Lutte contre l Alzheimer – Institut Claude Pompidou a Nice
Lutte contre l Alzheimer dans l Institut Claude Pompidou,10 rue Moliere, Nice FRANCE - 21/09/2023//SYSPEO_sysC018/Credit:SYSPEO/SIPA/2309212101

Des avancées encore trop timides pour mieux accompagner les aidants

À l’occasion de la Journée des aidants, le gouvernement présente un nouveau plan pour mieux accompagner ceux qui soutiennent un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Pour la sénatrice centriste Jocelyne Guidez, à l’origine d’une loi favorisant la reconnaissance des proches aidants adoptée en 2019, les avancées sur le sujet sont encore timides.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« N’attendons pas la Journée des aidants pour annoncer des mesures, ils ont besoin de nous toute l’année », affirme Jocelyne Guidez, sénatrice centriste de l’Essonne. Engagée pour une meilleure reconnaissance de ces huit à onze millions de Français qui soutiennent un proche handicapé ou dépendant, l’élue avait proposé un texte en ce sens en juin 2018, définitivement adopté un an plus tard.

« Depuis, je ne peux pas dire que la situation des aidants ne s’est pas améliorée. Le point le plus important de ma proposition de loi, la création d’une indemnité journalière pour les aidants, avait été retiré du texte final et a finalement été introduit dans la loi », note Jocelyne Guidez. Si la France protège aujourd’hui mieux les aidants, des progrès sont encore à faire, tant dans leur vie privée que professionnelle.

Aller plus vite sur la question du « répit »

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : garantir d’ici 2027 au moins quinze jours de « répit » par an aux aidants, pour leur permettre de souffler. Ce 6 octobre, lors de la présentation de la stratégie « Agir pour les aidants 2023-2027 », la ministre des Solidarités Aurore Bergé a annoncé la création de 6 000 places supplémentaires « en accueil de jour, le temps d’un week-end ou d’une semaine ».

Même si elle salue la démarche, Jocelyne Guidez attend surtout de voir son application concrète sur le territoire : « Les annonces, ça fait des années qu’on en a sur ce sujet. Mais derrière ça ne suit pas toujours, il faut des moyens humains et financiers. » À ce titre, la sénatrice appelle à donner davantage de moyens aux associations, où ce sont souvent des bénévoles qui permettent aux aidants de bénéficier de ces moments de « répit ». « Il faudrait davantage de salariés, si nous n’avions pas d’aidants, cela coûterait bien plus cher à la société », indique-t-elle.

La question des aides à domicile, profession essentielle pour décharger les proches aidants, mais qui peine à recruter, alerte également Jocelyne Guidez. « On doit attirer davantage de personnes vers ces métiers, notamment dans nos communes et départements ruraux. Aujourd’hui, on refuse de nombreux candidats car ils n’ont pas le permis de conduire, il faudrait mettre en place une aide pour que les entreprises puissent offrir l’opportunité aux candidats de passer le permis », suggère-t-elle.

« Mes propositions sont simples, efficaces et attendues »

Jocelyne Guidez a bien conscience que le budget manque parfois pour mettre en place un accompagnement approprié des aidants, notamment dans leur vie professionnelle. Ce 6 octobre, Aurore Bergé a également annoncé la signature d’une charte d’engagement avec plusieurs grandes entreprises (Axa, Hermès, Bouygues…) pour mieux accompagner les salariés aidants. « Les grandes entreprises jouent le jeu, je suis consciente que ces mesures ne peuvent pas s’appliquer partout », réagit la sénatrice.

Pour autant, Jocelyne Guidez insiste : certaines des mesures qu’elle prône pour améliorer le quotidien des aidants ne sont pas si difficiles et coûteuses à mettre en place. « Mes propositions sont simples, efficaces et attendues par de nombreux aidants », martèle-t-elle. L’élue insiste par exemple sur son souhait de créer une « carte du proche aidant », glissée dans leur portefeuille, elle permettrait de les identifier en cas d’accident : « J’ai connu un aidant qui est resté quinze jours dans le coma suite à un accident. Pendant ces quinze jours, personne à l’hôpital n’a su qu’une personne en situation de dépendance avait besoin de son aide. » Une proposition qui n’a pour le moment pas été entendue, « quand on demande ça, on a l’impression de déplacer des montagnes, je n’arrive pas à comprendre », déplore-t-elle.

Parmi les autres mesures proposées dans ce nouveau plan d’action pour les aidants, Jocelyne Guidez salue la création d’un guichet unique par département. Celui-ci permettra de centraliser et de faciliter les démarches administratives pour les aidants, alors que – selon une étude de la DREES publiée en février 2023 – 30 % des aidants décèdent avant la personne qu’ils accompagnent en raison de la lourde charge qui leur incombe.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Des avancées encore trop timides pour mieux accompagner les aidants
5min

Société

Surpopulation carcérale : « Il ne faut pas faire baisser le nombre de personnes qui rentrent en prison mais le temps qu’elles y passent », défend Darmanin

Auditionné par le Sénat le12 novembre dernier, le garde des Sceaux a été invité à détailler sa stratégie de lutte contre la surpopulation carcérale. Outre l’ouverture de 3 000 nouvelles places grâce aux prisons « modulaires », Gérald Darmanin entend aussi s’appuyer sur une limitation des mécanismes d’allégement des peines. L’objectif : assurer l’effectivité du passage en prison, ce qui devrait pousser les magistrats à réduire la durée des peines prononcées.

Le

Des avancées encore trop timides pour mieux accompagner les aidants
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

Des avancées encore trop timides pour mieux accompagner les aidants
6min

Société

Masculinisme : « Un projet politique organisé qui bénéficie de la complicité des plateformes et mène une guerre d’influence »

Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.

Le