En Seine-Saint-Denis, le théâtre se joue chez les habitants
« Quand on a vu que les gens n’allaient pas au théâtre, on s’est dit que le théâtre irait chez eux ». Valérie Suner est la directrice de « La Poudrerie », scène conventionnée implantée depuis 2011 à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Sa particularité : proposer du spectacle vivant chez et avec les habitants du territoire. La réalisatrice Julie Chauvin a suivi l’un de leurs projets, il est au cœur du documentaire : « Là où tout se joue. Du théâtre dans les tours »
Ils sont nés à Sevran ou dans les environs, ils y ont grandi, souvent en cité HLM, ils ont fait de brillantes études ou sont passés par la case prison pour trafic de drogue et c’est l’aventure théâtrale qui va les réunir le temps d’un projet de spectacle sur la vie des jeunes hommes de banlieue.
La pièce de théâtre s’écrira au fil de l’eau, à partir de leurs témoignages, de leurs confidences livrées en toute confiance à la directrice du théâtre et à l’auteure du texte en gestation, Dorothée Zumstein. Elle s’inspirera de leurs histoires respectives, elle s’inspirera par exemple de ce jeune homme pakistanais par son père, français par sa mère qui confie son addiction passée au cannabis :
« Je retrouve de l’ambition. Je l’avais perdue parce que je fumais beaucoup. Fumer, c’est fuir. Fumer, c’est empêcher l’ennui. »
Le texte s’écrira aussi à partir des propos de cet autre jeune homme qui regrette d’avoir été dealer :
« Je vendais de la mort, j’étais un vendeur de mort »
Un autre confiera qu’il s’est mis au trafic parce qu’il ne savait pas quoi faire de son été et qu’il a fini par prendre goût à l’argent facile. « Il fallait jouer un rôle, le rôle du mec viril. »
Ego, oisiveté, manque de perspectives… C’est cette parole que les deux femmes recueilleront pendant des semaines et mettront en forme puis en scène.
Mais la vie en cité et ses « aléas » comme le dit l’un d’eux, n’empêche pas d’avoir envie de s’en sortir et d’avoir des rêves comme celui de créer une ferme, de devenir maraicher et pourquoi pas d’accueillir des visiteurs le week-end.
La force du projet, c’est qu’il part de la vie des habitants, de leurs témoignages bruts et qu’il est joué devant les habitants eux-mêmes, à domicile, dans les appartements, « dans les tours », parfois devant les familles, devant des mères émues de découvrir les doutes et les colères de leur garçon. Les choses n’avaient jamais été dites avant, souvent par pudeur.
« C’est bien, c’est naturel, ça enlève les barrages » dit l’une des mamans spectatrices.
« Maintenant on se sent plus intéressant » conclura l’un des garçons.
Retrouvez le documentaire « Là où tout se joue. Du théâtre dans les tours » de Julie Chauvin » le 12 août à 21h puis en replay sur notre site internet ici.
« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.
Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.
E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.
Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.