Emeutes : Gérard Larcher rend hommage aux victimes des violences et appelle à en « tirer les enseignements »

En ouverture de séance, le président du Sénat, Gérard Larcher a lu une déclaration rendant hommage aux victimes de violences, en particulier les élus, les commerçants, les forces de l’ordre ainsi que les sapeurs-pompiers.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans son allocution, Gérard Larcher a tenu à apporter le soutien du Sénat « aux citoyens, aux commerçants, forces de sécurité et de secours qui ont été visés ou directement atteints par ces violences ». Le Sénat avait déjà rendu hommage aux élus agressés, le 3 juillet, en marge du rassemblement à L’Haÿ-les-Roses auquel Gérard Larcher a participé.

 « Tirer les enseignements »

Gérard Larcher insiste sur la nécessité de « tirer les enseignements » d’une semaine de nuits de violence. « L’ordre républicain doit être rétabli et les enseignements devront être tirés le sénat s’y engagera pleinement, dans sa mission de législateur et de contrôle de l’action du gouvernement », affirme le président du Sénat.

 « Rien ne peut justifier les émeutes, les agressions et menaces contre nos élus »

Sujet majeur au Sénat, Gérard Larcher a salué « les maires et les élus locaux en première ligne qui ont été encore une fois le rempart de la République aux côtés de nos forces de l’ordre de nos sapeurs-pompiers et policiers municipaux ». « La mort d’un jeune est évidemment un drame, mais rien ne peut justifier les émeutes, les agressions et menaces contre nos élus, le pillage, les incendies contre nos mairies, nos écoles,  nos commissariats ou les commerces », condamne le président du Sénat. Surtout, Gérard Larcher a appelé le Sénat à se mobiliser afin de « faciliter, pour nos élus locaux, le redressement de situations insupportables ». Une proposition de loi, déposée le 26 mai par la majorité sénatoriale, doit permettre de renforcer la sécurité des élus, notamment en punissant plus sévèrement les agressions.

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Premiere of the new Deutsche Bahn ICE L
3min

Société

Prime de Noël, garde d’enfants, fauteuils roulants… Ce qui change au 1er décembre

Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.

Le

Emeutes : Gérard Larcher rend hommage aux victimes des violences et appelle à en « tirer les enseignements »
3min

Société

Philippe Vandel, « si on n’est pas d’accord sur les mots, on ne peut pas faire société »

Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.

Le

Emeutes : Gérard Larcher rend hommage aux victimes des violences et appelle à en « tirer les enseignements »
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le