Dédoublement des classes : « Une mesure qui permet de moins laisser les élèves décrocheurs sur le bord de la route », estime cette institutrice

Le dernier classement Pisa, publié en décembre, révèle une baisse sans précédent du niveau des élèves français. Mais comment relever ce niveau ? Le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les réseaux d’éducation prioritaires a-t-il permis résoudre cette équation ? Interrogée dans l’émission « Dialogue citoyen », Julie Meunier, institutrice de CE1 dans l’Yonne, considère que si cette mesure a des résultats mitigés sur le niveau global des enfants, elle permet en revanche de lutter contre le décrochage de certains élèves.
Axel Dubois

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un suivi approprié aux particularités de chacun

Dans sa classe, disposées sur les tables, des feuilles d’exercices attendent les enfants partis en récréation. Pendant que l’enseignante se concentrera sur quelques élèves en difficulté, le reste de groupe travaillera en autonomie avec des travaux adaptés à leur niveau : un texte à remplir, quelques mots sur des cartes… Le faible effectif de la classe, quinze élèves, permet à l’institutrice de proposer des exercices personnalisés à chacun. Résultat : « Le dispositif nous permet de mieux faire rentrer dans la lecture des élèves qui autrement n’auraient pas réussi à raccrocher », analyse la jeune femme.

Une analyse que confirme Nicolas Binet. Désormais éducateur spécialisé, le jeune homme de 30 ans a arrêté l’école en première. Intimidé par la classe et manquant de confiance en lui, il n’osait pas alerter les professeurs sur ses difficultés. « Quand on n’a pas le niveau et qu’on patauge, on ne se voit pas dire qu’on n’a pas le niveau … C’est comme ça que j’ai décroché, petit à petit. »

 

Une mesure intéressante mais pas miraculeuse

Pour autant, le dédoublement n’est pas une recette magique, nuance Julie Meunier. « C’est une bonne chose, mais d’un point de vue national, les résultats ne sont pas très significatifs, observe l’enseignante. Je suis incapable de vous dire si l’ensemble de mes quinze élèves progresse davantage. Ce qui joue vraiment sur les progrès, ce sont les changements de pratiques, de manuels, ou de méthodes… » En revanche, un autre bénéfice est à souligner. « Le dédoublement nous permet de mieux vivre la classe », confirme la professeure des écoles. « Je ne voudrais pas revenir en arrière » conclut-elle.

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Partager cet article

Dans la même thématique

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le