Et si les légumes mangés par les enfants étaient cultivés à proximité des écoles ?

Et si les légumes mangés par les enfants étaient cultivés à proximité des écoles ?

Dans cette petite commune du Gers, et sans attendre le soutien de l’état, un maire a décidé de produire ses propres légumes sur des parcelles municipales pour alimenter la cantine du village. Sécurité, logement, école, et s’il revenait aux élus locaux de bien nourrir leur population ?
Public Sénat

Par Valentin Dassé

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Fervent défenseur du « bien manger » et des circuits courts, Nicolas Meliet maire de la petite commune de Lagraulet-du-Gers a acquis 10 hectares de champs pour y produire des légumes destinés à la cantine du village. Désormais les écoliers mangent quotidiennement des produits 100 % bios et locaux. Pour l'élu, « c’est un choix politique d’éduquer et de nourrir les enfants ». À ce titre, les maires ont un rôle à jouer et doivent « montrer l’exemple ».

« L’agriculture bio doit coûter plus cher parce que l’agriculteur doit être rémunéré et vivre de son travail ».

Si aux yeux du maire la qualité des produits proposés aux enfants est une priorité, il concède que le passage à une cantine 100 % bio implique des efforts. À commencer par des efforts financiers. L'achat de produits bio, et le recrutement d'employés communaux chargés de la culture des légumes font monter la facture. Mais l'élu assume « l’agriculture bio doit coûter plus cher parce que l’agriculteur doit être rémunéré et vivre de son travail ».

« Si je coupe les lumières 2 heures par nuit, c’est 50 centimes de plus d’investis dans l’assiette des enfants »

Et pour financer le surcoût d'une alimentation saine, le maire ne manque pas d'idées : « Si je coupe la lumière 2 heures par nuit, c’est 50 centimes de plus d’investis dans l’assiette des enfants », affirme-t-il.

Une initiative qui n'est pas passée inaperçue. La sénatrice centriste de Côte-d’Or Anne-Catherine Loisier et le sénateur socialiste de la Loire Jean-Claude Tissot ont été séduits par l'idée. La sénatrice s'est même dite prête à déposer un amendement pour aider les municipalités à investir dans le bio et les circuits courts, en permettant de récupérer une partie de la TVA sur les achats et investissements de ces communes.

 

 

Dans la même thématique

Et si les légumes mangés par les enfants étaient cultivés à proximité des écoles ?
1min

Société

Récidive des criminels sexuels : le Sénat va lancer une mission d'information

La délégation aux droits des femmes du Sénat va entamer la rédaction d’un rapport sur la récidive des criminels sexuels. Initialement formulée par la sénatrice socialiste Laurence Rossignol et portée par son groupe politique, cette idée fait suite au viol puis au meurtre de Philippine par un homme déjà condamné pour viol.

Le

illustration camera de surveillance
7min

Société

Vidéosurveillance algorithmique : l’expérimentation pendant les JO, une simple étape vers la généralisation ?

L’exécutif a indiqué vouloir généraliser un dispositif controversé de vidéosurveillance algorithmique mis en place lors des Jeux Olympiques et dont l’expérimentation arrive à son terme le 31 mars 2025. Problème, cette annonce a été faite avant la remise du rapport d’un comité d’évaluation, inscrit dans la loi. Matignon a dû rétropédaler et précise qu’il attendra le rapport avant de se prononcer. Au Sénat, personne n’est dupe sur sa généralisation prochaine.

Le

Vidéo (2)
8min

Société

Dérives dans les crèches : au cœur de l’audition de Victor Castanet au Sénat, le rôle des élus locaux

Auditionné ce mercredi par les sénateurs après la publication de son livre sur les risques de maltraitance dans les crèches privées, Victor Castanet s’est longuement attardé sur les effets de bord du mode de financement mis en œuvre depuis une vingtaine d’années. Un système dont certains maires se sont accommodés pour rentrer dans leur budget, a expliqué le journaliste d’investigation. Mais ses propos ont aussi soulevé l’agacement de plusieurs parlementaires.

Le

CRECHE PEOPLE & BABY
3min

Société

Dérives dans les crèches : le Sénat lance une mission d’information flash

La commission des affaires sociales du Sénat va enquêter sur le contrôle des établissements d’accueil des jeunes enfants. Dans son dernier ouvrage, le journaliste d’investigation Victor Castanet fait état d’un système d’optimisation des coûts par certains grands groupes gestionnaires de crèches, pouvant entrainer des situations de maltraitance.

Le