En cas de rachat du groupe M6 : Nicolas de Tavernost assure que « M6 et W9 ne disparaîtront pas »
Interrogé par les sénateurs sur les intentions de l’actionnaire Bertelsmann dans la vente prochaine de ses parts du groupe M6-RTL, Nicolas de Tavernost, président du groupe M6, est revenu sur les options qui s’offraient au groupe. Il a par ailleurs assuré que dans tous les cas, l’existence des chaînes de la TNT du groupe ne devrait pas être mise en cause.

En cas de rachat du groupe M6 : Nicolas de Tavernost assure que « M6 et W9 ne disparaîtront pas »

Interrogé par les sénateurs sur les intentions de l’actionnaire Bertelsmann dans la vente prochaine de ses parts du groupe M6-RTL, Nicolas de Tavernost, président du groupe M6, est revenu sur les options qui s’offraient au groupe. Il a par ailleurs assuré que dans tous les cas, l’existence des chaînes de la TNT du groupe ne devrait pas être mise en cause.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs auditionnaient successivement ce matin des représentants du groupe M6 et la présidente de l’Autorité de la concurrence. Si les divers sujets ont été abordés, la vente prochaine des parts de l’actionnaire Bertelsmann (48,3 %) a bien sûr rythmé ces deux auditions.

Vente à un actionnaire européen ou rachat par un groupe français ?

Interrogé sur les perspectives financières et actionnariales du groupe M6-RTL, Nicolas de Tavernost s’est montré assez vague sur le calendrier de l’opération alors que Bertelsmann comptait céder ses parts au premier semestre 2021. Deux options claires se dégagent pourtant. La première est « la plus simple » au niveau réglementaire puisqu’elle consisterait simplement à vendre les 48 % de Bertelsmann à un autre actionnaire européen sans que cela pose problème au niveau du droit de la concurrence.

La deuxième solution, qui serait privilégiée par Bertelsmann, est celle de vendre à « un partenaire industriel déjà sur le marché, ce qui peut se traduire par une fusion. » TF1 semble être l’option envisagée par Bertelsmann, mais Vivendi (Canal +), Xavier Niel, ou encore l’entrepreneur tchèque Daniel Kretinsky auraient aussi formulé des offres. L’avantage de l’opération résiderait une « consolidation » de la position du groupe grâce aux « synergies » qui pourraient être mises en place au niveau national.

Des « obstacles réglementaires » au rachat par TF1

Si la deuxième option semble être l’option privilégiée par le groupe M6, « la somme des contraintes a surpris l’actionnaire », a expliqué Nicolas de Tavernost aux sénateurs. Cette « somme des contraintes » c’est l’ensemble des réglementations qu’Isabelle de Silva, devra faire respecter si jamais une telle fusion devait avoir lieu. La présidente de l’Autorité de la concurrence ne s’est évidemment pas prononcée aujourd’hui pour ou contre une telle opération de concentration dans le paysage audiovisuel français.

Il ressort tout de même de ces auditions qu’une éventuelle fusion de TF1 et de M6 serait a minima complexe et que l’Autorité de la concurrence demandera un ensemble de garde-fous pour s’assurer que TF1 ne se retrouverait pas dans une position trop dominante qui pourrait engendrer des abus.

En tout état de cause et du point de vue du téléspectateur, cette vente de M6 ne devrait pas bouleverser l’équilibre général des chaînes de la TNT. Effectivement, d’après Nicolas de Tavernost, le groupe M6 « est attentif travail de développement de marques et de chaînes : M6 et W9 ne disparaîtront pas. »

Partager cet article

Dans la même thématique

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

En cas de rachat du groupe M6 : Nicolas de Tavernost assure que « M6 et W9 ne disparaîtront pas »
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le

En cas de rachat du groupe M6 : Nicolas de Tavernost assure que « M6 et W9 ne disparaîtront pas »
3min

Société

Intelligences artificielles : « On ne peut pas leur faire confiance », prévient le concepteur de l’assistant vocal Siri

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, l’informaticien Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle. S’il conçoit cette nouvelle technologie comme un « outil » permettant de dégager du temps, il alerte sur le manque de fiabilité des informations.

Le