Emeutes : Gérard Larcher rend hommage aux victimes des violences et appelle à en « tirer les enseignements »

En ouverture de séance, le président du Sénat, Gérard Larcher a lu une déclaration rendant hommage aux victimes de violences, en particulier les élus, les commerçants, les forces de l’ordre ainsi que les sapeurs-pompiers.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans son allocution, Gérard Larcher a tenu à apporter le soutien du Sénat « aux citoyens, aux commerçants, forces de sécurité et de secours qui ont été visés ou directement atteints par ces violences ». Le Sénat avait déjà rendu hommage aux élus agressés, le 3 juillet, en marge du rassemblement à L’Haÿ-les-Roses auquel Gérard Larcher a participé.

 « Tirer les enseignements »

Gérard Larcher insiste sur la nécessité de « tirer les enseignements » d’une semaine de nuits de violence. « L’ordre républicain doit être rétabli et les enseignements devront être tirés le sénat s’y engagera pleinement, dans sa mission de législateur et de contrôle de l’action du gouvernement », affirme le président du Sénat.

 « Rien ne peut justifier les émeutes, les agressions et menaces contre nos élus »

Sujet majeur au Sénat, Gérard Larcher a salué « les maires et les élus locaux en première ligne qui ont été encore une fois le rempart de la République aux côtés de nos forces de l’ordre de nos sapeurs-pompiers et policiers municipaux ». « La mort d’un jeune est évidemment un drame, mais rien ne peut justifier les émeutes, les agressions et menaces contre nos élus, le pillage, les incendies contre nos mairies, nos écoles,  nos commissariats ou les commerces », condamne le président du Sénat. Surtout, Gérard Larcher a appelé le Sénat à se mobiliser afin de « faciliter, pour nos élus locaux, le redressement de situations insupportables ». Une proposition de loi, déposée le 26 mai par la majorité sénatoriale, doit permettre de renforcer la sécurité des élus, notamment en punissant plus sévèrement les agressions.

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Emeutes : Gérard Larcher rend hommage aux victimes des violences et appelle à en « tirer les enseignements »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le