Droits humains : « Le Qatar est le seul pays de la zone arabique qui a fait de réels efforts », pour cet élu belge
Alors que la coupe du monde de football démarre au Qatar, il y a ceux qui s’indignent du désastre humain et environnemental derrière cet évènement sportif international, et d’autres qui soulignent les efforts fournis par l’émirat. Cette semaine « Ici l’Europe » ouvre le débat.

Droits humains : « Le Qatar est le seul pays de la zone arabique qui a fait de réels efforts », pour cet élu belge

Alors que la coupe du monde de football démarre au Qatar, il y a ceux qui s’indignent du désastre humain et environnemental derrière cet évènement sportif international, et d’autres qui soulignent les efforts fournis par l’émirat. Cette semaine « Ici l’Europe » ouvre le débat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ernest Urtasun ne décolère pas. « Quel est le dernier événement international, qui a provoqué 6000 morts ? Aucun, c’est un scandale ! » L’eurodéputé espagnol écologiste parle bien évidemment du Mondial de football qui se déroule au Qatar à partir du 20 novembre, et des milliers de morts dénoncés par plusieurs ONG durant la construction des infrastructures sportives.

« Une opération de communication »

« Le problème, avec tous les travailleurs qui sont morts, c’est qu’ils ont dû construire en un temps record les infrastructures, ce qui a poussé à des situations quasiment d’esclavage pour construire des stades en un temps qui n’était pas possible. Mais ça, on le savait déjà en 2010 et c’est pour ça que le Qatar a fait toutes les démarches pour être élu. Il faut s’interroger pourquoi le Qatar avait tant intérêt à organiser cela. C’était toute une opération de communication pour un pays qui a une grave situation des droits de l’homme », dénonce Ernest Urtasun.

Souligner les efforts du Qatar

Si Marc Tarabella partage le constat il regrette l’appel au boycott de certains politiques qui tombent « dans la caricature ». « Il y a eu des morts personne ne le nie. Le Qatar est le seul pays de la zone arabique qui a fait de réels efforts, certes imparfaits et ils le disent eux-mêmes ! » L’élu socialiste belge souligne les améliorations en matière de droits humains et juridiques au Qatar depuis quelques années. » Le Qatar est le seul pays qui a abandonné la kafala [système de tutelle pour les travailleurs immigrés privative de droits], c’est le seul pays qui l’a fait. Il y a un salaire minimum qui est fixé. Tout n’est pas parfait au Qatar, évidemment et loin de là. Mais aujourd’hui il faut sans doute souligner comme le fait l’Organisation internationale du travail, la confédération internationale des syndicats, certaines ONG soulignent les efforts qui ont été faits et leur demandent de continuer à l’avenir. »

Marca Tarabella prône la franchise et la poursuite du dialogue avec le Qatar, dénonçant ceux qui appellent au « boycott diplomatique. Il vaut mieux que la diplomatie y aille, salue les efforts qui ont été faits et les encourage à continuer. »

Impossible de fermer les yeux

Mais pour Ernest Urtasun, il faut aller plus loin et être plus ferme vis-à-vis du pays organisateur. « On ne peut pas fermer les yeux ! Maintenant qu’on a cette coupe du monde, il faut exiger des institutions européennes, des représentants des gouvernements qui vont se rendre au Qatar qu’ils soulèvent le sujet auprès des autorités, et de le dénoncer. C’est le minimum qu’on puisse faire ! »

Du côté sportif, aucune équipe nationale ou aucun joueur sélectionné n’a renoncé à participer à cette 22e édition de la coupe du monde de football.

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Droits humains : « Le Qatar est le seul pays de la zone arabique qui a fait de réels efforts », pour cet élu belge
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le