« Embaucher un jeune apprenti de 18 ans coûtera 100 euros par mois à un agriculteur » selon Muriel Pénicaud

« Embaucher un jeune apprenti de 18 ans coûtera 100 euros par mois à un agriculteur » selon Muriel Pénicaud

Présente jeudi au salon de l’Agriculture, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a vanté l’intérêt de sa réforme de l’apprentissage pour le secteur agricole. Un secteur qui emploie déjà beaucoup d’apprentis.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Quentin Calmet

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Avec notre réforme de l’apprentissage, embaucher un jeune apprenti de 18 ans coûtera 100 euros à un agriculteur, et 300 euros la deuxième année », a expliqué la ministre du Travail Muriel Pénicaud, jeudi lors de son passage au salon de l’Agriculture.

Alors que la réforme de l’assurance-chômage a été dévoilée ce vendredi dans les colonnes du Parisien, celle de l’apprentissage prévoit de redonner la main aux branches professionnelles pour développer ces formations, jusque là gérées exclusivement par les régions.

Apprentissage : ce que la réforme va changer pour l’agriculture

Concrètement pour le secteur agricole, « cette réforme va permettre de mieux rémunérer les jeunes, de financer la moitié de leur permis de conduire. Pour les employeurs agricoles, nous allons fusionner les 4 aides existantes en une seule, car beaucoup d’agriculteurs ne faisaient même pas appel aux aides. » Sur le financement de ces aides, « tous les fonds prévus seront mutualisés de façon à ce qu’il n’y ait plus de limite au nombre de contrats signés. »

L’agriculture représente 8% des apprentis en France

"Les formations agricoles ont un taux d'insertion sur le marché du travail de 90%" Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture
00:48

La ministre du Travail rappelle que les formations en apprentissage sont déjà très développées dans l’agriculture : « ce secteur forme 8% des apprentis en France ». Stéphane Travert, qui accueillait sa collègue au salon, a ajouté « que 90% des jeunes issus des formations agricoles en apprentissage trouvaient un emploi par la suite. » Mais il note que « certaines filières ont des difficultés à recruter des apprentis comme la fleuristerie, l’herboristerie et l’élevage bovin. »

Autre réforme qui complète les mesures proposées sur l’apprentissage et l’assurance-chômage, celle de la formation professionnelle devrait être présentée ce lundi.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

« Embaucher un jeune apprenti de 18 ans coûtera 100 euros par mois à un agriculteur » selon Muriel Pénicaud
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le