Crime Drugs Interception Statistics, Antwerp, Belgium – 09 Jan 2025
Mandatory Credit: Photo by Shutterstock (15089482i)A worker of the customs pictured at the Antwerp harbor on Thursday 09 January 2025.Crime Drugs Interception Statistics, Antwerp, Belgium - 09 Jan 2025/shutterstock_editorial_Crime_Drugs_Interception_Stati_15089482i//2501091205

Drogue : 1,1 million de consommateurs de cocaïne en France en 2023, un niveau record 

Une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives rapporte une consommation record de cocaïne en France en 2023. Une tendance générale pour les psychostimulants alors que la consommation de tabac et d’alcool est stable.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La consommation de cocaïne a atteint des niveaux records en France en 2023 avec 1,1 million de consommateurs dans l’année. Selon l’Observatoire français des drogues et de la toxicomanie, cette consommation s’inscrit dans une tendance générale d’explosion de la consommation des psychostimulants (cocaïne et ecstasy/ MDMA). Une consommation qui place la France au septième rang européen pour la consommation de cocaïne. En 2023, 14,6 % des adultes ont déjà expérimenté la cocaïne, l’ecstasy, les champignons hallucinogènes ou l’héroïne contre 9,1 % en 2014. Une évolution de la consommation qui s’inscrit dans un contexte d’augmentation de la production mondiale de cocaïne. La production mondiale n’a jamais été aussi élevée en Colombie, en Bolivie et au Pérou – les trois principaux pays producteurs – avec 2 700 tonnes de cocaïne en 2022 contre 1 134 tonnes en 2010, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime. Des chiffres qui se traduisent également dans les saisies françaises avec 23,5 tonnes de cocaïne saisies en 2023. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a d’ailleurs annoncé que 47 tonnes de cocaïne ont été saisies en France en 2024, un niveau record. La lutte contre le narcotrafic a d’ailleurs été érigée en priorité par le gouvernement qui souhaite reprendre les travaux du Sénat sur le sujet. 

Le cannabis, l’alcool et le tabac à des niveaux stables 

Le cannabis reste la drogue illégale la plus consommée en France même si la part d’usagers réguliers parmi les adultes reste stable (10,8 %). La consommation de tabac et d’alcool connaît de légères baisses. En particulier chez les jeunes où la consommation régulière d’alcool est passée de 12,2 % à 7,2 % entre 2014 et 2022. En ce qui concerne le tabac, 15,6 % des jeunes fument quotidiennement contre 32,4 en 2014. Ces données devraient être au cœur des débats alors que le Sénat entame l’examen de la proposition de loi sur le narcotrafic le 28 janvier.  

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Ce mardi, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats remettent à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le

Drogue : 1,1 million de consommateurs de cocaïne en France en 2023, un niveau record 
3min

Société

Drogue : Eric Piolle s'inquiète de « jeunes de plus en plus fracassés » par le narcotrafic

Le week-end dernier, un jeune adolescent a été touché par balles à Grenoble, près d’un point de deal. Sur la question du narcotrafic, « la société française est en échec », tout comme « les ministres de l'Intérieur successifs », estime Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble, invité de Public Sénat ce jeudi 20 novembre. L’édile défend une « légalisation contrôlée » du cannabis pour mettre à mal le trafic.

Le