Dédoublement des classes : « Une mesure qui permet de moins laisser les élèves décrocheurs sur le bord de la route », estime cette institutrice

Le dernier classement Pisa, publié en décembre, révèle une baisse sans précédent du niveau des élèves français. Mais comment relever ce niveau ? Le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les réseaux d’éducation prioritaires a-t-il permis résoudre cette équation ? Interrogée dans l’émission « Dialogue citoyen », Julie Meunier, institutrice de CE1 dans l’Yonne, considère que si cette mesure a des résultats mitigés sur le niveau global des enfants, elle permet en revanche de lutter contre le décrochage de certains élèves.
Axel Dubois

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un suivi approprié aux particularités de chacun

Dans sa classe, disposées sur les tables, des feuilles d’exercices attendent les enfants partis en récréation. Pendant que l’enseignante se concentrera sur quelques élèves en difficulté, le reste de groupe travaillera en autonomie avec des travaux adaptés à leur niveau : un texte à remplir, quelques mots sur des cartes… Le faible effectif de la classe, quinze élèves, permet à l’institutrice de proposer des exercices personnalisés à chacun. Résultat : « Le dispositif nous permet de mieux faire rentrer dans la lecture des élèves qui autrement n’auraient pas réussi à raccrocher », analyse la jeune femme.

Une analyse que confirme Nicolas Binet. Désormais éducateur spécialisé, le jeune homme de 30 ans a arrêté l’école en première. Intimidé par la classe et manquant de confiance en lui, il n’osait pas alerter les professeurs sur ses difficultés. « Quand on n’a pas le niveau et qu’on patauge, on ne se voit pas dire qu’on n’a pas le niveau … C’est comme ça que j’ai décroché, petit à petit. »

 

Une mesure intéressante mais pas miraculeuse

Pour autant, le dédoublement n’est pas une recette magique, nuance Julie Meunier. « C’est une bonne chose, mais d’un point de vue national, les résultats ne sont pas très significatifs, observe l’enseignante. Je suis incapable de vous dire si l’ensemble de mes quinze élèves progresse davantage. Ce qui joue vraiment sur les progrès, ce sont les changements de pratiques, de manuels, ou de méthodes… » En revanche, un autre bénéfice est à souligner. « Le dédoublement nous permet de mieux vivre la classe », confirme la professeure des écoles. « Je ne voudrais pas revenir en arrière » conclut-elle.

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Dédoublement des classes : « Une mesure qui permet de moins laisser les élèves décrocheurs sur le bord de la route », estime cette institutrice
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le