Emmanuel Macron « clé de voûte » de la France ?

Emmanuel Macron « clé de voûte » de la France ?

Si Emmanuel Macron innove dans son vocabulaire, il reprend également un grand classique : La clé de voûte. Expression introduite par le Premier Ministre Michel Debré en 1958. Alors, le président est-il la pierre sans laquelle l’État ne pourrait tenir ? L’élément central du système ? Réponse avec Philippe Plagnieux, historien spécialiste de l’histoire médiévale lors d’une visite privée de l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris.
Public Sénat

Par Caroline Lebrun

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Qu’est-ce qu’une clé de voûte ? Une pierre singulière qui maintient la cohésion des autres pierres qui l’entourent.

Employée pour parler de l’hôpital, de la ville de Paris mais surtout de la fonction présidentielle, l’utilisation de cette formule ne doit donc rien au hasard. Aux yeux d’Emmanuel Macron, la France est un État organique : sans chef d’État, les institutions ne pourraient fonctionner, et inversement. 

Pour Philippe Plagnieux, professeur à l’université Paris-Sorbonne, l’utilisation de ce terme emprunté à l’architecture souligne le fait que la France est centralisée : « Tout part du centre et tout arrive au centre. La clé de voûte fédère et unie les différentes ogives, à l’image du pouvoir central qui lie des différentes institutions de l’État.

 

Une analyse à retrouver dans l’émission Déshabillons-les : «Macron : les mots du Chef », le samedi 21 octobre à 15h.

Dans la même thématique

SIPA_01148520_000041
2min

Société

IVG : une proposition de loi socialiste pour reconnaître la « souffrance » infligée aux femmes avant la loi Veil

L’ancienne ministre des Droits des femmes actuelle sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a déposé une proposition de loi, cosignée par l’ensemble des collègues de son groupe. Elle vise à reconnaître « les souffrances physiques et morales » infligées par une « législation prohibitionniste » avant 1975, date de l’adoption de la loi Veil. Le texte sera examiné en séance publique le 20 mars.

Le

Emmanuel Macron « clé de voûte » de la France ?
6min

Société

Budget : le Sénat supprime le SNU et rejette le « coup de rabot » supplémentaire sur le sport

Les sénateurs ont supprimé le service national universel, promesse d’Emmanuel Macron, reversant 80 des 100 millions d’euros économisés sur les crédits du sport. Alors que ces derniers sont déjà en baisse, la ministre a tenté de défendre une économie supplémentaire de 34 millions d’euros. Les sénateurs l’ont rejetée, l’accusant de vouloir « sacrifier le sport ».

Le