Déconfinement : un casse-tête pour les coiffeurs

Déconfinement : un casse-tête pour les coiffeurs

A la Une de la presse régionale, les salons de coiffure s’organisent pour mettre en place les mesures sanitaires strictes lors de leur réouverture le 11 mai (L’Ardennais). Une chercheuse toulousaine affirme que le premier lait des vaches infectées permet de guérir certains patients du coronavirus (Dépêche du Midi). 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« L’appel à l’aide de la culture » à la Une du Dauphiné Libéré, « Le monde de la culture en état d’urgence  » à la Une du Courrier de l’Ouest. Le gouvernement doit annoncer aujourd’hui des mesures de soutien aux professionnels du secteur culturel, lourdement frappés par la crise. 

Le Courrier de l’Ouest raconte le quotidien des intermittents du spectacle alors que les événements culturels sont à l’arrêt depuis 2 mois. On rappelle la règle, pour obtenir leurs indemnités chômage, les intermittents du spectacle doivent réaliser 507 heures d’activité. Et Anne-Claire Joubard, une jeune comédienne de 24 ans, l’explique, à cause de l’arrêt des théâtres, il lui manque une centaine d’heures pour renouveler ses droits au mois de mai. Une mission impossible. 

En Normandie, la majorité des écoles ne rouvrira pas le 11 mai

L’un des enjeux du déconfinement, concerne la réouverture des écoles à partir du 11 mai. Un véritable chahut selon le journal Paris Normandie. 

Alors Emmanuel Macron a tenté de rassurer hier en visitant une école des Yvelines en région parisienne. Le président a salué les communes qui faisaient des efforts pour rouvrir leurs écoles le 11 mai.

Mais en réalité c’est le grand désordre actuellement dans les établissements scolaires. Et en Normandie, la majorité des écoles ne rouvrira pas le 11 mai. Beaucoup de communes se sont montrées réticentes à ce calendrier. Dans une interview à Paris Normandie, le maire de Rouen Yvon Robert explique pourquoi il va reporter deux semaines l’ouverture des écoles de sa ville. Tout simplement car le protocole sanitaire n’a été communiqué que le 4 mai par le gouvernement. Et les acteurs scolaires ont besoin de temps pour se préparer.

Le masque d’Emmanuel Macron, 100% aubois

Hier dans cette école de Poissy, Emmanuel Macron portait un masque, c’est la première fois qu’il portait un masque grand public en tissu. Et ce fameux masque avec le liseré bleu blanc rouge a été fabriqué dans l’Aube par la bonneterie Chanteclair, d’où une certaine fierté pour le textile aubois, c’est à lire dans l’Est Eclair. 

Des règles strictes pour les salons de coiffure

Le 11 mai, les coiffeurs vont rouvrir, avec des mesures barrières strictes. Et cette réouverture vire à la prise de tête pour les salons de coiffures, c’est à la Une de l’Ardennais. 

D’abord fini le petit café et la lecture des magazines à l’arrivée au salon de coiffure. Le client devra arriver seul et masqué, sans effet personnel. Il enfilera un peignoir à usage unique. Les bacs à shampoing seront séparés par des plaques de plexiglas. Alors le respect de la distanciation sociale entre un coiffeur et son client est impossible, mais le coiffeur sera protégé comme un professionnel de santé. Avec des gants, un masque et une visière. « On va ressembler à des vrais cosmonautes », s’amuse une coiffeuse de la région de Reims. Au final, la conséquence de toutes ces mesures pourrait être une augmentation des prix dans les salons. 

Le premier lait des vaches pour guérir du Covid-19

On finit par une découverte que raconte La Dépêche du Midi. Une chercheuse toulousaine indépendante affirme que le colostrum des vaches, le premier lait, pourrait guérir certains malades du Covid-19. Ce premier lait doit être issu de vaches infectées par le virus, et il apporterait des anticorps aux humains pour les immuniser de manière plutôt efficace contre le virus. Cette découverte vient d’Algérie, de l’université de Constantine, et la chercheuse toulousaine Nassira Lachlak est chargée de son développement. Elle a écrit à Emmanuel Macron et au maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc pour les informer de cette piste de traitement. 

Dans la même thématique

Déconfinement : un casse-tête pour les coiffeurs
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Déconfinement : un casse-tête pour les coiffeurs
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le