En Seine-Saint-Denis, le théâtre se joue chez les habitants
« Quand on a vu que les gens n’allaient pas au théâtre, on s’est dit que le théâtre irait chez eux ». Valérie Suner est la directrice de « La Poudrerie », scène conventionnée implantée depuis 2011 à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Sa particularité : proposer du spectacle vivant chez et avec les habitants du territoire. La réalisatrice Julie Chauvin a suivi l’un de leurs projets, il est au cœur du documentaire : « Là où tout se joue. Du théâtre dans les tours »
Ils sont nés à Sevran ou dans les environs, ils y ont grandi, souvent en cité HLM, ils ont fait de brillantes études ou sont passés par la case prison pour trafic de drogue et c’est l’aventure théâtrale qui va les réunir le temps d’un projet de spectacle sur la vie des jeunes hommes de banlieue.
La pièce de théâtre s’écrira au fil de l’eau, à partir de leurs témoignages, de leurs confidences livrées en toute confiance à la directrice du théâtre et à l’auteure du texte en gestation, Dorothée Zumstein. Elle s’inspirera de leurs histoires respectives, elle s’inspirera par exemple de ce jeune homme pakistanais par son père, français par sa mère qui confie son addiction passée au cannabis :
« Je retrouve de l’ambition. Je l’avais perdue parce que je fumais beaucoup. Fumer, c’est fuir. Fumer, c’est empêcher l’ennui. »
Le texte s’écrira aussi à partir des propos de cet autre jeune homme qui regrette d’avoir été dealer :
« Je vendais de la mort, j’étais un vendeur de mort »
Un autre confiera qu’il s’est mis au trafic parce qu’il ne savait pas quoi faire de son été et qu’il a fini par prendre goût à l’argent facile. « Il fallait jouer un rôle, le rôle du mec viril. »
Ego, oisiveté, manque de perspectives… C’est cette parole que les deux femmes recueilleront pendant des semaines et mettront en forme puis en scène.
Mais la vie en cité et ses « aléas » comme le dit l’un d’eux, n’empêche pas d’avoir envie de s’en sortir et d’avoir des rêves comme celui de créer une ferme, de devenir maraicher et pourquoi pas d’accueillir des visiteurs le week-end.
La force du projet, c’est qu’il part de la vie des habitants, de leurs témoignages bruts et qu’il est joué devant les habitants eux-mêmes, à domicile, dans les appartements, « dans les tours », parfois devant les familles, devant des mères émues de découvrir les doutes et les colères de leur garçon. Les choses n’avaient jamais été dites avant, souvent par pudeur.
« C’est bien, c’est naturel, ça enlève les barrages » dit l’une des mamans spectatrices.
« Maintenant on se sent plus intéressant » conclura l’un des garçons.
Retrouvez le documentaire « Là où tout se joue. Du théâtre dans les tours » de Julie Chauvin » le 12 août à 21h puis en replay sur notre site internet ici.
Lycées barricadés, axes routiers bloqués et rassemblements essaimés dans la capitale, Paris a vu naitre des centaines d’initiatives de mobilisation, rapidement contenues par les forces de l’ordre qui ont procédé à l'interpellation de 199 personnes. Divers élus de gauche étaient présents aux côtés des manifestants.
Des premiers blocages et manifestations ont été recensés en France aux premières heures de la journée de mobilisation, qui a lieu au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre, faisant suite à la démission de François Bayrou.
A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.
Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.
Le
Le direct
Best of - TBR accès aux femmes carrières scientifiques
Best of - TBR accès aux femmes carrières scientifiques