Ecotaxe : « Cette exonération ne peut pas être définitive » affirme Nicolas Hulot
S’il ne souhaite pas relancer le projet contesté d’écotaxe, le ministre de la Transition énergétique estime que le secteur routier doit participer à l’effort sur le climat.

Ecotaxe : « Cette exonération ne peut pas être définitive » affirme Nicolas Hulot

S’il ne souhaite pas relancer le projet contesté d’écotaxe, le ministre de la Transition énergétique estime que le secteur routier doit participer à l’effort sur le climat.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Un plan ambitieux qui mérite désormais des mesures concrètes. Nicolas Hulot a présenté, ce jeudi, son plan sur le climat avec l’objectif de la neutralité carbone en 2050. Le gouvernement doit-il ainsi relancer la fameuse écotaxe, suspendue par Ségolène Royal en 2015 ? « Pas comme ça a été fait » prévient Nicolas Hulot. « On ira d’échecs en échecs sur ce type de dispositif quand on le fait dans la brutalité. Mais, en même temps, on ne peut pas exonérer certains secteurs de la transition énergétique. »

« Cette exonération ne peut pas être définitive » martèle le ministre. « On peut programmer pour que cette exonération, petit à petit, se réduise. Il faut donner la possibilité à ces secteurs là de s’y préparer. »

Et de préciser : « Dans le transport routier, il existe aussi beaucoup de technologies, aujourd’hui, qui permettraient probablement aux camions de réduire leur consommation et leur émission (…) je voudrais inciter à la créativité (…) Si on ne donne pas une ligne, personne ne changera. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie
6min

Société

 « On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie

Sur le projet de loi relatif à la fin de vie, qui devrait être définitivement adopté le 15 juillet, Gérard Larcher va déposer un recours pour vérifier la constitutionnalité des dispositions. Une procédure rare. Les sénateurs de la majorité sénatoriale de droite et du centre feront eux aussi leur propre saisine.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
4min

Société

Droits TV, LFP, rémunération des dirigeants : le Sénat et l’Assemblée tombent d’accord sur le texte encadrant le sport professionnel

La commission mixte paritaire sur la proposition de loi encadrant le sport professionnel qui s’est tenue ce mercredi a été conclusive. Députés et sénateurs se sont mis d’accord sur le plafonnement des rémunérations des dirigeants du foot français, avec des dérogations, ainsi que sur plusieurs mesures de régulation du secteur. L’interdiction de la multipropriété adoptée à l’Assemblée nationale a en revanche été écartée.

Le

Ecotaxe : « Cette exonération ne peut pas être définitive » affirme Nicolas Hulot
9min

Société

Affaire Lyhanna : la commission d’enquête du Sénat se penche sur les défaillances de la procédure qui visait déjà Jérôme Barella

Les auteurs du pré-rapport d’inspection commandé après la mort de Lyhanna ont été auditionnés ce mercredi 8 juillet par la commission d’enquête du Sénat sur la mise en œuvre des politiques pénales. Ils sont revenus en détail sur les défaillances autour du traitement de la plainte pour viol qui visait déjà Jérôme Barella, le meurtrier présumé de la collégienne. Malgré cette procédure, ce dernier ne faisait l’objet d’aucune mesure d’instruction particulière.

Le