Décès d’Elkabbach : « Un porteur de scoops », rappelle Michèle Cotta

La journaliste, Michèle Cotta a réagi au décès de son confrère Jean-Pierre Elkabbach. Elle évoque « sa passion du journalisme, sa curiosité et son exigence ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« On a le même âge. Nous sommes allés dans les mêmes endroits. On s’est côtoyé. On s’est engueulé de temps et en même temps on s’est très bien entendu ». De la même génération que Jean-Pierre Elkabbach, la journaliste Michèle Cotta a fait part de « sa tristesse » au lendemain du décès de son confrère.

Pour le décrire, Michèle Cotta évoque « sa passion du journalisme, sa curiosité et son exigence ». « Il était proche des politiques car il voulait leur (sou) tirer des informations. Avec ces informations, il en interrogeait d’autres. Il faisait fructifier. Ce n’était pas un journaliste de rupture. C’était un journaliste qui posait des questions dures, parfois très dures […] dans le but « d’être le premier sur telles ou telles nouvelles, d’être porteur de scoop et Dieu sait qu’il en a apporté », souligne-t-elle.

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Trafic Jam in France for the holidays – A7, August 2023
6min

Société

Taxe sur les autoroutes : les sénateurs dénoncent le « chantage » des sociétés concessionnaires sur le prix des péages

Le ministre des Transports, Clément Beaune a annoncé une hausse des péages autoroutiers pour l’année prochaine « inférieure à 3 % ». Mais la taxe sur les concessions autoroutières et les aéroports, inscrite au projet de loi de finances pour 2024 pourrait bien se répercuter sur les usagers en 2025, même si le gouvernement assure du contraire.

Le

Décès d’Elkabbach : « Un porteur de scoops », rappelle Michèle Cotta
6min

Société

Éducation à la vie sexuelle et affective : la ministre de l’Égalité femmes-hommes craint une « récupération politique »

Auditionnée ce 30 novembre par la délégation aux droits des femmes du Sénat, Bérangère Couillard a notamment été interrogée sur la mise en place de cours d’éducation à la vie sexuelle et affective dans les établissements. « Il va y avoir énormément de récupération de la part des plus conservateurs et des plus religieux », concède-t-elle, pour expliquer les lenteurs du gouvernement sur ce sujet.

Le

Décès d’Elkabbach : « Un porteur de scoops », rappelle Michèle Cotta
4min

Société

Narcotrafic et biens mal acquis : « Consoles de jeux, robots de cuisine, vêtements de marque, chaussures de luxe… Le panel des saisies est très large »

La commission d’enquête parlementaire du Sénat sur les narcotrafics s’intéresse aux biens acquis avec l’argent de la drogue, sur lesquels la justice peine encore à mettre la main malgré des chiffres en augmentation d’une année à l’autre. Ce jeudi 30 novembre, les sénateurs auditionnaient des responsables de l’Agence de gestion de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (agrasc).

Le

Décès d’Elkabbach : « Un porteur de scoops », rappelle Michèle Cotta
4min

Société

Fracture sociale : «On se demande aujourd’hui ce qui fait encore nation» 

Le 19 novembre a eu lieu la troisième édition des Rencontres du Grand Continent, cycle de conversations trimestrielles au Sénat, autour du thème « Dans un monde fracturé, les clefs pour comprendre l’embrasement français ». Après un discours d’introduction de Gérard Larcher, intellectuels et sénateurs se sont succédé pour tenter de poser un diagnostic sur la situation du pays

Le