Désertification médicale : Gerbaud veut « plafonner les indemnités des médecins intérimaires »

Désertification médicale : Gerbaud veut « plafonner les indemnités des médecins intérimaires »

Les médecins remplaçants à l’hôpital sont parfois payés plus d'un millier d’euros pour une garde de 24 heures, comme à Chateauroux, par exemple. 
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un véritable câsse-tête pour les hôpitaux. Faute de médecins, ils doivent désormais engager des intérimaires, payes à prix d’or (au moins 1300 euros pour une permanence de 24h à l’hôpital de Châteauroux) pour faire face à la désertification. Une situation intenable selon Frédérique Gerbaud, sénatrice de l'Indre, invitée sur le plateau de Public Sénat.

« J’ai interpellé la ministre, il y a une quinzaine de jours pour lui demander de plafonner les indemnités des intérimaires » explique la sénatrice. « Nous  avons des surenchères financières indécentes qui ont conduit les centres hospitaliers de la même région à aller jusqu’à des rémunérations à hauteur de 2400 euros » souligne-t-elle.

« Or, ce système va perdurer » poursuit la sénatrice. « Nous allons encore arriver dans une période difficile, où les médecins prennent quelques jours de repos et où on n’a pas assez de praticiens pour les remplacer. La deuxième conséquence, c’est l’impact financier pour les hôpitaux, comme l’hôpital de Châteauroux qui n’a pas des moyens pléthoriques et donc qui plombe son budget en payant très cher des intérimaires ».

Selon elle, il  est donc « urgent de plafonner les indemnités des intérimaires » car « les praticiens hospitaliers à plein temps souhaitent quitter l’hôpital pour se diriger vers ce corps intérimaire, » explique-t-elle. « Faire trois jours de garde sur un mois, est évidemment beaucoup plus rémunérateur. Et cela pose des tas de problèmes vis-à-vis des patients. »

L’hôpital de Chateautoux face au manque de médecins
03:42

Dans la même thématique

Désertification médicale : Gerbaud veut « plafonner les indemnités des médecins intérimaires »
3min

Société

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier

Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Désertification médicale : Gerbaud veut « plafonner les indemnités des médecins intérimaires »
3min

Société

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur (Union centriste) et vice-président de la Chambre haute Loïc Hervé « se réjouit » du vote, mardi 11 mars, de la généralisation du scrutin de liste aux élections municipales, imposant ainsi la parité, et ce malgré des débats houleux dans l'hémicycle.

Le

Dans son bilan de l’année 2024, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) observe ainsi une hausse de 15 % des signalements et incidents par rapport à 2023.
6min

Société

Cybersécurité : face à une menace grandissante, les parlementaires sont-ils bien protégés ?

Dans son bilan annuel, l’ANSSI pointe une hausse des cyberattaques en 2024, notamment des « tentatives de déstabilisation ». S’ils ne sont pas les seuls à être ciblés, certains sénateurs ont déjà fait l’objet d’attaques, ce qui pousse le Sénat à sensibiliser sur les bonnes pratiques. Un travail qui doit encore être amélioré, pointent certains élus.

Le