Entreprise, la hiérarchie porte une cravate

Entreprise, la hiérarchie porte une cravate

Les femmes composent près de la moitié de la population active en France, mais peu d’entre elles accèdent au sommet de la hiérarchie. Elles représentent ainsi 52% des salariés du groupe Auchan, mais seulement 10% de sa direction. Partant de ce constat, la réalisatrice Isabelle Bonnet-Murray a enquêté au sein de la grande enseigne de distribution.  En 2017, doit- on porter une cravate pour accéder au sommet de la hiérarchie ?
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En France, une femme sur quatre reconnaît avoir été victime de discrimination sur son lieu de travail et les écarts de salaires dépassent largement les 20%. Des inégalités qui transparaissent aussi dans l’évolution des carrières, plus lente et parfois très modeste.
 

Le plafond de verre

Le parcours professionnel des femmes se heurte parfois à une barrière invisible et tacite qui les empêche de progresser dans la hiérarchie, ce que les sociologues appellent le « plafond de verre ». Les postes de direction sont ainsi peu accessibles à la gente féminine. Selon le documentaire sur 110 magasins Auchan seulement 10 sont dirigés par des femmes.
Interrogé, l’un des employés du groupe apporte une explication à ce phénomène. Il raconte ses réticences à accepter d’avoir une femme comme supérieure et explique que le « problème est d’être manager par une femme, d’être, entre- guillemets, commandé par une femme». Il revient sur ses a priori machiste et avoue qu' « il attendait plus d’elle qu’il n’aurait attendu d’un homme ». Une pression venue de l’extérieure mais que les femmes ont aussi tendance à exercer sur elles même.

La femme, premier ennemi de la femme

Mais les femmes ne sont elles pas aussi responsables de leur dévalorisation ? Contrairement aux hommes, elles auraient moins tendance à se mettre en avant et « n’ont pas suffisamment confiance dans leurs compétences pour manifester leur envie d’évoluer » comme en témoigne Chrystelle, l’une des employées du groupe.
S’investir professionnellement c’est parfois accepter de faire des concessions sur sa vie de famille et de consacrer moins de temps à son rôle de mère comme nous l’explique Amandine, manager Pole adulte d’un magasin Auchan.

Extrait - Le Monde en doc - Etre mère et avoir une carrière professionnelle
00:43

La confiance, clef du succès


Pour encourager ses salariées à gravir les échelons de la hiérarchie, le groupe Auchan a mis en place une formation à l’attention de ses employées, baptisée « Talent de Femmes ». Au cours de ces séances, elles partagent leurs expériences et rapportent notamment les blagues sexistes de certains collègues. Elles identifient l’impact de celles-ci sur leur façon de se positionner socialement et apprennent à se mettre dans la peau d’un « leader ».
Bilan mitigé conclue toutefois le documentaire. Rencontrées 6 mois après leur formation, deux des dix employées ont changé de postes en conservant le même salaire, pour les autres, le changement n’est pas encore d’actualité.

Dans la même thématique

Hopital Laennec – CHU
5min

Société

Texte sur la fin de vie scindé en deux : « Une bonne décision, car on a deux philosophies différentes », selon le sénateur LR Philippe Mouiller

Sur la fin de vie, François Bayrou a décidé de présenter deux textes. L’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide active à mourir. Une décision saluée par le président de la commission des affaires sociales, le sénateur Philippe Mouiller. D’autant qu’il s’agissait d’une demande « du groupe LR ».

Le

Entreprise, la hiérarchie porte une cravate
7min

Société

Le consentement dans la définition pénale du viol fait débat parmi les juristes et les féministes

Chaque année en France, 94 000 femmes déclarent un viol ou une tentative de viol. Or, une infime partie des plaintes pour viol ou agressions sexuelles aboutit à une condamnation, soit 0.6%. Face à ce constat, certains parlementaires, à l’instar de la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, souhaitent ajouter la notion de consentement dans le Code pénal. Mais les féministes, comme les professionnels du droit, sont divisés sur la question. Reportage.

Le

SIPA_01148520_000041
2min

Société

IVG : une proposition de loi socialiste pour reconnaître la « souffrance » infligée aux femmes avant la loi Veil

L’ancienne ministre des Droits des femmes actuelle sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a déposé une proposition de loi, cosignée par l’ensemble des collègues de son groupe. Elle vise à reconnaître « les souffrances physiques et morales » infligées par une « législation prohibitionniste » avant 1975, date de l’adoption de la loi Veil. Le texte sera examiné en séance publique le 20 mars.

Le