Des livres pour oublier la crise
Ils font partie des romanciers les plus populaires du moment et leurs ouvrages récemment parus et désormais en librairie nous aideront, durant l’été, à oublier la crise. Dans Livres & Vous, Guillaume Erner reçoit Tatiana de Rosnay (« Les fleurs de l’ombre » Ed. Robert Laffont - Héloïse d’Ormesson), Virginie Grimaldi (« Et que ne durent que les moments doux » Ed. Fayard) et Joël Dicker (« L’énigme de la chambre 622 » - Ed. de Fallois).

Des livres pour oublier la crise

Ils font partie des romanciers les plus populaires du moment et leurs ouvrages récemment parus et désormais en librairie nous aideront, durant l’été, à oublier la crise. Dans Livres & Vous, Guillaume Erner reçoit Tatiana de Rosnay (« Les fleurs de l’ombre » Ed. Robert Laffont - Héloïse d’Ormesson), Virginie Grimaldi (« Et que ne durent que les moments doux » Ed. Fayard) et Joël Dicker (« L’énigme de la chambre 622 » - Ed. de Fallois).
Public Sénat

Par Pierre-Henri Gergonne

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le choix du lieu

Le lieu, un choix essentiel pour une narration capable de nous transporter et de nous affranchir des réalités d’une crise sanitaire qui à l’entrée de l’été, semble avancer toujours masquée.
Paris est le lieu choisi par Tatiana de Rosnay. Un Paris du futur - dans 15 ans - aux maisons connectées rayonnantes d’ondes inquiétantes. « Dans mes livres, j’ai toujours exploré les lieux où l’on peut imaginer et réfléchir » explique l’auteure. Et là, dans cette maison théâtre de l’histoire, « l’ennemi n’est pas le voisin du dessus » ou le voisin de palier, mais la maison elle-même. Mon livre est une invitation à la paranoïa ».
Cette atmosphère hyperconnectée et futuriste est bien éloignée des élans helvétiques qui font la saveur du livre de Joël Dicker.
Presque un hommage au pays d’origine de l’auteur et à sa ville natale, Genève. « Je suis édité en France, mes livres parlent souvent d’Amérique...J’ai alors senti ce besoin d’affirmer mon identité suisse, dit-il. J’ai senti ce besoin de me reconnecter avec la Suisse ».
Alors l’on voyage, de la station huppée de Verbier aux méandres genevois en passant par les salons discrets des banques privées, scènes d’épisodes de violences doucereuses.
Une histoire où l’on découvre aussi Bernard de Fallois, l’emblématique éditeur parisien aujourd’hui disparu à qui Joël Dicker doit beaucoup de ces succès planétaires.
 

L’univers de Virginie Grimaldi semble aux antipodes des turpitudes des héros nés des imaginations prolixes de Dicker et de Rosnay.
Dans le livre de l’auteure, l’intimité du foyer, les histoires de familles, de maternité - même compliquée - laisse place à une plume douce trempée dans l’air du temps. « Je ne déteste pas que l’on dise que mes livres font du bien. Il y a pire comme réflexion. Je tiens à raconter la vie ce qui ne veut pas dire que je la rends plus légère. Les « points de bascule » m'intéressent comme ces moments où les enfants quittent le foyer, ou un nouveau-né arrive prématurément ».

Une bulle dans le temps


Les bulles romanesques des invités de Guillaume Erner si lointaines soient-elles les unes des autres font vibrer leurs lecteurs de plus en plus nombreux. Et ces derniers - signe des temps - cultivent désormais un contact de plus en plus direct avec leurs auteurs.
« Le lien avec mes lecteurs est essentiel » souligne Virginie Grimaldi qui depuis vingt ans via un blog sur la toile entretient son réseau d’amitié et de fervents lecteurs. Joël Dicker comme Tatiana de Rosnay eux aussi en sont convaincus : « les réseaux sociaux » estiment-ils ont changé la donne. « Les réactions de mes lecteurs sur mes livres sont très importants pour moi. Car même ce qui ne leurs plaît pas est une inspiration pour moi » se satisfait Joël Dicker.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Des livres pour oublier la crise
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le