L’ancienne ministre des Droits des femmes actuelle sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a déposé une proposition de loi, cosignée par l’ensemble des collègues de son groupe. Elle vise à reconnaître « les souffrances physiques et morales » infligées par une « législation prohibitionniste » avant 1975, date de l’adoption de la loi Veil. Le texte sera examiné en séance publique le 20 mars.
Emmanuel Macron « clé de voûte » de la France ?
Par Caroline Lebrun
Publié le
Qu’est-ce qu’une clé de voûte ? Une pierre singulière qui maintient la cohésion des autres pierres qui l’entourent.
Employée pour parler de l’hôpital, de la ville de Paris mais surtout de la fonction présidentielle, l’utilisation de cette formule ne doit donc rien au hasard. Aux yeux d’Emmanuel Macron, la France est un État organique : sans chef d’État, les institutions ne pourraient fonctionner, et inversement.
Pour Philippe Plagnieux, professeur à l’université Paris-Sorbonne, l’utilisation de ce terme emprunté à l’architecture souligne le fait que la France est centralisée : « Tout part du centre et tout arrive au centre. La clé de voûte fédère et unie les différentes ogives, à l’image du pouvoir central qui lie des différentes institutions de l’État.
Une analyse à retrouver dans l’émission Déshabillons-les : «Macron : les mots du Chef », le samedi 21 octobre à 15h.