Décès d’Elkabbach : « C’était un explorateur de nos pensées », confie Gérard Larcher

Quelques heures après le décès de Jean-Pierre Elkabbach, le président de la Haute assemblée, Gérard Larcher a rendu hommage « au créateur de Public Sénat » qui a « bousculé les codes » de la chambre haute.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quelques minutes avant de lui rendre un hommage dans l’hémicycle, Gérard Larcher a salué la mémoire de Jean-Pierre Elkabbach au micro de Public Sénat, une chaîne créée au printemps 2000 suite à la loi du 30 décembre 1999. Mais pour Gérard Larcher le « créateur de Public Sénat », c’est son premier président, Jean-Pierre Elkabbach. « Allant au-delà de simplement rendre compte de l’activité parlementaire, il était un président de Public Sénat qui voulait faire partager aux Français ce qu’est le rôle du Parlement. Quelque part, il a rendu service à la démocratie parlementaire », observe Gérard Larcher.

« Il a démarré dans le scepticisme général »

Comme le rappelle le président de la chambre Haute, Jean-Pierre Elkabbach a exécuté ses mandats successifs à la tête de la chaîne « parfois en bousculant les codes ». « Il a démarré dans le scepticisme général […] Il a fait une extraordinaire émission qui est Bibliothèque Médicis où […] il a contribué à nous élever les uns, les autres ».

« Il essayait de nous sonder au-delà de ce que nous avions envie de dire »

Gérard Larcher qui a par ailleurs souvent été interviewé par Jean-Pierre Elkabbach se souvient des petits-déjeuners qui précédaient l’interview. « Il était en chemise et comme il avait toujours froid, il avait une espèce de doudoune sans manches […] Il essayait de nous sonder au-delà de ce que nous avions envie de dire. C’était un explorateur de nos pensées. Un grand Monsieur », conclut-il.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Trafic Jam in France for the holidays – A7, August 2023
6min

Société

Taxe sur les autoroutes : les sénateurs dénoncent le « chantage » des sociétés concessionnaires sur le prix des péages

Le ministre des Transports, Clément Beaune a annoncé une hausse des péages autoroutiers pour l’année prochaine « inférieure à 3 % ». Mais la taxe sur les concessions autoroutières et les aéroports, inscrite au projet de loi de finances pour 2024 pourrait bien se répercuter sur les usagers en 2025, même si le gouvernement assure du contraire.

Le

Décès d’Elkabbach : « C’était un explorateur de nos pensées », confie Gérard Larcher
6min

Société

Éducation à la vie sexuelle et affective : la ministre de l’Égalité femmes-hommes craint une « récupération politique »

Auditionnée ce 30 novembre par la délégation aux droits des femmes du Sénat, Bérangère Couillard a notamment été interrogée sur la mise en place de cours d’éducation à la vie sexuelle et affective dans les établissements. « Il va y avoir énormément de récupération de la part des plus conservateurs et des plus religieux », concède-t-elle, pour expliquer les lenteurs du gouvernement sur ce sujet.

Le

Décès d’Elkabbach : « C’était un explorateur de nos pensées », confie Gérard Larcher
4min

Société

Narcotrafic et biens mal acquis : « Consoles de jeux, robots de cuisine, vêtements de marque, chaussures de luxe… Le panel des saisies est très large »

La commission d’enquête parlementaire du Sénat sur les narcotrafics s’intéresse aux biens acquis avec l’argent de la drogue, sur lesquels la justice peine encore à mettre la main malgré des chiffres en augmentation d’une année à l’autre. Ce jeudi 30 novembre, les sénateurs auditionnaient des responsables de l’Agence de gestion de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (agrasc).

Le

Décès d’Elkabbach : « C’était un explorateur de nos pensées », confie Gérard Larcher
4min

Société

Fracture sociale : «On se demande aujourd’hui ce qui fait encore nation» 

Le 19 novembre a eu lieu la troisième édition des Rencontres du Grand Continent, cycle de conversations trimestrielles au Sénat, autour du thème « Dans un monde fracturé, les clefs pour comprendre l’embrasement français ». Après un discours d’introduction de Gérard Larcher, intellectuels et sénateurs se sont succédé pour tenter de poser un diagnostic sur la situation du pays

Le