Don de sperme : « il faut lever l’anonymat des donneurs » selon le sénateur (LR) Alain Milon

Don de sperme : « il faut lever l’anonymat des donneurs » selon le sénateur (LR) Alain Milon

Alors qu’un Français de 34 ans né d’une insémination artificielle vient de retrouver le nom de son père biologique, Alain Milon, président de la commission des Affaires sociales du Sénat, estime que la France doit lever l’anonymat des donneurs de gamètes dans la loi bioéthique de 2018.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart avec les images de Jérôme Rabier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il est temps que la France lève l’anonymat des donneurs de gamètes selon le président (Les Républicains) de la commission des affaires sociales du Sénat, Alain Milon. Le sénateur a défendu sa position alors qu’Arthur Kermalvezen, un Français de 34 ans, né d’une insémination artificielle, vient de retrouver le nom de son père biologique.

« La levée de l’anonymat ne fera pas baisser le nombre de donneurs »

"La levée de l'anonymat des dons de sperme n'a pas fait baisser le nombre de donneurs" selon le sénateur Alain Milon
00:41

Pour Alain Milon, l’expérience des pays où l’anonymat des donneurs de gamètes a été levée (comme l’Allemagne, la Suède, la Suisse, les Pays-Bas et le Royaume-Uni) « montre que cette levée n’a pas fait baisser à long-terme le nombre de dons, ce qui est la crainte des opposants à ce progrès. Nous observons que l’âge des donneurs a changé : avec un don anonyme, les donneurs sont jeunes, mais lorsque l’anonymat est levé, les donneurs sont plus âgés (entre 35 et 40 ans). Le don est alors plus réfléchi. »

Respecter le droit de connaître ses origines

« Quand on donne la vie, on doit respecter celui à qui on l’a donnée », estime Alain Milon. « Respecter le droit de connaître ses origines ne veut pas dire reconnaître l’enfant. Si on veut être anonyme, on ne devient pas donneur. »

Une nouvelle loi bioéthique en 2018

Lors du débat sur la loi sur la bioéthique de 2011, la commission des Affaires sociales du Sénat avait défendu la levée de l’anonymat du don, en phase avec la ministre de la Santé de l’époque, Roselyne Bachelot. Mais le vote du Parlement avait rejeté cette mesure. L’actuel gouvernement a récemment lancé les Etats généraux de la bioéthique pour préparer la future loi bioéthique de 2018 qui mettra en débat l’ouverture de la procréation médicale assistée à toutes, et le droit à la connaissance de ses origines. « En 6 ans, l’opinion publique a évolué sur tous ces sujets », estime Alain Milon.

Dans la même thématique

Paris 2024 Girl practicing sports in front of the Paris Town Hall
7min

Société

Jeux Olympiques 2024, le défi de l’acceptabilité 

A un peu plus d’un an du lancement des Jeux Olympiques 2024 à Paris, le passage de la phase stratégique à la phase opérationnelle de l’événement suscite quelques inquiétudes. La maîtrise des dépenses, l’accessibilité aux événements et la capacité à impliquer un public varié détermineront assez largement le succès de la compétition sportive.

Le

Don de sperme : « il faut lever l’anonymat des donneurs » selon le sénateur (LR) Alain Milon
8min

Société

Plan logement d’Elisabeth Borne : la déception des acteurs du secteur, comme des parlementaires

La Première ministre a présenté ce lundi le plan du gouvernement pour répondre à la « crise du logement. » Assumant ne pas avoir de « mesure magique » pour le secteur, Elisabeth Borne a voulu miser sur « l’efficacité de la dépense publique. » Une réponse insuffisante pour l’ensemble des acteurs du secteur, des professionnels du bâtiment aux parlementaires de tous bord, en passant par les associations.

Le

Don de sperme : « il faut lever l’anonymat des donneurs » selon le sénateur (LR) Alain Milon
4min

Société

Immigration : Sacha Houlié confirme que les titres de séjour pour les métiers en tension « seront dans le texte »

Alors que les LR en ont fait une « ligne rouge », Sacha Houlié réaffirme que les titres de séjour pour les métiers en tension figureront bien dans le prochain texte sur l’immigration. Le président de la commission des Lois estime qu’un accord avec LR est tout de même possible, tout en rejetant leur proposition de loi constitutionnelle, tout en évoquant une potentielle discussion avec la gauche sur le sujet. Une équation parlementaire particulièrement complexe.

Le

Moon Sets Behind SLS at the Kennedy Space Center, Florida – 15 Jun 2022
9min

Société

Espace : un rapport du Sénat se penche sur les enjeux de l’exploitation des « ressources extraterrestres »

Dans un rapport, les sénatrices Christine Lavarde et Vanina Paoli-Gagin mettent en lumière « l’enjeu de l’exploitation des ressources spatiales » dans sa dimension économique et géopolitique. Alors que les Etats-Unis et la Chine sont dans une « course au spatial », les sénatrices appellent à « assumer » le principe de l’exploitation de la Lune et de Mars et appellent les Européens à « passer à l’action ».

Le