Paris : Vote au Senat pour le projet de loi immigration
On Tuesday evening, the Senate adopted the Immigration Act. The senators, dominated by an alliance of the right and centre, largely adopted this compromise text by 214 votes to 114. The Macronist group in the Senate voted overwhelmingly in favour, along with Les RÃ'publicains and the centrist group. The three left wing groups vigorously opposed it. Paris, 19/12/2023. Le Senat a adopte, ce mardi soir, le projet de loi immigration. Les senateurs, domines par une alliance de la droite et du centre, ont largement adopte ce texte de compromis a 214 voix contre 114. Le groupe macroniste au Senat a vote majoritairement pour, avec Les RÃ'publicains et le groupe centriste. Les trois groupes de gauche s y sont vigoureusement opposes. Paris, le 19/12/2023.//CEZARDGABRIELLE_GC_senatvoteloiprojetimmigration_44/Credit:Gabrielle CEZARD/SIPA/2312192212

Des menaces de mort à l’égard de plusieurs personnalités de gauche publiées sur un site d’extrême droite

Lundi dernier, quelques jours après la publication sur un site d’extrême droite d’une liste d’avocats à « éliminer », ce même site, hébergé en Russie, a appelé à tuer plusieurs personnalités de gauche et un avocat. Pour Ian Brossat, sénateur communiste de Paris visé par ces menaces de mort, « tout cela montre le vrai visage de l’extrême droite ».
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 8 juillet, le site d’extrême droite Réseau libre a publié des menaces de mort visant Ian Brossat, Manuel Bompard, Rachel Kéké et Alexis Corbière. L’avocat Yassine Bouzrou, connu pour avoir défendu la famille de Nahel Merzouk et d’Adama Traoré, est également concerné.

Ces menaces font écho à la publication, la semaine dernière, sur ce même site d’une liste de 98 avocats « à éliminer » en raison de leur engagement contre le Rassemblement national. Éric Dupond-Moretti avait condamné ses menaces en exprimant son soutien sur X/Twitter : « Je condamne avec la plus grande fermeté la publication par un site d’extrême droite d’une liste d’avocats à éliminer. Ceux qui veulent la mort de nos libertés commencent toujours par s’en prendre aux avocats. Je ne les laisserai jamais faire. »

« J’ai l’intention de porter plainte. »

Interrogé sur ce sujet, Ian Brossat, a annoncé qu’il comptait porter plainte : « J’ai l’intention de porter plainte, ce sont des menaces explicites, faites par les mêmes qui ciblaient une centaine d’avocats à qui il était reproché de s’engager contre le Rassemblement national ». C’est également le cas de Yassine Bouzrou, qui a déclaré hier qu’il avait porté plainte auprès du Parquet national antiterroriste. Manuel Bompard a signalé le site à la plateforme Pharos et procédé à un signalement au procureur.

« Tout cela montre le vrai visage de l’extrême droite. »

Selon le sénateur communiste, ces menaces sont en lien avec les résultats des élections du 30 juin et du 7 juillet : « Cette publication est intervenue au lendemain des élections législatives, certains n’ont pas digéré les résultats des urnes, à défaut de gagner pacifiquement, ils s’imaginent qu’ils peuvent perpétrer de tels actes à la place ».

Ian Brossat ajoute que les publications faites par le site Réseau libre « montre le vrai visage de l’extrême droite », en pointant du doigt ceux qui « ont repeint l’extrême droite en une mouvance pacifique et dédiabolisée ». A présent, pour le sénateur communiste, « tout le monde voit bien que ce récit est une fable, l’extrême droite est dangereuse et haineuse ».

Vers « une politique qui permet d’apaiser et de réconcilier les Français »

Pour l’heure, Ian Brossat recommande une pacification du débat public : « Il est grand temps que soit menée dans notre pays une politique qui permettent d’apaiser, de réconcilier les Français, et par ailleurs, il y a besoin d’une réaction beaucoup plus forte vis-à-vis des actes racistes, xénophobes et antisémites ».

Il estime que la responsabilité est commune face à la multiplication des actes violents ces dernières semaines : « Il y a eu des actes, c’est un constat d’échec pour nous tous, il est temps d’en prendre conscience, de tout faire pour mettre hors d’état de nuire ces personnes ».

Sandrine Rousseau et Olivier Faure apportent leur soutien

Sandrine Rousseau a apporté son soutien aux cinq personnes visées. C’est aussi le cas d’Olivier Faure sur X/Twitter : « L’extrême droite n’admet pas sa défaite. Elle appelle désormais au meurtre. Soutien total aux victimes désignées par ces criminels ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Des menaces de mort à l’égard de plusieurs personnalités de gauche publiées sur un site d’extrême droite
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le