Europe : « C’est possible qu’une récession arrive à la fin de l’année » prédit Paolo Gentiloni

Europe : « C’est possible qu’une récession arrive à la fin de l’année » prédit Paolo Gentiloni

Alors que les températures baissent sur le continent européen, et que les prix de l’énergie s’envolent, la croissance économique pourrait caler. Interrogé par Caroline de Camaret dans l’émission « Ici l’Europe », Paolo Gentiloni, commissaire européen à l’économie, alerte même sur un risque de « récession » au troisième trimestre 2022.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La reprise économique post-Covid, c’est fini. L’Union européenne entre dans une période économique plus difficile selon les prévisions de l’Organisation de coopération de développement économique publiées le 26 septembre 2022, qui prévoit une croissance de 0,3 % pour l’année à venir contre 2.6 % prévus cette année.

On a des clairs messages de ralentissements, Paolo Gentiloni

Pour Paolo Gentiloni, commissaire européen à l’économie le risque d’une récession est réel : « On a eu une très forte reprise après le Covid et on a eu un niveau de croissance cette année jusqu’à l’été qui était pas mal, on n’était pas dans la récession. Maintenant, on a des clairs messages de ralentissements. C’est possible qu’une récession arrive en Europe à la fin de cette année. C’est possible ».

Les températures hivernales, un enjeu crucial

Et tout pourrait se jouer en fonction des températures. L’avenir économique de la zone dépendrait selon les conclusions de l’OCDE des températures de cet hiver. Malgré ces difficultés, Paolo Gentiloni insiste sur l’importance d’une coopération européenne au sujet du prix de l’énergie. Si les pays européens n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le plafonnement des prix du gaz, le principe d’une taxe sur les superprofits a été adopté. 140 milliards seront reversés aux ménages européens.

>> Lire aussi Economie française : vers une récession en 2023 ?

Mais le commissaire se réjouit surtout d’avoir réduit notre dépendance aux importations de gaz russe : « Je crois que l’on peut être fier du fait qu’on a abordé ce sujet de l’énergie, on a réduit beaucoup notre dépendance à la Russie et on a fait ce travail ensemble, qui n’était pas évident. […] On a réduit l’utilisation du gaz russe. C’était 40 % et c’est maintenant 9 % ».

Revoir en intégralité l’émission sur notre espace replay

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Europe : « C’est possible qu’une récession arrive à la fin de l’année » prédit Paolo Gentiloni
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le