Ecologie : il voit décliner la biodiversité depuis sa fenêtre
Tourterelle des bois, fuligule milouin, merle noir. Ces oiseaux se font de plus en plus rares. Partout en France, des citoyens ont décidé de se faire les témoins vigilants de cette faune et cette flore menacée.

Ecologie : il voit décliner la biodiversité depuis sa fenêtre

Tourterelle des bois, fuligule milouin, merle noir. Ces oiseaux se font de plus en plus rares. Partout en France, des citoyens ont décidé de se faire les témoins vigilants de cette faune et cette flore menacée.
Public Sénat

Par Marie Bremeau et Juliette Beck

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Serge est un passionné d’oiseaux. Il a même aménagé son jardin, en Seine-et-Marne, pour mieux les accueillir. « Là, c’est le fameux arbre à oiseaux. Plusieurs points de nourrissage. Ça évite les bagarres. » explique Serge. Cet ancien Stewart, à la retraite depuis 3 ans, passe de longues heures à les observer depuis sa tour de contrôle. « Le fait d’être dans cette pièce, je ne les gêne pas. C’est mieux d’être à l’intérieur plus tranquille. » Armé de sa paire de jumelles, il établit une fois par semaine un comptage précis et relate tout cela dans un cahier où il détaille tous les oiseaux qu'il aperçoit. « À chaque comptage je note les conditions météo, et je détaille le nombre et le type d'oiseaux. »

vigies_biodiversite.png

 

Des annotations qui constituent, au fil des semaines, une mémoire importante. « Cela fait pas mal de temps que je n’ai pas eu une mésange nonette pas vu, la dernière date du 18 février. Et de là je vais avoir des indications, manque de fréquentation… etc. » Des observations précieuses que Serge partage avec la Ligue de protection des oiseaux via Internet, comme 45 000 Français.

Des bénévoles pour protéger la biodiversité

Présente depuis 1912 sur le territoire français, la Ligue de protection des oiseaux forte de ses actions est la première association de protection de la nature en France. Au quotidien elle œuvre grâce à son réseau de bénévoles à la protection des espèces, la préservation des espaces et à l’éducation et la sensibilisation à la cause environnementale.

 « Ces bénévoles sont des gens qui font un travail qu’on ne pourrait pas rémunérer. Des millions de données qui permettent de dégager des tendances… ». Olivier Pékiné chargé d'études à la ligue de protection des oiseaux.

Toutes ces infos sont donc récoltées via cet observatoire participatif des oiseaux des jardins, puis analysées par les scientifiques du Muséum d’histoire naturelle. Grâce à ce travail collaboratif, des préconisations salvatrices pour les espèces ont ainsi pu être établies. « On a montré via l‘observatoire que le nourrissage hivernal est primordial, que les pesticides en zone agriculture intensive influencé aussi. » Et il y a urgence, en 15 ans, un tiers des oiseaux de campagne ont disparu. En attendant, Serge espère quand même revoir très prochainement sa petite mésange nonette.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ecologie : il voit décliner la biodiversité depuis sa fenêtre
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le