Extension des horaires des bibliothèques : les sénateurs pointent le manque de moyens

Extension des horaires des bibliothèques : les sénateurs pointent le manque de moyens

Emmanuel Macron a reçu, ce mardi, le rapport de l’écrivain Erik Orsenna sur les bibliothèques et l’extension de leurs horaires d’ouverture. Les sénateurs dénoncent le manque de moyens.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’Elysée a choisi la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines, pour la remise du rapport de l’écrivain Erik Orsenna sur les bibliothèques à Emmanuel Macron et à Françoise Nyssen, ministre de la Culture.

Davantage de bibliothèques ouvertes le week-end

Emmanuel Macron lance l'extension des horaires des bibliothèques
00:43

Ce rapport doit préparer la promesse de campagne d’Emmanuel Macron d’étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques. Dans les grandes villes, « et notamment à Paris, il faut ouvrir les bibliothèques le samedi après-midi et le dimanche », a assuré le président de la République. Le rapport d’Erik Orsenna préconise un diagnostic dans les territoires sur l’emploi du temps des usagers.

Durant la campagne présidentielle, le candidat En Marche avait déploré que les bibliothèques françaises ne soient ouvertes que 41 heures par semaine dans les grandes villes « contre 98 heures à Copenhague ». « C'est une inégalité fondamentale: ce sont ceux qui n'ont pas accès, chez eux, à la lecture ou à une activité culturelle, qui en pâtissent le plus », avait-il souligné dans son programme.

« L’aide de 8 millions d’euros aux bibliothèques ne suffit pas » pour la sénatrice Françoise Laborde

"Il faut augmenter l'aide de l'Etat aux bibliothèques" demande la sénatrice Françoise Laborde
01:02

Le gouvernement a prévu une dotation de 8 millions d’euros pour aider les bibliothèques à étendre leurs horaires d’ouverture. Une aide bienvenue alors que les bibliothèques ont été touchées par la baisse des dotations aux collectivités territoriales. et la suppression d’une partie des contrats aidés. « Cela ne suffit pas » déplore Françoise Laborde, rapporteure (RDSE) du budget du secteur du livre. « Il faut augmenter les aides aux bibliothèques, car ce ne sont pas les municipalités qui vont prendre en charge ces extensions d’horaires. »

Les bibliothèques universitaires, gérées par l’Etat, pointées du doigt

Le rapport demande qu'à très court terme, trois bibliothèques universitaires parisiennes soient ouvertes le dimanche. « Paris a gagné 100 000 étudiants en 15 ans et pas une place de bibliothèque ouverte le dimanche » a déploré Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles et co-auteur de ce rapport. Notons que les bibliothèques universitaires sont gérées par l’Etat et pas par les collectivités. « En France, il y a une place de bibliothèque universitaire pour 12 étudiants, en Allemagne c’est moitié moins », explique le sénateur communiste Pierre Ouzoulias.

Dans la même thématique

Extension des horaires des bibliothèques : les sénateurs pointent le manque de moyens
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le