« Embaucher un jeune apprenti de 18 ans coûtera 100 euros par mois à un agriculteur » selon Muriel Pénicaud
Présente jeudi au salon de l’Agriculture, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a vanté l’intérêt de sa réforme de l’apprentissage pour le secteur agricole. Un secteur qui emploie déjà beaucoup d’apprentis.

« Embaucher un jeune apprenti de 18 ans coûtera 100 euros par mois à un agriculteur » selon Muriel Pénicaud

Présente jeudi au salon de l’Agriculture, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a vanté l’intérêt de sa réforme de l’apprentissage pour le secteur agricole. Un secteur qui emploie déjà beaucoup d’apprentis.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Quentin Calmet

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Avec notre réforme de l’apprentissage, embaucher un jeune apprenti de 18 ans coûtera 100 euros à un agriculteur, et 300 euros la deuxième année », a expliqué la ministre du Travail Muriel Pénicaud, jeudi lors de son passage au salon de l’Agriculture.

Alors que la réforme de l’assurance-chômage a été dévoilée ce vendredi dans les colonnes du Parisien, celle de l’apprentissage prévoit de redonner la main aux branches professionnelles pour développer ces formations, jusque là gérées exclusivement par les régions.

Apprentissage : ce que la réforme va changer pour l’agriculture

Concrètement pour le secteur agricole, « cette réforme va permettre de mieux rémunérer les jeunes, de financer la moitié de leur permis de conduire. Pour les employeurs agricoles, nous allons fusionner les 4 aides existantes en une seule, car beaucoup d’agriculteurs ne faisaient même pas appel aux aides. » Sur le financement de ces aides, « tous les fonds prévus seront mutualisés de façon à ce qu’il n’y ait plus de limite au nombre de contrats signés. »

L’agriculture représente 8% des apprentis en France

"Les formations agricoles ont un taux d'insertion sur le marché du travail de 90%" Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture
00:48

La ministre du Travail rappelle que les formations en apprentissage sont déjà très développées dans l’agriculture : « ce secteur forme 8% des apprentis en France ». Stéphane Travert, qui accueillait sa collègue au salon, a ajouté « que 90% des jeunes issus des formations agricoles en apprentissage trouvaient un emploi par la suite. » Mais il note que « certaines filières ont des difficultés à recruter des apprentis comme la fleuristerie, l’herboristerie et l’élevage bovin. »

Autre réforme qui complète les mesures proposées sur l’apprentissage et l’assurance-chômage, celle de la formation professionnelle devrait être présentée ce lundi.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le