Extension des horaires des bibliothèques : les sénateurs pointent le manque de moyens
Emmanuel Macron a reçu, ce mardi, le rapport de l’écrivain Erik Orsenna sur les bibliothèques et l’extension de leurs horaires d’ouverture. Les sénateurs dénoncent le manque de moyens.

Extension des horaires des bibliothèques : les sénateurs pointent le manque de moyens

Emmanuel Macron a reçu, ce mardi, le rapport de l’écrivain Erik Orsenna sur les bibliothèques et l’extension de leurs horaires d’ouverture. Les sénateurs dénoncent le manque de moyens.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’Elysée a choisi la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines, pour la remise du rapport de l’écrivain Erik Orsenna sur les bibliothèques à Emmanuel Macron et à Françoise Nyssen, ministre de la Culture.

Davantage de bibliothèques ouvertes le week-end

Emmanuel Macron lance l'extension des horaires des bibliothèques
00:43

Ce rapport doit préparer la promesse de campagne d’Emmanuel Macron d’étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques. Dans les grandes villes, « et notamment à Paris, il faut ouvrir les bibliothèques le samedi après-midi et le dimanche », a assuré le président de la République. Le rapport d’Erik Orsenna préconise un diagnostic dans les territoires sur l’emploi du temps des usagers.

Durant la campagne présidentielle, le candidat En Marche avait déploré que les bibliothèques françaises ne soient ouvertes que 41 heures par semaine dans les grandes villes « contre 98 heures à Copenhague ». « C'est une inégalité fondamentale: ce sont ceux qui n'ont pas accès, chez eux, à la lecture ou à une activité culturelle, qui en pâtissent le plus », avait-il souligné dans son programme.

« L’aide de 8 millions d’euros aux bibliothèques ne suffit pas » pour la sénatrice Françoise Laborde

"Il faut augmenter l'aide de l'Etat aux bibliothèques" demande la sénatrice Françoise Laborde
01:02

Le gouvernement a prévu une dotation de 8 millions d’euros pour aider les bibliothèques à étendre leurs horaires d’ouverture. Une aide bienvenue alors que les bibliothèques ont été touchées par la baisse des dotations aux collectivités territoriales. et la suppression d’une partie des contrats aidés. « Cela ne suffit pas » déplore Françoise Laborde, rapporteure (RDSE) du budget du secteur du livre. « Il faut augmenter les aides aux bibliothèques, car ce ne sont pas les municipalités qui vont prendre en charge ces extensions d’horaires. »

Les bibliothèques universitaires, gérées par l’Etat, pointées du doigt

Le rapport demande qu'à très court terme, trois bibliothèques universitaires parisiennes soient ouvertes le dimanche. « Paris a gagné 100 000 étudiants en 15 ans et pas une place de bibliothèque ouverte le dimanche » a déploré Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles et co-auteur de ce rapport. Notons que les bibliothèques universitaires sont gérées par l’Etat et pas par les collectivités. « En France, il y a une place de bibliothèque universitaire pour 12 étudiants, en Allemagne c’est moitié moins », explique le sénateur communiste Pierre Ouzoulias.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mouvement ‘bloquons le pays le 10 septembre 2025’
5min

Société

« Bloquons tout » le 10 septembre : qui la soutient, qui s’en tient à distance ?

Prévue comme un temps fort de la rentrée politique et sociale, la journée d’action du 10 septembre, baptisée “Bloquons tout”, divise syndicats et partis. L’appel, né d’une réaction aux mesures budgétaires annoncées par le Premier ministre François Bayrou, peine encore à rassembler. La gauche politique s’aligne progressivement, mais plusieurs organisations syndicales restent prudentes.

Le

Pause dejeuner, Paris la Defense.
4min

Société

Suppression de jours fériés : « Même un seul jour, ça ne passera pas », selon le sondeur Gaël Sliman

Pour économiser près de 44 milliards d’euros, François Bayrou a annoncé une série de propositions pour le budget 2026. Parmi ces mesures, il propose notamment la suppression de deux jours fériés, et s’oriente vers le lundi de Pâques et le 8 mai. Objectif : 4,2 milliards d’économies. Mais les Français refusent à 84% cette mesure selon un sondage Odoxa (pour le Parisien) . Entretien avec Gaël Sliman, Président d’Odoxa

Le

Extension des horaires des bibliothèques : les sénateurs pointent le manque de moyens
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

Extension des horaires des bibliothèques : les sénateurs pointent le manque de moyens
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le