Evacuation violente d’un camp de migrants à Paris : « Profondément choquant » dénonce Anne Hidalgo
La maire PS de Paris a écrit au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour « lui demander des explications » suite à l’expulsion d’un camp de migrants à Paris. Faisant le lien avec l’article 24 du projet de loi sur la sécurité globale, Anne Hidalgo, interrogée lors d’une conférence de presse de l’AMF, pointe un « problème démocratique ».

Evacuation violente d’un camp de migrants à Paris : « Profondément choquant » dénonce Anne Hidalgo

La maire PS de Paris a écrit au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour « lui demander des explications » suite à l’expulsion d’un camp de migrants à Paris. Faisant le lien avec l’article 24 du projet de loi sur la sécurité globale, Anne Hidalgo, interrogée lors d’une conférence de presse de l’AMF, pointe un « problème démocratique ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les images qui tournent sur les réseaux sociaux ont choqué beaucoup de monde. Y compris la maire PS de la ville de Paris, Anne Hidalgo. Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs centaines de migrants, dont le camp avait déjà été démantelé en Seine-Saint-Denis, ont été évacuées par la police de la Place de la République, à Paris, où ils s’étaient installés. Une évacuation qui a fait l’objet de violences manifestes, selon les journalistes, avocats ou élus présents sur place.

« Ce que nous avons vu hier, sur la Place de la République et le parvis de l’Hôtel de ville est profondément choquant. J’ai écrit au ministre de l’Intérieur pour lui demander des explications » a réagi ce mardi la maire de Paris, Anne Hidalgo, interrogé lors d’une conférence de presse de l’Association des maires de France.

Elle « n’admet pas qu’on soit revenu sur une règle » selon laquelle une « solution d’hébergement » doit être prévue, en cas d’évacuation d’un camp de migrants. « A l’évidence, les solutions d’hébergement, suite au démantèlement de la semaine dernière en Seine-Saint-Denis, n’ont pas été à la hauteur » ajoute la maire, qui a « fait des propositions », avec son adjoint au Logement Ian Brossat, « mais il n’y a pas eu de réponses à la hauteur de la part de l’Etat ». Anne Hidalgo ajoute :

Ça s’est soldé par des violences sur des personnes fragiles et aussi une tension très forte avec les élus de tous bords qui étaient présents, aux côtés des associations, des réfugiés et migrants. Cette situation n’est pas acceptable.

La socialiste fait le lien avec le controversé article 24 de la loi sur la sécurité globale, qui sera votée cet après-midi par les députés : « Je dis attention, ce qui s’est passé hier, si je le mets en perspective avec le vote de l’article 24 de la loi sur la sécurité globale, ça veut dire qu’il y a un problème et un problème démocratique à l’arrivée ». Elle « espère que le Conseil constitutionnel s’en saisira et dira ce qu’il a à dire sur la question de nos libertés ».

Anne Hidalgo souligne qu’en cas de manifestation, il faut évidemment laisser « la possibilité à la presse d’être présente en filmant, et aux associations, aux élus d’être présents et d’être témoins. C’est un fonctionnement démocratique inaliénable ». La maire de Paris « espère » maintenant de l’Etat « une réponse à la hauteur de l’émotion que cela a suscitée ».

Partager cet article

Dans la même thématique

« On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie
6min

Société

 « On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie

Sur le projet de loi relatif à la fin de vie, qui devrait être définitivement adopté le 15 juillet, Gérard Larcher va déposer un recours pour vérifier la constitutionnalité des dispositions. Une procédure rare. Les sénateurs de la majorité sénatoriale de droite et du centre feront eux aussi leur propre saisine.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
4min

Société

Droits TV, LFP, rémunération des dirigeants : le Sénat et l’Assemblée tombent d’accord sur le texte encadrant le sport professionnel

La commission mixte paritaire sur la proposition de loi encadrant le sport professionnel qui s’est tenue ce mercredi a été conclusive. Députés et sénateurs se sont mis d’accord sur le plafonnement des rémunérations des dirigeants du foot français, avec des dérogations, ainsi que sur plusieurs mesures de régulation du secteur. L’interdiction de la multipropriété adoptée à l’Assemblée nationale a en revanche été écartée.

Le

Evacuation violente d’un camp de migrants à Paris : « Profondément choquant » dénonce Anne Hidalgo
9min

Société

Affaire Lyhanna : la commission d’enquête du Sénat se penche sur les défaillances de la procédure qui visait déjà Jérôme Barella

Les auteurs du pré-rapport d’inspection commandé après la mort de Lyhanna ont été auditionnés ce mercredi 8 juillet par la commission d’enquête du Sénat sur la mise en œuvre des politiques pénales. Ils sont revenus en détail sur les défaillances autour du traitement de la plainte pour viol qui visait déjà Jérôme Barella, le meurtrier présumé de la collégienne. Malgré cette procédure, ce dernier ne faisait l’objet d’aucune mesure d’instruction particulière.

Le