Dockers : l’autre scandale sanitaire à venir ?
Outre des conditions sanitaires préoccupantes, la précarité des dockers est grandissante. Benoite Juneaux, réalisatrice du documentaire « Dockers, vies à l'épreuve » dresse le portrait d’une profession méconnue. 

Dockers : l’autre scandale sanitaire à venir ?

Outre des conditions sanitaires préoccupantes, la précarité des dockers est grandissante. Benoite Juneaux, réalisatrice du documentaire « Dockers, vies à l'épreuve » dresse le portrait d’une profession méconnue. 
Public Sénat

Par Pierre Bonte-Joseph

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoite Juneaux, réalisatrice du documentaire « Dockers, vies à l'épreuve »nous entraine dans le monde des dockers. Acteurs majeurs de l’économie, ils se confient sur leurs préoccupations, leurs espoirs et leurs inquiétudes quant au devenir des générations futures.

Interview

Etablir une relation de confiance avec les dockers a-t-il été compliqué ?

C’était un long travail d’approche : c’est une corporation qui ne se livre pas facilement. Au fur et a mesure des prises de contact, une confiance a fini par s’instaurer.

A quelles difficultés sont soumis les jeunes dockers qui choisissent cette voie ?

Auparavant, les dockers savaient ce qu’ils déchargeaient contrairement à aujourd’hui. Par ailleurs, les donneurs d’ordre des cargaisons ne sont pas soumis à des normes environnementales européennes, aussi, abusent-ils de conservateurs et de pesticides afin de conserver la marchandise durant le trajet.

L’hommage aux dockers morts des suites d’une contamination à l’amiante est particulièrement émouvant, pouvez-vous nous en parler ?

Lors du tournage de cette séquence, il y avait beaucoup de pudeur et un recueillement profond. Chaque année, à la même date, anciens et jeunes dockers se réunissent et observent une minute de silence. Ils déposent ensuite une gerbe de fleurs à la mémoire des dockers morts des suites d’une contamination à l’amiante.

Des mesures de protection sont-elles désormais à l’œuvre ?

Un potentiel scandale sanitaire est possible si des mesures de protection ne sont pas prises dans les ports français et ceux du monde entier. Avec 68 millions de tonnes de marchandises qui transitent par Le Havre, elles sont plus que nécessaires.

Comment vivent les dockers touchés par un cancer et engagés dans des actions judicaires ?

Ils sont engagés dans des vrais parcours du combattant pour faire reconnaître leur cancer comme maladie professionnelle auprès de la CPAM. Il s’agit en effet d’enjeux financiers considérables, et la décision pourrait faire jurisprudence s’ils gagnaient leur procès.

Cela fait plus de 10 ans que des dockers luttent pour faire reconnaître leur maladie mais pour le moment, aucun d’entre eux n’a remporté de bataille judiciaire.

« Dockers, vies à l'épreuve »: première diffusion samedi 18 février à 21H29

Partager cet article

Dans la même thématique

Dockers : l’autre scandale sanitaire à venir ?
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le