Emeutes : Gérard Larcher rend hommage aux victimes des violences et appelle à en « tirer les enseignements »

En ouverture de séance, le président du Sénat, Gérard Larcher a lu une déclaration rendant hommage aux victimes de violences, en particulier les élus, les commerçants, les forces de l’ordre ainsi que les sapeurs-pompiers.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans son allocution, Gérard Larcher a tenu à apporter le soutien du Sénat « aux citoyens, aux commerçants, forces de sécurité et de secours qui ont été visés ou directement atteints par ces violences ». Le Sénat avait déjà rendu hommage aux élus agressés, le 3 juillet, en marge du rassemblement à L’Haÿ-les-Roses auquel Gérard Larcher a participé.

 « Tirer les enseignements »

Gérard Larcher insiste sur la nécessité de « tirer les enseignements » d’une semaine de nuits de violence. « L’ordre républicain doit être rétabli et les enseignements devront être tirés le sénat s’y engagera pleinement, dans sa mission de législateur et de contrôle de l’action du gouvernement », affirme le président du Sénat.

 « Rien ne peut justifier les émeutes, les agressions et menaces contre nos élus »

Sujet majeur au Sénat, Gérard Larcher a salué « les maires et les élus locaux en première ligne qui ont été encore une fois le rempart de la République aux côtés de nos forces de l’ordre de nos sapeurs-pompiers et policiers municipaux ». « La mort d’un jeune est évidemment un drame, mais rien ne peut justifier les émeutes, les agressions et menaces contre nos élus, le pillage, les incendies contre nos mairies, nos écoles,  nos commissariats ou les commerces », condamne le président du Sénat. Surtout, Gérard Larcher a appelé le Sénat à se mobiliser afin de « faciliter, pour nos élus locaux, le redressement de situations insupportables ». Une proposition de loi, déposée le 26 mai par la majorité sénatoriale, doit permettre de renforcer la sécurité des élus, notamment en punissant plus sévèrement les agressions.

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

PARIS Attacks Commemoration
3min

Société

Attentats du 13 novembre : le programme des commémorations

De nombreux événements sont organisés pour permettre aux victimes et aux Français de se recueillir, à Paris et à St Denis. Le président, accompagné de la maire de Paris et des présidents d’associations comme Lif for Paris ou 13Onze15 Fraternité seront présents pour y assister.

Le

Emeutes : Gérard Larcher rend hommage aux victimes des violences et appelle à en « tirer les enseignements »
5min

Société

Surpopulation carcérale : « Il ne faut pas faire baisser le nombre de personnes qui rentrent en prison mais le temps qu’elles y passent », défend Darmanin

Auditionné par le Sénat ce mercredi 12 novembre, le garde des Sceaux a été invité à détailler sa stratégie de lutte contre la surpopulation carcérale. Outre l’ouverture de 3 000 nouvelles places grâce aux prisons « modulaires », Gérald Darmanin entend aussi s’appuyer sur une limitation des mécanismes d’allégement des peines. L’objectif : assurer l’effectivité du passage en prison, ce qui devrait pousser les magistrats à réduire la durée des peines prononcées.

Le

Emeutes : Gérard Larcher rend hommage aux victimes des violences et appelle à en « tirer les enseignements »
3min

Société

Commémorations du 13 Novembre : « Aujourd'hui, ces attentats font partie de notre identité collective », souligne François Molins

Une cérémonie d’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 sera rendue jeudi à Paris, dix ans après les attaques terroristes qui ont endeuillé la capitale. L’ex-procureur de la République de Paris, François Molins, se souvient aujourd’hui avec « beaucoup d’émotion » du déroulement de cette soirée tragique. Invité de Public Sénat, il estime que cet épisode marque « un avant et un après dans le traitement judiciaire » des dossiers terroristes.

Le