Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions « pour des raisons de sécurité », selon un message envoyé mardi aux enseignants, élèves et parents par le nouveau chef d’établissement. Le rectorat a, lui, évoqué « des convenances personnelles » et un « départ anticipé » à la retraite, à « quelques mois » de celle-ci, « au vu des événements qui ont marqué ces dernières semaines, de leur médiatisation et de l’impact qu’ils ont pu avoir sur lui ».

« C’est l’échec de la République. C’est l’échec de notre capacité à imposer l’idée que doit être celle du respect de la laïcité », a réagi François-Noël Buffet (LR), président de la commission des lois du Sénat. L’élu du Rhône qui était co-rapporteur d’une commission d’enquête portant sur les menaces et agressions contre les enseignants, juge la réponse du rectorat « scandaleuse ». « Le proviseur devait partir dans 4 mois. Il n’anticipe pas pour de bonnes raisons mais parce qu’il se sent menacé et peut-être parce qu’il ne se sent pas suffisamment soutenu ».

Pour François-Noël Buffet, il est important « de faire comprendre à tout le monde que la loi sur la laïcité est une loi de la liberté, la liberté de croire ou de ne pas croire […] Chacun fait ce qu’il veut chez lui mais pas à l’école, pas dans les bâtiments publics ». Le sénateur appelle à former l’ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ». « Selon l’âge ou l’ancienneté, certains appréhendent la laïcité soit de façon rigoureuse, soit à l’anglo-saxonne, avec de la souplesse. Il faut régler ce problème urgemment (…) A défaut, nous aurons encore des problèmes.

Le rapport de la commission d’enquête préconise également d’élargir l’interdiction du port de signes religieux ostensibles « à toute activité organisée par l’institution scolaire, en dehors du temps scolaire.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Premiere of the new Deutsche Bahn ICE L
3min

Société

Prime de Noël, garde d’enfants, fauteuils roulants… Ce qui change au 1er décembre

Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.

Le

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »
3min

Société

Philippe Vandel, « si on n’est pas d’accord sur les mots, on ne peut pas faire société »

Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.

Le