Dérives dans les crèches : le Sénat lance une mission d’information flash

La commission des affaires sociales du Sénat va enquêter sur le contrôle des établissements d’accueil des jeunes enfants. Dans son dernier ouvrage, le journaliste d’investigation Victor Castanet fait état d’un système d’optimisation des coûts par certains grands groupes gestionnaires de crèches, pouvant entrainer des situations de maltraitance.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dans la foulée des révélations du journaliste Victor Castanet sur des cas de maltraitance dans les établissements d’accueil des jeunes enfants, le Sénat va lancer une « mission d’information flash » sur les crèches. Elle sera centrée sur les éventuels angles morts du contrôle des établissements, a annoncé ce mercredi 2 octobre le sénateur LR Philippe Mouiller, président de la commission des affaires sociales, juste après une audition de Victor Castanet par la Chambre haute.

« On va regarder les outils de contrôle, parce que l’on sait que dans beaucoup de domaines, c’était le cas notamment avec les personnes âgées, la première difficulté c’est que les outils de contrôle, souvent, ne sont pas adaptés, soit dans leur dimensionnement en nombre d’acteurs, soit, de par la complexité des montages, à la situation », explique l’élu. Il espère que cette mission d’information sera en mesure de présenter ses conclusions d’ici la fin de l’année. Elles pourront servir de base « à des réflexions plus globales sur les questions de tarification, de prise en charge », précise le sénateur.

« Si à un moment donné on a des difficultés pour avancer, on pourra proposer la mise en place d’une commission d’enquête », avertit Philippe Mouiller, une commission d’enquête parlementaire disposant de pouvoirs d’investigation élargis.

Les dérives de la financiarisation du secteur de la petite enfance

Deux ans après la publication des Fossoyeurs, dans lequel il dénonçait la politique d’optimisation des coûts mise en place dans les Ehpad privés, à l’origine de nombreux cas de maltraitance, Victor Castanet récidive avec Les Ogres. Le journaliste d’investigation décortique cette fois le fonctionnement des crèches privées. Il s’intéresse notamment au groupe People and Baby, décrivant un système à la dérive, gangrené par la financiarisation à outrance et, lui aussi, marqué par des situations de maltraitance.

« Politique de suroccupation, non-respect des ratios d’encadrement, pratiques commerciales trompeuses, clauses contractuelles abusives, montages immobiliers, non-paiement des fournisseurs, dynamique du low cost… » Le journaliste s’est livré devant les élus à une description minutieuse des nombreuses dérives qu’il a pu constater au cours des travaux d’investigation qu’il a mené ces deux dernières années. De quoi, parfois, laisser les sénateurs pantois. « Comment est-ce que les CAF n’ont pas pu voir ce système mafieux qui se mettait en place ? », s’est insurgée Cathy Apourceau-Poly, élue communiste du Pas-de-Calais.

Le livre de Victor Castanet n’est pas la première alerte en la matière. Déjà en avril 2023, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), pointait un risque de maltraitance dans les établissements d’accueil, et appelait à réformer le système de financement, pour améliorer la qualité d’accueil et l’encadrement des enfants. Ce rapport avait été commandé par le ministre de l’époque, Jean-Christophe Combe, après le décès en juin 2022 d’une fillette à qui une professionnelle avait fait ingérer de la soude caustique.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Dérives dans les crèches : le Sénat lance une mission d’information flash
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le