Europe : « C’est possible qu’une récession arrive à la fin de l’année » prédit Paolo Gentiloni

Europe : « C’est possible qu’une récession arrive à la fin de l’année » prédit Paolo Gentiloni

Alors que les températures baissent sur le continent européen, et que les prix de l’énergie s’envolent, la croissance économique pourrait caler. Interrogé par Caroline de Camaret dans l’émission « Ici l’Europe », Paolo Gentiloni, commissaire européen à l’économie, alerte même sur un risque de « récession » au troisième trimestre 2022.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La reprise économique post-Covid, c’est fini. L’Union européenne entre dans une période économique plus difficile selon les prévisions de l’Organisation de coopération de développement économique publiées le 26 septembre 2022, qui prévoit une croissance de 0,3 % pour l’année à venir contre 2.6 % prévus cette année.

On a des clairs messages de ralentissements, Paolo Gentiloni

Pour Paolo Gentiloni, commissaire européen à l’économie le risque d’une récession est réel : « On a eu une très forte reprise après le Covid et on a eu un niveau de croissance cette année jusqu’à l’été qui était pas mal, on n’était pas dans la récession. Maintenant, on a des clairs messages de ralentissements. C’est possible qu’une récession arrive en Europe à la fin de cette année. C’est possible ».

Les températures hivernales, un enjeu crucial

Et tout pourrait se jouer en fonction des températures. L’avenir économique de la zone dépendrait selon les conclusions de l’OCDE des températures de cet hiver. Malgré ces difficultés, Paolo Gentiloni insiste sur l’importance d’une coopération européenne au sujet du prix de l’énergie. Si les pays européens n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le plafonnement des prix du gaz, le principe d’une taxe sur les superprofits a été adopté. 140 milliards seront reversés aux ménages européens.

>> Lire aussi Economie française : vers une récession en 2023 ?

Mais le commissaire se réjouit surtout d’avoir réduit notre dépendance aux importations de gaz russe : « Je crois que l’on peut être fier du fait qu’on a abordé ce sujet de l’énergie, on a réduit beaucoup notre dépendance à la Russie et on a fait ce travail ensemble, qui n’était pas évident. […] On a réduit l’utilisation du gaz russe. C’était 40 % et c’est maintenant 9 % ».

Revoir en intégralité l’émission sur notre espace replay

Dans la même thématique

Europe : « C’est possible qu’une récession arrive à la fin de l’année » prédit Paolo Gentiloni
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

FRA: Aurore Berge deplacement CAF et creche
7min

Société

Crèches : ce rapport du Sénat qui épingle la faiblesse des contrôles

Dans un rapport rendu public ce jeudi 20 mars, le Sénat alerte sur le manque de moyens des organismes chargés d’évaluer les structures d’accueil des jeunes enfants. Les élus évoquent des contrôles souvent techniques et parcellaires, qui ne permettent pas toujours d’identifier les signaux de maltraitance, ni de s’assurer du bon emploi des deniers publics.

Le

Europe : « C’est possible qu’une récession arrive à la fin de l’année » prédit Paolo Gentiloni
3min

Société

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier

Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.

Le