Décès d’Elkabbach : « C’était un explorateur de nos pensées », confie Gérard Larcher

Quelques heures après le décès de Jean-Pierre Elkabbach, le président de la Haute assemblée, Gérard Larcher a rendu hommage « au créateur de Public Sénat » qui a « bousculé les codes » de la chambre haute.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quelques minutes avant de lui rendre un hommage dans l’hémicycle, Gérard Larcher a salué la mémoire de Jean-Pierre Elkabbach au micro de Public Sénat, une chaîne créée au printemps 2000 suite à la loi du 30 décembre 1999. Mais pour Gérard Larcher le « créateur de Public Sénat », c’est son premier président, Jean-Pierre Elkabbach. « Allant au-delà de simplement rendre compte de l’activité parlementaire, il était un président de Public Sénat qui voulait faire partager aux Français ce qu’est le rôle du Parlement. Quelque part, il a rendu service à la démocratie parlementaire », observe Gérard Larcher.

« Il a démarré dans le scepticisme général »

Comme le rappelle le président de la chambre Haute, Jean-Pierre Elkabbach a exécuté ses mandats successifs à la tête de la chaîne « parfois en bousculant les codes ». « Il a démarré dans le scepticisme général […] Il a fait une extraordinaire émission qui est Bibliothèque Médicis où […] il a contribué à nous élever les uns, les autres ».

« Il essayait de nous sonder au-delà de ce que nous avions envie de dire »

Gérard Larcher qui a par ailleurs souvent été interviewé par Jean-Pierre Elkabbach se souvient des petits-déjeuners qui précédaient l’interview. « Il était en chemise et comme il avait toujours froid, il avait une espèce de doudoune sans manches […] Il essayait de nous sonder au-delà de ce que nous avions envie de dire. C’était un explorateur de nos pensées. Un grand Monsieur », conclut-il.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Décès d’Elkabbach : « C’était un explorateur de nos pensées », confie Gérard Larcher
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Décès d’Elkabbach : « C’était un explorateur de nos pensées », confie Gérard Larcher
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le