Crime Drugs Interception Statistics, Antwerp, Belgium – 09 Jan 2025

Drogue : 1,1 million de consommateurs de cocaïne en France en 2023, un niveau record 

Une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives rapporte une consommation record de cocaïne en France en 2023. Une tendance générale pour les psychostimulants alors que la consommation de tabac et d’alcool est stable.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La consommation de cocaïne a atteint des niveaux records en France en 2023 avec 1,1 million de consommateurs dans l’année. Selon l’Observatoire français des drogues et de la toxicomanie, cette consommation s’inscrit dans une tendance générale d’explosion de la consommation des psychostimulants (cocaïne et ecstasy/ MDMA). Une consommation qui place la France au septième rang européen pour la consommation de cocaïne. En 2023, 14,6 % des adultes ont déjà expérimenté la cocaïne, l’ecstasy, les champignons hallucinogènes ou l’héroïne contre 9,1 % en 2014. Une évolution de la consommation qui s’inscrit dans un contexte d’augmentation de la production mondiale de cocaïne. La production mondiale n’a jamais été aussi élevée en Colombie, en Bolivie et au Pérou – les trois principaux pays producteurs – avec 2 700 tonnes de cocaïne en 2022 contre 1 134 tonnes en 2010, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime. Des chiffres qui se traduisent également dans les saisies françaises avec 23,5 tonnes de cocaïne saisies en 2023. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a d’ailleurs annoncé que 47 tonnes de cocaïne ont été saisies en France en 2024, un niveau record. La lutte contre le narcotrafic a d’ailleurs été érigée en priorité par le gouvernement qui souhaite reprendre les travaux du Sénat sur le sujet. 

Le cannabis, l’alcool et le tabac à des niveaux stables 

Le cannabis reste la drogue illégale la plus consommée en France même si la part d’usagers réguliers parmi les adultes reste stable (10,8 %). La consommation de tabac et d’alcool connaît de légères baisses. En particulier chez les jeunes où la consommation régulière d’alcool est passée de 12,2 % à 7,2 % entre 2014 et 2022. En ce qui concerne le tabac, 15,6 % des jeunes fument quotidiennement contre 32,4 en 2014. Ces données devraient être au cœur des débats alors que le Sénat entame l’examen de la proposition de loi sur le narcotrafic le 28 janvier.  

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Drogue : 1,1 million de consommateurs de cocaïne en France en 2023, un niveau record 
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le