en fin d’année 2025, une proposition de loi sur ce sujet, portée par la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly, avait été adoptée mais n’avait pas été reprise par le gouvernement.

Le