Don d’organes : un sénateur témoigne de son expérience de receveur
À deux jours de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes, le sénateur Jean-Pierre Corbisez témoigne de son expérience de receveur et appelle à communiquer sur un sujet encore tabou.

Don d’organes : un sénateur témoigne de son expérience de receveur

À deux jours de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes, le sénateur Jean-Pierre Corbisez témoigne de son expérience de receveur et appelle à communiquer sur un sujet encore tabou.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur (RDSE) du Pas-de-Calais, Jean-Pierre Corbisez, a choisi de se confier sur ses multiples greffes. Un témoignage visant à mettre en lumière la question du don d’organes. Le sénateur a reçu quatre greffes d’organes en trois opérations. 

« J’ai fait sept années de dialyse, j’ai eu une première tentative de greffe de rein en 1987 qui n’a pas fonctionnée, j’ai dû attendre 1993 pour avoir une greffe de foie-rein, parce qu’il fallait changer mon foie pour que la greffe de rein fonctionne, et puis une dernière greffe de rein en 2006 », témoigne Jean-Pierre Corbisez. Aujourd’hui le sénateur suit un traitement anti rejet et dit se sentir très bien.    

Dans 2 jours aura lieu la 18ème journée nationale sur le don d’organes et la greffe, une campagne de communication est mise en place par l’agence de la biomédecine. Le sujet est encore tabou en France et « le plus important, aujourd’hui, c’est d’en parler », insiste Jean-Pierre Corbisez.

« Le plus beau geste de citoyenneté qu’on puisse faire, c’est d’être citoyen encore après sa mort »

« Aujourd’hui, lorsque vous avez l’infirmière de coordination qui reçoit la famille parce qu’il y a un défunt, évoquer la possibilité de prélever des organes est toujours très compliqué », souligne le sénateur. Il recommande donc d’expliciter ses volontés auprès de ses proches le plus tôt possible. Le sénateur précise également qu’il existe un registre des refus, pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire se voir prélever des organes.   

Jean-Pierre Corbisez voit dans le don d’organe un acte citoyen. « On est tous un donneur potentiel et un donneur peut effectivement permettre à cinq, six personnes de continuer à vivre dans des conditions acceptables », explique-t-il avant que de confier que pour lui, « le plus beau geste de citoyenneté qu’on puisse faire, c’est d’être citoyen encore après sa mort ».   

Voir l’intégralité de l’entretien :

Une campagne pour encourager le don d'organes
06:53

Partager cet article

Dans la même thématique

Premiere of the new Deutsche Bahn ICE L
3min

Société

Prime de Noël, garde d’enfants, fauteuils roulants… Ce qui change au 1er décembre

Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.

Le

Don d’organes : un sénateur témoigne de son expérience de receveur
3min

Société

Philippe Vandel, « si on n’est pas d’accord sur les mots, on ne peut pas faire société »

Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.

Le

Don d’organes : un sénateur témoigne de son expérience de receveur
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

Don d’organes : un sénateur témoigne de son expérience de receveur
6min

Société

Masculinisme : « Un projet politique organisé qui bénéficie de la complicité des plateformes et mène une guerre d’influence »

Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.

Le