Des infirmiers en colère posent nus face au coronavirus

Des infirmiers en colère posent nus face au coronavirus

A la une de la presse régionale, des infirmiers libéraux des Pyrénées-Orientales posent nus face au Covid-19 pour protester contre le manque de moyens dans cette crise sanitaire (L’indépendant). Dans le Grand Est, 570 morts ont été recensés dans les Ehpad depuis le début de l’épidémie (L’Est Républicain).
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que nous sommes dans notre 3ème semaine de confinement, et que certains n’en voient pas le bout, le gouvernement pense déjà à la suite. Le Premier ministre l’a assuré hier devant les députés, le déconfinement sera progressif, c’est à la Une de Sud-Ouest. Le confinement pourrait être levée région par région en fonction de l’évolution de l’épidémie sur chaque territoire. Autre critère possible, l’âge. Les personnes âgées plus fragiles pourraient rester confinées plus longtemps. En tout cas cette stratégie de déconfinement dépendra des avancées en matière de traitement et de dépistage du virus. 570 morts dans les Ehpad du Grand Est Un chiffre inquiétant à la Une de l’Est Républicain. 570 personnes sont décédées dans les Ehpad du Grand Est depuis le début de la crise sanitaire. La majeure partie des décès serait dûe au coronavirus. 66% des établissements du Grand Est ont été touchés par le virus. Ce sont les chiffres de l’Agence régionale de santé. A l’échelle nationale, le gouvernement devrait donner des chiffres sur la mortalité dans les Ehpad, à la fin de cette semaine.

Les hôpitaux du Sud-Ouest se mobilisent

Pour venir en soutien au Grand Est, c’est maintenant le Sud-Ouest qui se mobilise. C’es à la Une de la Dépêche du Midi. 6 patients ont été transférés par avion vers les hôpitaux de Toulouse et Moutauban. 12 autres patients vont être évacués dans cette région Occitanie. Le patron de l’hôpital de Toulouse l’assure, la régulation des malades fonctionne bien et permet cette solidarité entre les régions. Et justement regardez cette carte très intéressante dans La Dépêche sur le taux d’occupation des lits de réanimation dans les différents territoires. On voit bien que le Grand Est, l’Île-de-France sont débordés, mais aussi la Drôme, la Haute-Savoie et le sud de la Corse.

Une infirmière de Toulon insultée par ses voisins

Parlons maintenant du personnel de santé. Regardez maintenant la Une de Var-Matin sur cette infirmière Marion, applaudie le soir mais insultée le matin.

Cette infirmière de Toulon qui rentrait de 12 heures de garde, a découverte une lettre de ses voisins lui demandant de ne plus prendre l’ascenseur et de déménager. Sur le coup elle s’est écroulée et elle appelé sa famille. Marion a reçu beaucoup de soutien sur les réseaux sociaux.

Des infirmiers à poil face au virus Sur les réseaux sociaux, les soignants se mobilisent pour demander plus de moyens dans cette crise sanitaire. L’indépendant catalan met à l’honneur ces 46 infirmiers libéraux qui posent nus face au Covid 19. Une initiative partie de Perpignan portée par le collectif SOS Soignants en danger qui dénoncé le manque d’équipement sanitaire. Une vidéo de ces soignants a d’ailleurs été publiée.

Une vidéo glaçante qui rappelle l’importance de protéger et soutenir tous les professionnels de santé dans cette guerre sanitaire

Dans la même thématique

Des infirmiers en colère posent nus face au coronavirus
3min

Société

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier

Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Des infirmiers en colère posent nus face au coronavirus
3min

Société

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur (Union centriste) et vice-président de la Chambre haute Loïc Hervé « se réjouit » du vote, mardi 11 mars, de la généralisation du scrutin de liste aux élections municipales, imposant ainsi la parité, et ce malgré des débats houleux dans l'hémicycle.

Le

Dans son bilan de l’année 2024, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) observe ainsi une hausse de 15 % des signalements et incidents par rapport à 2023.
6min

Société

Cybersécurité : face à une menace grandissante, les parlementaires sont-ils bien protégés ?

Dans son bilan annuel, l’ANSSI pointe une hausse des cyberattaques en 2024, notamment des « tentatives de déstabilisation ». S’ils ne sont pas les seuls à être ciblés, certains sénateurs ont déjà fait l’objet d’attaques, ce qui pousse le Sénat à sensibiliser sur les bonnes pratiques. Un travail qui doit encore être amélioré, pointent certains élus.

Le