Ecotaxe : « Cette exonération ne peut pas être définitive » affirme Nicolas Hulot
S’il ne souhaite pas relancer le projet contesté d’écotaxe, le ministre de la Transition énergétique estime que le secteur routier doit participer à l’effort sur le climat.

Ecotaxe : « Cette exonération ne peut pas être définitive » affirme Nicolas Hulot

S’il ne souhaite pas relancer le projet contesté d’écotaxe, le ministre de la Transition énergétique estime que le secteur routier doit participer à l’effort sur le climat.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Un plan ambitieux qui mérite désormais des mesures concrètes. Nicolas Hulot a présenté, ce jeudi, son plan sur le climat avec l’objectif de la neutralité carbone en 2050. Le gouvernement doit-il ainsi relancer la fameuse écotaxe, suspendue par Ségolène Royal en 2015 ? « Pas comme ça a été fait » prévient Nicolas Hulot. « On ira d’échecs en échecs sur ce type de dispositif quand on le fait dans la brutalité. Mais, en même temps, on ne peut pas exonérer certains secteurs de la transition énergétique. »

« Cette exonération ne peut pas être définitive » martèle le ministre. « On peut programmer pour que cette exonération, petit à petit, se réduise. Il faut donner la possibilité à ces secteurs là de s’y préparer. »

Et de préciser : « Dans le transport routier, il existe aussi beaucoup de technologies, aujourd’hui, qui permettraient probablement aux camions de réduire leur consommation et leur émission (…) je voudrais inciter à la créativité (…) Si on ne donne pas une ligne, personne ne changera. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Ecotaxe : « Cette exonération ne peut pas être définitive » affirme Nicolas Hulot
4min

Société

Augmentation des prix : « Les marges de la grande distribution n’ont pas bougé » se défend Michel-Édouard Leclerc

Le président du groupe Leclerc a réfuté les mises en cause qui pèsent sur la grande distribution, accusée de « chantage mortifère » par la ministre Annie Genevard, dans le cadre des négociations avec les agriculteurs. Michel-Édouard Leclerc pointe la responsabilité de « l’amont » de la filière - les grands industriels de l’agroalimentaire.

Le

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Ecotaxe : « Cette exonération ne peut pas être définitive » affirme Nicolas Hulot
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le