Vidéo(2)

« Elle était une gardienne silencieuse de notre tranquillité » : cérémonie d’hommage à la policière Clarissa Jean-Philippe

Après avoir commémoré les attaques terroristes contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher ce mardi 7 janvier, le Président de la République a présidé, ce mercredi 8 janvier, en fin de matinée, la cérémonie d’hommage à Clarissa Jean-Philippe, policière municipale, tuée par le terroriste Amedy Coulibaly à Montrouge en janvier 2015. Le maire de la ville lui a rendu hommage dans un discours.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a dix ans jour pour jour, Clarissa Jean-Philippe, policière municipale de 26 ans, était tuée par Amedy Coulibaly dans l’exercice de ses fonctions. Ce mercredi 8 janvier, en fin de matinée, un hommage lui a été rendu à Montrouge (Hauts-de-Seine), avenue Pierre-Brossolette, lieu où elle est décédée.

Il a été présidé par Emmanuel Macron, après avoir commémoré les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher la veille. Le Premier ministre François Bayrou, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, la maire de Paris Anne Hidalgo ou encore le président du groupe centriste au Sénat Hervé Marseille, étaient notamment présents.

Avant d’entendre la Marseillaise, Etienne Lengereau, le maire de Montrouge, a pris la parole pour lui rendre hommage. « A seulement 26 ans, Clarissa a été arrachée à la vie, à ses amis, à ses collègues, à notre ville. A travers son sourire et son engagement, elle incarnait la jeunesse, le dévouement, l’engagement et le courage », a-t-il déclaré. « Son sacrifice rappelle le danger tragique que nos forces de l’ordre affrontent chaque jour pour protéger nos libertés et notre sécurité », a poursuivi l’élu. Avant d’ajouter : « Elle était comme tant d’autres agents, une gardienne silencieuse de notre tranquillité ».

L’hôtel de police municipale portera son nom

Ce matin du 8 janvier 2015, la jeune femme est appelée pour un accident de la route avenue Pierre-Brossolette. Elle se rend sur place avec son binôme. C’est alors qu’Amedy Coulibaly, manteau noir à capuche et gilet par balle, fait irruption et lui tire dans le dos. Elle s’effondre, transpercée par une balle de kalachnikov. Le terroriste islamiste voulait « se faire une policière ». Le lendemain, il mènera la prise d’otages meurtrière de l’Hyper Cacher, porte de Vincennes, dans le sud de la capitale.

Une décennie après ce drame, la ville de Montrouge a décidé de donner le nom de la fonctionnaire à l’hôtel de police municipale. Cette cérémonie a eu lieu après l’hommage présidé par Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mouvement ‘bloquons le pays le 10 septembre 2025’
5min

Société

« Bloquons tout » le 10 septembre : qui la soutient, qui s’en tient à distance ?

Prévue comme un temps fort de la rentrée politique et sociale, la journée d’action du 10 septembre, baptisée “Bloquons tout”, divise syndicats et partis. L’appel, né d’une réaction aux mesures budgétaires annoncées par le Premier ministre François Bayrou, peine encore à rassembler. La gauche politique s’aligne progressivement, mais plusieurs organisations syndicales restent prudentes.

Le

Pause dejeuner, Paris la Defense.
4min

Société

Suppression de jours fériés : « Même un seul jour, ça ne passera pas », selon le sondeur Gaël Sliman

Pour économiser près de 44 milliards d’euros, François Bayrou a annoncé une série de propositions pour le budget 2026. Parmi ces mesures, il propose notamment la suppression de deux jours fériés, et s’oriente vers le lundi de Pâques et le 8 mai. Objectif : 4,2 milliards d’économies. Mais les Français refusent à 84% cette mesure selon un sondage Odoxa (pour le Parisien) . Entretien avec Gaël Sliman, Président d’Odoxa

Le

« Elle était une gardienne silencieuse de notre tranquillité » : cérémonie d’hommage à la policière Clarissa Jean-Philippe
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

« Elle était une gardienne silencieuse de notre tranquillité » : cérémonie d’hommage à la policière Clarissa Jean-Philippe
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le