Extension de la PMA : le président des sénateurs centristes « n’exclut pas de voter pour cette avancée »

Extension de la PMA : le président des sénateurs centristes « n’exclut pas de voter pour cette avancée »

Le sénateur Hervé Marseille, dans Parlement Hebdo, se montre favorable à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, à condition d’y mettre « beaucoup de précautions ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La révision des lois de bioéthique sera l’un des projets de loi majeurs à l’agenda du Parlement au premier semestre 2019. Le gouvernement y inclura l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Actuellement réservée aux couples hétérosexuels infertiles, cette pratique pourrait être ouverte aux couples de femmes ou aux femmes seules, selon une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron.

Invité de l’émission Parlement Hebdo, le sénateur Hervé Marseille, à la tête du groupe Union centriste, explique qu’il n’y aura pas de consigne de vote sur cette question. « C’est un sujet éminemment intime. Ce ne sont pas des sujets que l’on vote par groupe, il y a une liberté totale dans notre groupe. Chacun se fera son idée en conscience », prévient-il.

À titre personnel, le sénateur des Hauts-de-Seine penche pour un vote positif. « Sur la PMA, suivant les débats et suivant l’encadrement, je n’exclus pas de voter cette avancée », annonce-t-il. « Je peux comprendre la situation d’un certain nombre de couples, la façon dont c’est vécu intimement par des hommes et des femmes qui veulent avoir des enfants. On peut faire progresser ce cadre mais il faut beaucoup d’encadrements et beaucoup de précautions », précise-t-il.

« Travailler les uns avec les autres, pour essayer de dégager des solutions les plus larges possible »

Sur le front de la gestation pour autrui (GPA), le centriste affiche cependant son opposition. « La loi doit essayer d’avancer en même temps que la science et la société », explique-t-il, mais elle « doit mettre des garde-fous pour ne pas aller vers la marchandisation du corps ».

De manière générale, le sénateur invite à la modération et surtout à l’émergence de compromis, après les débats agités sur le mariage pour tous :

« Ce ne sont pas des sujets qui doivent donner lieu à des positions binaires, avec ceux qui seraient absolument pour  et avec ceux qui seraient absolument contre. Je crois qu’il faut travailler les uns avec les autres, pour essayer de dégager des solutions les plus larges possible qui rassemblent le plus ».

Dans la même thématique

FRA: Aurore Berge deplacement CAF et creche
7min

Société

Crèches : ce rapport du Sénat qui épingle la faiblesse des contrôles

Dans un rapport rendu public ce jeudi 20 mars, le Sénat alerte sur le manque de moyens des organismes chargés d’évaluer les structures d’accueil des jeunes enfants. Les élus évoquent des contrôles souvent techniques et parcellaires, qui ne permettent pas toujours d’identifier les signaux de maltraitance, ni de s’assurer du bon emploi des deniers publics.

Le

Extension de la PMA : le président des sénateurs centristes « n’exclut pas de voter pour cette avancée »
3min

Société

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier

Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Extension de la PMA : le président des sénateurs centristes « n’exclut pas de voter pour cette avancée »
3min

Société

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur (Union centriste) et vice-président de la Chambre haute Loïc Hervé « se réjouit » du vote, mardi 11 mars, de la généralisation du scrutin de liste aux élections municipales, imposant ainsi la parité, et ce malgré des débats houleux dans l'hémicycle.

Le