En raison de la guerre en Ukraine, « le prix du gaz a augmenté de 700 % » en Moldavie assure son vice-premier ministre Nicu Popescu
Un an après le début de l’invasion russe, la Moldavie, qui partage sa frontière avec l’Ukraine, peine à encaisser les chocs. Inflation, vague migratoire, tentatives de coup d’Etat, le vice-premier ministre moldave Nicu Popescu assure que son pays tient tout de même le coup « grâce au soutien européen ».

En raison de la guerre en Ukraine, « le prix du gaz a augmenté de 700 % » en Moldavie assure son vice-premier ministre Nicu Popescu

Un an après le début de l’invasion russe, la Moldavie, qui partage sa frontière avec l’Ukraine, peine à encaisser les chocs. Inflation, vague migratoire, tentatives de coup d’Etat, le vice-premier ministre moldave Nicu Popescu assure que son pays tient tout de même le coup « grâce au soutien européen ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Moldavie a dû faire face à de nombreux défis. C’est d’abord une vague migratoire ukrainienne qui a déferlé sur le pays aux premiers jours de l’invasion : « On a eu presque 700 000 réfugiés qui sont passés par la Moldavie. A un certain moment, au printemps, on avait plus de 4 % de notre population qui était des réfugiés ukrainiens, en France ça correspond à 2 millions et demi de réfugiés » explique le vice-premier ministre moldave, Nicu Popescu. La Moldavie, pays enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine, compte 2 millions 700 000 habitants.

Une inflation record de 28 %

Presque exclusivement dépendant au gaz russe avant la guerre, le pays a aussi subi une augmentation brutale des prix de l’énergie : « Pour la population, le prix du gaz a augmenté de 700 % à sept reprises ces derniers quinze mois, les prix de l’électricité ont augmenté de 400 % » déclare le vice-premier ministre. « Il y a un an, 100 % de notre gaz venait de la Russie, depuis deux mois on n’utilise aucun gaz russe pour le chauffage de maison. Depuis deux mois, on achète tout notre gaz utilisé pour le chauffage ailleurs, sur les marchés régionaux : un jour, c’est une compagnie roumaine, un autre jour une colonie polonaise ou allemande, ou turque ou bulgare. On a su trouver des solutions. On a fait des pas de géants pour fortifier notre sécurité énergétique, et on se prépare déjà pour l’hiver prochain » assure-t-il.

Pour résister, la Moldavie peut compter sur l’Union européenne qui lui a accordé une aide de 150 millions d’euros : « La situation économique reste compliquée mais on a su assurer le gaz, l’électricité, notre capacité d’exportation et on a réussi à le faire grâce au soutien international, grâce au soutien européen » se réjouit l’homme d’Etat.

Une tentative de coup d’Etat évitée

Le 14 février dernier la Moldavie a dû fermer son espace aérien pendant trois heures après la menace d’une tentative de coup d’Etat. « Pendant toute cette année, on a été la cible d’attaques hybrides, de tentatives de renversement de notre gouvernement, des pressions énergétiques » déclare Nicu Popescu. « On a eu des tentatives de protestations contre le gouvernement en octobre soutenues et financées par des oligarques qui travaillent avec la Russie. Il y a eu cette tentative récente d’organiser un coup d’Etat pour essayer de prendre le contrôle des bâtiments publics, des bâtiments du gouvernement, et pour essayer de forcer des élections anticipées mais tout cela a échoué ». Le vice-premier ministre reste optimiste et ne cède pas à l’agitation : « La Moldavie va garder la paix, le calme, la stabilité sur son territoire ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le