Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
Dominique Farrugia et Marc Lambron : regards croisés
Par Sébastien Thème
Publié le
Pour cette dernière émission de la saison : l’acteur, réalisateur et producteur Dominique Farrugia nous dévoile sa bibliothèque et nous révèle une part inconnue de sa personnalité. Loin de l’image d’amuseur public des années Canal+ et de sa figure rigolarde au sein du groupe les Nuls ils nous racontent ses premières lectures entre Camus et Zola…
Car oui, Dominique Farrugia est un grand lecteur, fan de Philippe Djian, ce qu’il y puise c’est l’importance de la crise dans ses romans :
« Prenez un personnage, plongez-le en pleine bourrasque, ne lésinez pas, organisez autour de lui un dérèglement général – crise personnelle, amoureuse, familiale, mais aussi collective, morale, civilisationnelle –, n'hésitez pas devant l'extravagance ou l'invraisemblance des situations, et observez ce qui se passe. Voilà, à peu près résumé, le dispositif originel d'un roman de Philippe Djian. »
État de crise que l’on retrouve dans les comédies qu’il produit ou qu’il réalise…
La littérature étrangère tient également une place importante dans son imaginaire littéraire. Les Anglo-Saxons d’abord John Fante, David Lodge, William Boyd ou Salinger qui offrent une envie d’adaptation et évidemment les auteurs russes, Dostoievsky en tête qui là encore permettent de comprendre les tourments et les méandres de l’âme humaine et par extension sa propre âme…
Dominique Farrugia et Marc Lambron jouent au jeu des points communs
C’est d’ailleurs sous son impulsion que l’académicien et romancier Marc Lambron le rejoint sur le plateau de Livres & Vous.
Dominique Farrugia et Marc Lambron jouent au jeu des points communs, amusant pour deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées mais qui se suivent vraisemblablement de loin…
Dérision, humour, parodie, la personnalité et la plume de Marc Lambron se rapprochent étonnamment du parcours de Dominique Farrugia à l’image de la phrase qu’il fait graver sur le fourreau de son épée d’académicien : « Personne ne sait ce que nous sommes » . Au fond la multiplication des formes que revêt son œuvre : portrait, journal, entretiens, chroniques propose une manière totalement disruptive d’envisager la littérature.
Et ce jusqu’à la biographie qu’il va faire paraître à l’automne prochain « Vie et mort de Michael Jackson » autour du King de la Pop à l’occasion de l’exposition au Grand Palais « Michael Jackson On the Wall ».
En bref une émission pleine de surprises et oui ne vous fiez pas aux apparences…