Magistrat spécialiste du droit des enfants, cela fait 20 ans que le juge Edouard Durand se dédie corps et âme à la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs. Si les enfants sont plus considérés qu’ils ne l’étaient à l’époque, l’écart entre les plaintes et les condamnations reste criant. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le magistrat Édouard Durand, dans « Un monde un regard ».
École fermée dans la Drôme : les parents font classe en forêt
Publié le
Voici une revue de presse des territoires spéciale rentrée des classes, puisque les enfants ont retrouvé hier le chemin de l’école. Une rentrée et des rangs clairsemés à la Une de la Charente Libre. Hier en Charente, cette rentrée a d’abord fait du bien aux enfants, contents de retrouver leurs camarades. Ils ont écouté attentivement les consignes sanitaires à respecter, ne pas toucher les autres, se laver les mains régulièrement. Dans l’école élémentaire de la commune de Brie, une institutrice en CE1 a fait dessiner aux enfants le grand méchant coronavirus. « Ensuite » dit-elle « on parlera d’autre chose car le virus nous agace un peu. »
Loire : la casquette visière rouge de Super Mario
Cette période peut être amusante pour les enfants comme dans l’école de La Grand Croix dans la Loire, où ils devaient tous porter une visière avec une casquette rouge pour se protéger. « Les garçons ont l’impression de ressembler à Super Mario » s’amuse le maire de la commune.
L’école des gestes barrières
A l’école des gestes barrières, titre le journal La Voix du Nord. Dans la ville de Tourcoing, 85% des écoles vont rouvrir cette semaine. Et tout est organisé pour protéger les enfants d’une contamination. Il n’y aura pas de travail à faire à la maison comme ça le cartable peut rester en classe. En cas de manque de matériel, il sera fourni par l’école. Et en classe, les enseignants rappellent aux enfants les nouveaux réflexes à adopter comme ne pas ramasser le crayon de son copain s’il tombe par terre.
Douai : « Ne pas lécher les vitres et ses camarades »
Dans une école de Douai, on ne manque pas d’imagination en termes d’affichage pour rappeler les gestes barrières, avec cette pancarte amusante « Ne pas lécher les vitres ni ses camarades » une manière de dédramatiser la situation pour les enfants.
« L’inquiétude se trouve surtout chez les adultes »
En réalité, l’inquiétude se trouve surtout chez les adultes, explique à la Voix du Nord, une psychologue scolaire Virginie Bossut, qui exerce à Leers et Capinghem. L’anxiété se trouve notamment chez les enseignants qui doivent appliquer le protocole sanitaire mais les enfants ont déjà intégré ces mesures comme le port du masque qu’ils voient souvent à la télévision. Il ne faut pas sous-estimer leur capacité d’adaptation.
Pau : de l’absentéisme dans les quartiers défavorisés
A Pau, 20% des écoliers seront revenus en classe, c’est en Une de la République des Pyrénées. Mais le journal béarnais remarque que le reprise est plus faible dans les quartiers défavorisés. Dans les quartiers prioritaires, le taux de retour en classes oscille entre 5 et 10% dans les écoles maternelles et primaires, alors que dans les quartiers plus favorisés, 40% des enfants sont de retour en classe.
Loire-Atlantique : rentrée impossible pour les enfants handicapés
De l’inquiétude également pour le retour des enfants handicapés, c’est à lire dans un article de Ouest-France. Avec ce cri de colère de Sophie, maman d’Ylhann, 5 ans et atteint d’autisme. Sa maîtresse a refusé son retour en classe dans son école de Loire-Atlantique car je cite « le respect de gestes barrières serait impossible ». Et pourtant le retour des enfants en situation de handicap a été placé prioritaire par le gouvernement. Mais aucun protocole sanitaire n’a été prévu pour le moment...
Dans le village de Montmeyran (Drôme), l’école forestière
Le Dauphiné Libéré titre également sur cette rentrée scolaire inédite et on peut y lire l’histoire du jour. Dans la Drôme, dans le village de Montmeyran, des parents d’élèves ont choisi de faire classe en forêt pour protester contre le refus de la commune de rouvrir les écoles. « Certains parents risquent de perdre leur emploi car ils ne peuvent pas aller au boulot », expliquent-t-ils. Pour la mairie, le respect du protocole sanitaire est impossible, la réouverture est donc reportée au 2 juin. En tout cas, même en forêt, les élèves suivent le programme des instituteurs, des maths, de l’écriture, et bien sûr du sport dans la nature.