« Embaucher un jeune apprenti de 18 ans coûtera 100 euros par mois à un agriculteur » selon Muriel Pénicaud

« Embaucher un jeune apprenti de 18 ans coûtera 100 euros par mois à un agriculteur » selon Muriel Pénicaud

Présente jeudi au salon de l’Agriculture, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a vanté l’intérêt de sa réforme de l’apprentissage pour le secteur agricole. Un secteur qui emploie déjà beaucoup d’apprentis.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Quentin Calmet

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Avec notre réforme de l’apprentissage, embaucher un jeune apprenti de 18 ans coûtera 100 euros à un agriculteur, et 300 euros la deuxième année », a expliqué la ministre du Travail Muriel Pénicaud, jeudi lors de son passage au salon de l’Agriculture.

Alors que la réforme de l’assurance-chômage a été dévoilée ce vendredi dans les colonnes du Parisien, celle de l’apprentissage prévoit de redonner la main aux branches professionnelles pour développer ces formations, jusque là gérées exclusivement par les régions.

Apprentissage : ce que la réforme va changer pour l’agriculture

Concrètement pour le secteur agricole, « cette réforme va permettre de mieux rémunérer les jeunes, de financer la moitié de leur permis de conduire. Pour les employeurs agricoles, nous allons fusionner les 4 aides existantes en une seule, car beaucoup d’agriculteurs ne faisaient même pas appel aux aides. » Sur le financement de ces aides, « tous les fonds prévus seront mutualisés de façon à ce qu’il n’y ait plus de limite au nombre de contrats signés. »

L’agriculture représente 8% des apprentis en France

"Les formations agricoles ont un taux d'insertion sur le marché du travail de 90%" Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture
00:48

La ministre du Travail rappelle que les formations en apprentissage sont déjà très développées dans l’agriculture : « ce secteur forme 8% des apprentis en France ». Stéphane Travert, qui accueillait sa collègue au salon, a ajouté « que 90% des jeunes issus des formations agricoles en apprentissage trouvaient un emploi par la suite. » Mais il note que « certaines filières ont des difficultés à recruter des apprentis comme la fleuristerie, l’herboristerie et l’élevage bovin. »

Autre réforme qui complète les mesures proposées sur l’apprentissage et l’assurance-chômage, celle de la formation professionnelle devrait être présentée ce lundi.

Dans la même thématique

« Embaucher un jeune apprenti de 18 ans coûtera 100 euros par mois à un agriculteur » selon Muriel Pénicaud
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le