« Droit d’ingérence climatique » : la proposition choc de Louis Bodin
Météorologue mais également passionné de voile et d’aviation, Louis Bodin est un amoureux des sensations fortes. Face à la nature, il reste toujours humble et pointe les limites de la science. Invité dans l’émission « un monde, un regard » au micro de Rebecca Fitoussi, il prêche une action collective contre le réchauffement climatique et introduit la notion « d’ingérence climatique ».

« Droit d’ingérence climatique » : la proposition choc de Louis Bodin

Météorologue mais également passionné de voile et d’aviation, Louis Bodin est un amoureux des sensations fortes. Face à la nature, il reste toujours humble et pointe les limites de la science. Invité dans l’émission « un monde, un regard » au micro de Rebecca Fitoussi, il prêche une action collective contre le réchauffement climatique et introduit la notion « d’ingérence climatique ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les couleurs du ciel n’ont pas de secret pour lui. Après plus de vingt ans, à présenter les prévisions météo à RTL puis à TF1, Louis Bodin a pu observer les conséquences du réchauffement climatique sur notre territoire, et au-delà. Il insiste sur l’importance du collectif dans la lutte pour le climat : « Quand vous êtes un météorologue vous apprenez toute suite qu’il n’y a pas de frontière, les nuages ça n’a pas de frontière, la pollution ça n’a pas de frontière, la biodiversité n’a pas de frontières, les animaux n’ont pas de frontières. C’est une notion humaine la frontière. Donc penser notre environnement demain, c’est enlever les frontières, si on ne le fait pas, on ne réglera pas le problème ».

« Ce qu’il se passe dans la forêt amazonienne aujourd’hui a une incidence sur le monde entier » Louis Bodin.
 

Le routeur du voilier de Florence Arthaud dans une première vie, va même plus loin et souhaite l’instauration d’un droit d’ingérence climatique : « Je mets le mot ingérence, je l’introduis moi aujourd’hui […] Je vous le parie dans dix ans ce mot-là sera évoqué parce que ce qu’il se passe dans la forêt amazonienne aujourd’hui a une incidence sur le monde entier, donc oui on veut avoir un droit de regard » soutient-il.

Une humilité envers la nature

Après un été marqué par la sécheresse, le deuxième plus chaud jamais enregistré selon Météo France, avec des températures en moyenne 2,3 °C au-dessus des températures normales, Louis Bodin révèle que ce ne sont pas les épisodes les plus extrêmes qui l’inquiètent : « C’est la petite musique de fond qu’il faut regarder, celle qui fait que de mois en mois la moyenne est toujours un peu plus élevée qu’il y a vingt ans. Ça, c’est l’expression du réchauffement climatique, de notre impact, pas les excès. Des épisodes cévenols, des coups de chaleur, des coups de froids il y en a toujours eu ».

Alors que le gouvernement appelle à la sobriété et que les cadres du parti Renaissance s’affichent en « col roulé » ou confient leurs astuces pour baisser leur consommation, Louis Bodin, lui, appelle à plus d’humilité envers la nature et au bon sens : « Réapprenons à être un peu plus modeste et à mettre moins de tension, un peu moins de pression, sur ce rapport à cette nature. […] On a oublié les choses, on veut de la chaleur, on veut du froid et hop on créé les outils parce qu’effectivement on a les technologies pour, en oubliant tout simplement le bon sens ».

Revoir l’intégralité de l’émission sur notre espace replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le