Enfants de Daesh : « Je veux qu’on en fasse des enfants de la République » affirme Adrien Taquet
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le secrétaire d'État chargé de la Protection de l'enfance, Adrien Taquet a expliqué vouloir « protéger » les enfants de djihadistes et en faire « des enfants de la République ».

Enfants de Daesh : « Je veux qu’on en fasse des enfants de la République » affirme Adrien Taquet

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le secrétaire d'État chargé de la Protection de l'enfance, Adrien Taquet a expliqué vouloir « protéger » les enfants de djihadistes et en faire « des enfants de la République ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement n'exclut plus, comme c'était le cas jusqu'à maintenant, de rapatrier les jihadistes détenus en Syrie. Les autorités craignent qu'ils ne s'évanouissent dans la nature à la faveur du retrait américain de Syrie, et ne constituent de nouveau une menace. Mais que faire des enfants des djihadistes ? « Aujourd’hui, la situation est toujours confuse sur place. Il faut prendre les situations au cas par cas » précise ce matin Adrien Taquet.

Le secrétaire affirme que ces enfants sont d’abord des victimes : « Il faut d’abord rappeler que ces enfants sont des victimes du terrorisme et de la folie meurtrière de leurs parents. Il semblerait que la majorité des enfants sur place soient de très jeunes enfants. » Adrien Taquet ne donne pas de chiffres précis mais souligne qu’une grande majorité a moins de 7 ans. Il affirme ensuite ne pas vouloir abandonner ces enfants : « Si les parents ont vocation à être judiciarisés, ces enfants doivent être protégés. Les abandonner, risquerait d’en faire des enfants du djihad. Je veux qu’on en fasse des enfants de la République. »

Il conclut : « La deuxième chose importante est que nous savons faire ça. Les enfants sont pris en charge dès leur arrivée sur le territoire d’un point de vue administratif mais aussi sanitaire. Assez rapidement ils voient un juge et sont placés dans des structures sociales. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration police nationale en service
5min

Société

Sécurité : accord des parlementaires sur le projet de loi Ripost

Députés et sénateurs se sont entendus ce lundi après-midi sur une version commune du projet de loi Ripost visant à réprimer plusieurs troubles à l’ordre public comme les rodéos urbains, l’organisation de rave parties et la consommation de protoxyde d’azote. L’essentiel du texte fait consensus entre les deux chambres du Parlement.

Le

« On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie
6min

Société

 « On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie

Sur le projet de loi relatif à la fin de vie, qui devrait être définitivement adopté le 15 juillet, Gérard Larcher va déposer un recours pour vérifier la constitutionnalité des dispositions. Une procédure rare. Les sénateurs de la majorité sénatoriale de droite et du centre feront eux aussi leur propre saisine.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
4min

Société

Droits TV, LFP, rémunération des dirigeants : le Sénat et l’Assemblée tombent d’accord sur le texte encadrant le sport professionnel

La commission mixte paritaire sur la proposition de loi encadrant le sport professionnel qui s’est tenue ce mercredi a été conclusive. Députés et sénateurs se sont mis d’accord sur le plafonnement des rémunérations des dirigeants du foot français, avec des dérogations, ainsi que sur plusieurs mesures de régulation du secteur. L’interdiction de la multipropriété adoptée à l’Assemblée nationale a en revanche été écartée.

Le