Paris : Vote au Senat pour le projet de loi immigration

Des menaces de mort à l’égard de plusieurs personnalités de gauche publiées sur un site d’extrême droite

Lundi dernier, quelques jours après la publication sur un site d’extrême droite d’une liste d’avocats à « éliminer », ce même site, hébergé en Russie, a appelé à tuer plusieurs personnalités de gauche et un avocat. Pour Ian Brossat, sénateur communiste de Paris visé par ces menaces de mort, « tout cela montre le vrai visage de l’extrême droite ».
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 8 juillet, le site d’extrême droite Réseau libre a publié des menaces de mort visant Ian Brossat, Manuel Bompard, Rachel Kéké et Alexis Corbière. L’avocat Yassine Bouzrou, connu pour avoir défendu la famille de Nahel Merzouk et d’Adama Traoré, est également concerné.

Ces menaces font écho à la publication, la semaine dernière, sur ce même site d’une liste de 98 avocats « à éliminer » en raison de leur engagement contre le Rassemblement national. Éric Dupond-Moretti avait condamné ses menaces en exprimant son soutien sur X/Twitter : « Je condamne avec la plus grande fermeté la publication par un site d’extrême droite d’une liste d’avocats à éliminer. Ceux qui veulent la mort de nos libertés commencent toujours par s’en prendre aux avocats. Je ne les laisserai jamais faire. »

« J’ai l’intention de porter plainte. »

Interrogé sur ce sujet, Ian Brossat, a annoncé qu’il comptait porter plainte : « J’ai l’intention de porter plainte, ce sont des menaces explicites, faites par les mêmes qui ciblaient une centaine d’avocats à qui il était reproché de s’engager contre le Rassemblement national ». C’est également le cas de Yassine Bouzrou, qui a déclaré hier qu’il avait porté plainte auprès du Parquet national antiterroriste. Manuel Bompard a signalé le site à la plateforme Pharos et procédé à un signalement au procureur.

« Tout cela montre le vrai visage de l’extrême droite. »

Selon le sénateur communiste, ces menaces sont en lien avec les résultats des élections du 30 juin et du 7 juillet : « Cette publication est intervenue au lendemain des élections législatives, certains n’ont pas digéré les résultats des urnes, à défaut de gagner pacifiquement, ils s’imaginent qu’ils peuvent perpétrer de tels actes à la place ».

Ian Brossat ajoute que les publications faites par le site Réseau libre « montre le vrai visage de l’extrême droite », en pointant du doigt ceux qui « ont repeint l’extrême droite en une mouvance pacifique et dédiabolisée ». A présent, pour le sénateur communiste, « tout le monde voit bien que ce récit est une fable, l’extrême droite est dangereuse et haineuse ».

Vers « une politique qui permet d’apaiser et de réconcilier les Français »

Pour l’heure, Ian Brossat recommande une pacification du débat public : « Il est grand temps que soit menée dans notre pays une politique qui permettent d’apaiser, de réconcilier les Français, et par ailleurs, il y a besoin d’une réaction beaucoup plus forte vis-à-vis des actes racistes, xénophobes et antisémites ».

Il estime que la responsabilité est commune face à la multiplication des actes violents ces dernières semaines : « Il y a eu des actes, c’est un constat d’échec pour nous tous, il est temps d’en prendre conscience, de tout faire pour mettre hors d’état de nuire ces personnes ».

Sandrine Rousseau et Olivier Faure apportent leur soutien

Sandrine Rousseau a apporté son soutien aux cinq personnes visées. C’est aussi le cas d’Olivier Faure sur X/Twitter : « L’extrême droite n’admet pas sa défaite. Elle appelle désormais au meurtre. Soutien total aux victimes désignées par ces criminels ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Des menaces de mort à l’égard de plusieurs personnalités de gauche publiées sur un site d’extrême droite
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le