Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions « pour des raisons de sécurité », selon un message envoyé mardi aux enseignants, élèves et parents par le nouveau chef d’établissement. Le rectorat a, lui, évoqué « des convenances personnelles » et un « départ anticipé » à la retraite, à « quelques mois » de celle-ci, « au vu des événements qui ont marqué ces dernières semaines, de leur médiatisation et de l’impact qu’ils ont pu avoir sur lui ».

« C’est l’échec de la République. C’est l’échec de notre capacité à imposer l’idée que doit être celle du respect de la laïcité », a réagi François-Noël Buffet (LR), président de la commission des lois du Sénat. L’élu du Rhône qui était co-rapporteur d’une commission d’enquête portant sur les menaces et agressions contre les enseignants, juge la réponse du rectorat « scandaleuse ». « Le proviseur devait partir dans 4 mois. Il n’anticipe pas pour de bonnes raisons mais parce qu’il se sent menacé et peut-être parce qu’il ne se sent pas suffisamment soutenu ».

Pour François-Noël Buffet, il est important « de faire comprendre à tout le monde que la loi sur la laïcité est une loi de la liberté, la liberté de croire ou de ne pas croire […] Chacun fait ce qu’il veut chez lui mais pas à l’école, pas dans les bâtiments publics ». Le sénateur appelle à former l’ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ». « Selon l’âge ou l’ancienneté, certains appréhendent la laïcité soit de façon rigoureuse, soit à l’anglo-saxonne, avec de la souplesse. Il faut régler ce problème urgemment (…) A défaut, nous aurons encore des problèmes.

Le rapport de la commission d’enquête préconise également d’élargir l’interdiction du port de signes religieux ostensibles « à toute activité organisée par l’institution scolaire, en dehors du temps scolaire.

 

 

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le