Vidéo(2)

« Elle était une gardienne silencieuse de notre tranquillité » : cérémonie d’hommage à la policière Clarissa Jean-Philippe

Après avoir commémoré les attaques terroristes contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher ce mardi 7 janvier, le Président de la République a présidé, ce mercredi 8 janvier, en fin de matinée, la cérémonie d’hommage à Clarissa Jean-Philippe, policière municipale, tuée par le terroriste Amedy Coulibaly à Montrouge en janvier 2015. Le maire de la ville lui a rendu hommage dans un discours.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a dix ans jour pour jour, Clarissa Jean-Philippe, policière municipale de 26 ans, était tuée par Amedy Coulibaly dans l’exercice de ses fonctions. Ce mercredi 8 janvier, en fin de matinée, un hommage lui a été rendu à Montrouge (Hauts-de-Seine), avenue Pierre-Brossolette, lieu où elle est décédée.

Il a été présidé par Emmanuel Macron, après avoir commémoré les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher la veille. Le Premier ministre François Bayrou, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, la maire de Paris Anne Hidalgo ou encore le président du groupe centriste au Sénat Hervé Marseille, étaient notamment présents.

Avant d’entendre la Marseillaise, Etienne Lengereau, le maire de Montrouge, a pris la parole pour lui rendre hommage. « A seulement 26 ans, Clarissa a été arrachée à la vie, à ses amis, à ses collègues, à notre ville. A travers son sourire et son engagement, elle incarnait la jeunesse, le dévouement, l’engagement et le courage », a-t-il déclaré. « Son sacrifice rappelle le danger tragique que nos forces de l’ordre affrontent chaque jour pour protéger nos libertés et notre sécurité », a poursuivi l’élu. Avant d’ajouter : « Elle était comme tant d’autres agents, une gardienne silencieuse de notre tranquillité ».

L’hôtel de police municipale portera son nom

Ce matin du 8 janvier 2015, la jeune femme est appelée pour un accident de la route avenue Pierre-Brossolette. Elle se rend sur place avec son binôme. C’est alors qu’Amedy Coulibaly, manteau noir à capuche et gilet par balle, fait irruption et lui tire dans le dos. Elle s’effondre, transpercée par une balle de kalachnikov. Le terroriste islamiste voulait « se faire une policière ». Le lendemain, il mènera la prise d’otages meurtrière de l’Hyper Cacher, porte de Vincennes, dans le sud de la capitale.

Une décennie après ce drame, la ville de Montrouge a décidé de donner le nom de la fonctionnaire à l’hôtel de police municipale. Cette cérémonie a eu lieu après l’hommage présidé par Emmanuel Macron.

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

« Elle était une gardienne silencieuse de notre tranquillité » : cérémonie d’hommage à la policière Clarissa Jean-Philippe
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le