Crime Drugs Interception Statistics, Antwerp, Belgium – 09 Jan 2025
Mandatory Credit: Photo by Shutterstock (15089482i)A worker of the customs pictured at the Antwerp harbor on Thursday 09 January 2025.Crime Drugs Interception Statistics, Antwerp, Belgium - 09 Jan 2025/shutterstock_editorial_Crime_Drugs_Interception_Stati_15089482i//2501091205

Drogue : 1,1 million de consommateurs de cocaïne en France en 2023, un niveau record 

Une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives rapporte une consommation record de cocaïne en France en 2023. Une tendance générale pour les psychostimulants alors que la consommation de tabac et d’alcool est stable.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La consommation de cocaïne a atteint des niveaux records en France en 2023 avec 1,1 million de consommateurs dans l’année. Selon l’Observatoire français des drogues et de la toxicomanie, cette consommation s’inscrit dans une tendance générale d’explosion de la consommation des psychostimulants (cocaïne et ecstasy/ MDMA). Une consommation qui place la France au septième rang européen pour la consommation de cocaïne. En 2023, 14,6 % des adultes ont déjà expérimenté la cocaïne, l’ecstasy, les champignons hallucinogènes ou l’héroïne contre 9,1 % en 2014. Une évolution de la consommation qui s’inscrit dans un contexte d’augmentation de la production mondiale de cocaïne. La production mondiale n’a jamais été aussi élevée en Colombie, en Bolivie et au Pérou – les trois principaux pays producteurs – avec 2 700 tonnes de cocaïne en 2022 contre 1 134 tonnes en 2010, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime. Des chiffres qui se traduisent également dans les saisies françaises avec 23,5 tonnes de cocaïne saisies en 2023. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a d’ailleurs annoncé que 47 tonnes de cocaïne ont été saisies en France en 2024, un niveau record. La lutte contre le narcotrafic a d’ailleurs été érigée en priorité par le gouvernement qui souhaite reprendre les travaux du Sénat sur le sujet. 

Le cannabis, l’alcool et le tabac à des niveaux stables 

Le cannabis reste la drogue illégale la plus consommée en France même si la part d’usagers réguliers parmi les adultes reste stable (10,8 %). La consommation de tabac et d’alcool connaît de légères baisses. En particulier chez les jeunes où la consommation régulière d’alcool est passée de 12,2 % à 7,2 % entre 2014 et 2022. En ce qui concerne le tabac, 15,6 % des jeunes fument quotidiennement contre 32,4 en 2014. Ces données devraient être au cœur des débats alors que le Sénat entame l’examen de la proposition de loi sur le narcotrafic le 28 janvier.  

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Drogue : 1,1 million de consommateurs de cocaïne en France en 2023, un niveau record 
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le