Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions « pour des raisons de sécurité », selon un message envoyé mardi aux enseignants, élèves et parents par le nouveau chef d’établissement. Le rectorat a, lui, évoqué « des convenances personnelles » et un « départ anticipé » à la retraite, à « quelques mois » de celle-ci, « au vu des événements qui ont marqué ces dernières semaines, de leur médiatisation et de l’impact qu’ils ont pu avoir sur lui ».

« C’est l’échec de la République. C’est l’échec de notre capacité à imposer l’idée que doit être celle du respect de la laïcité », a réagi François-Noël Buffet (LR), président de la commission des lois du Sénat. L’élu du Rhône qui était co-rapporteur d’une commission d’enquête portant sur les menaces et agressions contre les enseignants, juge la réponse du rectorat « scandaleuse ». « Le proviseur devait partir dans 4 mois. Il n’anticipe pas pour de bonnes raisons mais parce qu’il se sent menacé et peut-être parce qu’il ne se sent pas suffisamment soutenu ».

Pour François-Noël Buffet, il est important « de faire comprendre à tout le monde que la loi sur la laïcité est une loi de la liberté, la liberté de croire ou de ne pas croire […] Chacun fait ce qu’il veut chez lui mais pas à l’école, pas dans les bâtiments publics ». Le sénateur appelle à former l’ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ». « Selon l’âge ou l’ancienneté, certains appréhendent la laïcité soit de façon rigoureuse, soit à l’anglo-saxonne, avec de la souplesse. Il faut régler ce problème urgemment (…) A défaut, nous aurons encore des problèmes.

Le rapport de la commission d’enquête préconise également d’élargir l’interdiction du port de signes religieux ostensibles « à toute activité organisée par l’institution scolaire, en dehors du temps scolaire.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »
3min

Société

« On a la capacité de recruter des profils de grandes sociétés américaines qui ont reculé sur le télétravail », se réjouit ce chef d’entreprise de la Tech

Le bureau d’Olivier Lambert n’est pas tout à fait celui de tout un chacun les jours ensoleillés. Aujourd’hui, il travaille dans son jardin. Cet entrepreneur de ‘cloud’ souverain dirige une entreprise de plus de 100 salariés en 100 % télétravail. Et ce n’est pas la conséquence de la pandémie, c’est un choix ! Dans Dialogue citoyen présenté par Quentin Calmet, il témoigne et interroge les sénateurs sur la façon d’appréhender le télétravail quand on est chef d’entreprise.

Le

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »
7min

Société

Entendus au Sénat, Mediapart, Disclose et Off Investigation revendiquent leur indépendance et leur conception « des plus classiques » du journalisme

Interrogés mardi 7 avril par la commission sénatoriale sur les « zones grises de l’information », les médias Mediapart, Disclose et Off Investigation ont voulu insister sur leur indépendance éditoriale. De quoi marquer leur opposition à la concentration des médias et à « la captation des aides publiques à la presse par quelques groupes ».

Le