Enquête : comment le virus s’est propagé dans le premier foyer de l’épidémie dans l’Oise
À la Une de la presse régionale, l’enquête scientifique sur la propagation du virus à Crépy-en-Valois (Oise), le premier foyer de l’épidémie en France (Courrier Picard). Emmanuel Macron s’appuie sur les maires pour organiser le déconfinement (La Provence).

Enquête : comment le virus s’est propagé dans le premier foyer de l’épidémie dans l’Oise

À la Une de la presse régionale, l’enquête scientifique sur la propagation du virus à Crépy-en-Valois (Oise), le premier foyer de l’épidémie en France (Courrier Picard). Emmanuel Macron s’appuie sur les maires pour organiser le déconfinement (La Provence).
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

À la une aujourd’hui de la presse régionale, les premiers contours de la stratégie de déconfinement dessinés par Emmanuel Macron. C’est en Une de La Dépêche du Midi. Déconfinement ça se précise… à la Une de la Provence. Ce qu’on sait c’est qu’il n’y aura pas de déconfinement par régions. Le déconfinement se fera bien dans tout le pays mais avec des adaptations en fonction des territoires. Le retour à l’école à partir du 11 mai se fera sur la base du volontariat. Ce sont les parents qui vont décider.

Au final le président de la République va redonner la main aux élus locaux pour réaliser ce déconfinement. Il s’est entretenu hier avec les associations d’élus et les maires des grandes villes, et selon lui les règles de déconfinement seront différentes en fonction de chaque bassin de vie, de chaque poche économique d’un territoire.  

Des milliers de malades à isoler

Les autorités de santé travaillent également sur l’après 11 mai. Et selon l’agence régionale de santé de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ce déconfinement passera par l’isolement de milliers de malades, les personnes testées positives et celles qui ont été à leur contact. Un isolement qui se fera au domicile si les conditions s’y prêtent où dans des hôtels, des résidences, sur le modèle de ce qui s’était passé à Carry-le-Rouët, dans les Bouches-du-Rhône, au début de la crise, avec des Français rapatriés de Chine. 

Qui va distribuer les masques ?

Autre question qui se pose pour le déconfinement, qui va distribuer les masques, à qui faut-il s’adresser pour en trouver ? C’est la Une du Dauphiné Libéré. 

Et le journal se demande si ce sont les communes qui vont jouer ce rôle de distribution des masques. Cela va plutôt dans cette direction. Dans la ville de Valence, 64 000 masques sont distribués par la mairie via 300 bénévoles. La gestion des masques peut se faire également au niveau de l’intercommunalité, c’est le cas dans l’agglomération d’Annonay en Ardèche. Tout comme dans l’agglomération d’Annecy, 207 000 habitants. Les masques ont été commandés, mais les élus ne veulent pas les distribuer trop tôt afin qu’il n’y ait pas une ruée dans les mairies avant le 11 mai. 

Retour au point de départ de l’épidémie

Le déconfinement va-t-il relancer la propagation du virus ? En tout cas une étude intéressante a été menée dès le début de la crise dans l’Oise pour voir comment le virus s’est propagé. C’est à la Une du Courrier Picard. 

Fin mars, les scientifiques de l’Institut Pasteur ont suivi 661 personnes reliées au lycée de Crépy-en-Valois, le premier foyer du virus en France. Résultats de cette étude : un quart des personnes testées a été contaminé. Le virus s’est transmis plus rapidement aux frères et aux soeurs des lycéens qu’aux parents. Et cette étude montre qu’il n’y a pas d’immunité collective. 26% des personnes contaminées ont développé les anticorps qui pourraient les protéger. Conclusion du professeur Arnaud Fontanet qui a mené l’étude, je le cite « le confinement a permis de sauver des vies en limitant la surcharge des hôpitaux, mais il n’a rien réglé. A la fin, on se retrouve au point de départ de l’épidémie. »

Ces commerçants qui ne lâchent rien

Et on finit par le Courrier de l’Ouest qui titre sur ces commerçants qui ne lâchent rien malgré le confinement. Avec plusieurs témoignages de commerçants touchés par la crise économique. Comme la gérante d’un magasin de vêtements à Angers, elle s’est inscrite sur une plateforme en ligne pour vendre ses produits et lors du déconfinement elle espère que les clients reviendront dans les magasins. Il y a aussi cet opticien angevin, qui a ouvert des permanences le matin pour assurer les réparations de ses clients. Ou encore ces gérants d’une crèmerie à Cholet qui ont vendu leurs produits grâce au drive, et même si leur chiffre d’affaires a fondu, ils retiennent une aventure humaine enrichissante.

Partager cet article

Dans la même thématique

Enquête : comment le virus s’est propagé dans le premier foyer de l’épidémie dans l’Oise
7min

Société

Stade de France, terrasses, Bataclan : dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, une série d’hommages sous le signe de l'émotion à Paris

Avant le discours prononcé par Emmanuel Macron en fin de journée, une série de commémorations se sont tenues ce jeudi 13 novembre à Saint-Denis et à Paris. 132 personnes sont mortes dans les attentats de 2015 au Stade de France, sur les terrasses parisiennes et au Bataclan. Des épisodes empreints d’une intense émotion, une décennie après les faits.

Le

Enquête : comment le virus s’est propagé dans le premier foyer de l’épidémie dans l’Oise
4min

Société

Jeux vidéo : plus de femmes que d’hommes parmi les joueurs, se félicitent les syndicats du secteur devant le Sénat

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une première table ronde sur les jeux vidéo avec les représentants de syndicats de l’industrie. Une question guide leurs travaux. Comment faire respecter l’égalité homme femme dans un secteur qui attire désormais majoritairement les femmes avec 55 % des joueurs de la génération des 16 -30 ans.

Le