Extension des horaires des bibliothèques : les sénateurs pointent le manque de moyens

Extension des horaires des bibliothèques : les sénateurs pointent le manque de moyens

Emmanuel Macron a reçu, ce mardi, le rapport de l’écrivain Erik Orsenna sur les bibliothèques et l’extension de leurs horaires d’ouverture. Les sénateurs dénoncent le manque de moyens.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’Elysée a choisi la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines, pour la remise du rapport de l’écrivain Erik Orsenna sur les bibliothèques à Emmanuel Macron et à Françoise Nyssen, ministre de la Culture.

Davantage de bibliothèques ouvertes le week-end

Emmanuel Macron lance l'extension des horaires des bibliothèques
00:43

Ce rapport doit préparer la promesse de campagne d’Emmanuel Macron d’étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques. Dans les grandes villes, « et notamment à Paris, il faut ouvrir les bibliothèques le samedi après-midi et le dimanche », a assuré le président de la République. Le rapport d’Erik Orsenna préconise un diagnostic dans les territoires sur l’emploi du temps des usagers.

Durant la campagne présidentielle, le candidat En Marche avait déploré que les bibliothèques françaises ne soient ouvertes que 41 heures par semaine dans les grandes villes « contre 98 heures à Copenhague ». « C'est une inégalité fondamentale: ce sont ceux qui n'ont pas accès, chez eux, à la lecture ou à une activité culturelle, qui en pâtissent le plus », avait-il souligné dans son programme.

« L’aide de 8 millions d’euros aux bibliothèques ne suffit pas » pour la sénatrice Françoise Laborde

"Il faut augmenter l'aide de l'Etat aux bibliothèques" demande la sénatrice Françoise Laborde
01:02

Le gouvernement a prévu une dotation de 8 millions d’euros pour aider les bibliothèques à étendre leurs horaires d’ouverture. Une aide bienvenue alors que les bibliothèques ont été touchées par la baisse des dotations aux collectivités territoriales. et la suppression d’une partie des contrats aidés. « Cela ne suffit pas » déplore Françoise Laborde, rapporteure (RDSE) du budget du secteur du livre. « Il faut augmenter les aides aux bibliothèques, car ce ne sont pas les municipalités qui vont prendre en charge ces extensions d’horaires. »

Les bibliothèques universitaires, gérées par l’Etat, pointées du doigt

Le rapport demande qu'à très court terme, trois bibliothèques universitaires parisiennes soient ouvertes le dimanche. « Paris a gagné 100 000 étudiants en 15 ans et pas une place de bibliothèque ouverte le dimanche » a déploré Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles et co-auteur de ce rapport. Notons que les bibliothèques universitaires sont gérées par l’Etat et pas par les collectivités. « En France, il y a une place de bibliothèque universitaire pour 12 étudiants, en Allemagne c’est moitié moins », explique le sénateur communiste Pierre Ouzoulias.

Dans la même thématique

Extension des horaires des bibliothèques : les sénateurs pointent le manque de moyens
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le