Don de sperme : « il faut lever l’anonymat des donneurs » selon le sénateur (LR) Alain Milon

Don de sperme : « il faut lever l’anonymat des donneurs » selon le sénateur (LR) Alain Milon

Alors qu’un Français de 34 ans né d’une insémination artificielle vient de retrouver le nom de son père biologique, Alain Milon, président de la commission des Affaires sociales du Sénat, estime que la France doit lever l’anonymat des donneurs de gamètes dans la loi bioéthique de 2018.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart avec les images de Jérôme Rabier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il est temps que la France lève l’anonymat des donneurs de gamètes selon le président (Les Républicains) de la commission des affaires sociales du Sénat, Alain Milon. Le sénateur a défendu sa position alors qu’Arthur Kermalvezen, un Français de 34 ans, né d’une insémination artificielle, vient de retrouver le nom de son père biologique.

« La levée de l’anonymat ne fera pas baisser le nombre de donneurs »

"La levée de l'anonymat des dons de sperme n'a pas fait baisser le nombre de donneurs" selon le sénateur Alain Milon
00:41

Pour Alain Milon, l’expérience des pays où l’anonymat des donneurs de gamètes a été levée (comme l’Allemagne, la Suède, la Suisse, les Pays-Bas et le Royaume-Uni) « montre que cette levée n’a pas fait baisser à long-terme le nombre de dons, ce qui est la crainte des opposants à ce progrès. Nous observons que l’âge des donneurs a changé : avec un don anonyme, les donneurs sont jeunes, mais lorsque l’anonymat est levé, les donneurs sont plus âgés (entre 35 et 40 ans). Le don est alors plus réfléchi. »

Respecter le droit de connaître ses origines

« Quand on donne la vie, on doit respecter celui à qui on l’a donnée », estime Alain Milon. « Respecter le droit de connaître ses origines ne veut pas dire reconnaître l’enfant. Si on veut être anonyme, on ne devient pas donneur. »

Une nouvelle loi bioéthique en 2018

Lors du débat sur la loi sur la bioéthique de 2011, la commission des Affaires sociales du Sénat avait défendu la levée de l’anonymat du don, en phase avec la ministre de la Santé de l’époque, Roselyne Bachelot. Mais le vote du Parlement avait rejeté cette mesure. L’actuel gouvernement a récemment lancé les Etats généraux de la bioéthique pour préparer la future loi bioéthique de 2018 qui mettra en débat l’ouverture de la procréation médicale assistée à toutes, et le droit à la connaissance de ses origines. « En 6 ans, l’opinion publique a évolué sur tous ces sujets », estime Alain Milon.

Dans la même thématique

Don de sperme : « il faut lever l’anonymat des donneurs » selon le sénateur (LR) Alain Milon
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le