Dédoublement des classes : « Une mesure qui permet de moins laisser les élèves décrocheurs sur le bord de la route », estime cette institutrice

Le dernier classement Pisa, publié en décembre, révèle une baisse sans précédent du niveau des élèves français. Mais comment relever ce niveau ? Le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les réseaux d’éducation prioritaires a-t-il permis résoudre cette équation ? Interrogée dans l’émission « Dialogue citoyen », Julie Meunier, institutrice de CE1 dans l’Yonne, considère que si cette mesure a des résultats mitigés sur le niveau global des enfants, elle permet en revanche de lutter contre le décrochage de certains élèves.
Axel Dubois

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un suivi approprié aux particularités de chacun

Dans sa classe, disposées sur les tables, des feuilles d’exercices attendent les enfants partis en récréation. Pendant que l’enseignante se concentrera sur quelques élèves en difficulté, le reste de groupe travaillera en autonomie avec des travaux adaptés à leur niveau : un texte à remplir, quelques mots sur des cartes… Le faible effectif de la classe, quinze élèves, permet à l’institutrice de proposer des exercices personnalisés à chacun. Résultat : « Le dispositif nous permet de mieux faire rentrer dans la lecture des élèves qui autrement n’auraient pas réussi à raccrocher », analyse la jeune femme.

Une analyse que confirme Nicolas Binet. Désormais éducateur spécialisé, le jeune homme de 30 ans a arrêté l’école en première. Intimidé par la classe et manquant de confiance en lui, il n’osait pas alerter les professeurs sur ses difficultés. « Quand on n’a pas le niveau et qu’on patauge, on ne se voit pas dire qu’on n’a pas le niveau … C’est comme ça que j’ai décroché, petit à petit. »

 

Une mesure intéressante mais pas miraculeuse

Pour autant, le dédoublement n’est pas une recette magique, nuance Julie Meunier. « C’est une bonne chose, mais d’un point de vue national, les résultats ne sont pas très significatifs, observe l’enseignante. Je suis incapable de vous dire si l’ensemble de mes quinze élèves progresse davantage. Ce qui joue vraiment sur les progrès, ce sont les changements de pratiques, de manuels, ou de méthodes… » En revanche, un autre bénéfice est à souligner. « Le dédoublement nous permet de mieux vivre la classe », confirme la professeure des écoles. « Je ne voudrais pas revenir en arrière » conclut-elle.

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dédoublement des classes : « Une mesure qui permet de moins laisser les élèves décrocheurs sur le bord de la route », estime cette institutrice
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
5min

Société

Fin de vie : suspense au Sénat autour du scrutin sur un texte vidé de sa substance

Mercredi après-midi, le Sénat est amené se prononcer sur la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Un scrutin à l’enjeu incertain, car si la ligne la plus conservatrice du groupe LR du Sénat, incarnée par Bruno Retailleau, est parvenue à rendre le texte inopérant, une autre partie de la majorité sénatoriale aimerait qu’un texte sorte de la chambre haute, pour conforter le rôle du Sénat dans le processus législatif.

Le

Dédoublement des classes : « Une mesure qui permet de moins laisser les élèves décrocheurs sur le bord de la route », estime cette institutrice
5min

Société

Fin de vie : après avoir refusé l’aide à mourir, le Sénat adopte un texte pour renforcer un égal accès aux soins palliatifs 

Après les tensions de la semaine dernière lors de l’examen du texte sur l’aide à la fin de vie, les débats se sont poursuivis dans le calme, au Sénat, sur la proposition de loi plus consensuelle visant à permettre un égal accès aux soins palliatifs sur tout le territoire. Les sénateurs ont néanmoins alerté sur les moyens financiers nécessaires à cette réforme.

Le