Extension des horaires des bibliothèques : les sénateurs pointent le manque de moyens

Extension des horaires des bibliothèques : les sénateurs pointent le manque de moyens

Emmanuel Macron a reçu, ce mardi, le rapport de l’écrivain Erik Orsenna sur les bibliothèques et l’extension de leurs horaires d’ouverture. Les sénateurs dénoncent le manque de moyens.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’Elysée a choisi la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines, pour la remise du rapport de l’écrivain Erik Orsenna sur les bibliothèques à Emmanuel Macron et à Françoise Nyssen, ministre de la Culture.

Davantage de bibliothèques ouvertes le week-end

Emmanuel Macron lance l'extension des horaires des bibliothèques
00:43

Ce rapport doit préparer la promesse de campagne d’Emmanuel Macron d’étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques. Dans les grandes villes, « et notamment à Paris, il faut ouvrir les bibliothèques le samedi après-midi et le dimanche », a assuré le président de la République. Le rapport d’Erik Orsenna préconise un diagnostic dans les territoires sur l’emploi du temps des usagers.

Durant la campagne présidentielle, le candidat En Marche avait déploré que les bibliothèques françaises ne soient ouvertes que 41 heures par semaine dans les grandes villes « contre 98 heures à Copenhague ». « C'est une inégalité fondamentale: ce sont ceux qui n'ont pas accès, chez eux, à la lecture ou à une activité culturelle, qui en pâtissent le plus », avait-il souligné dans son programme.

« L’aide de 8 millions d’euros aux bibliothèques ne suffit pas » pour la sénatrice Françoise Laborde

"Il faut augmenter l'aide de l'Etat aux bibliothèques" demande la sénatrice Françoise Laborde
01:02

Le gouvernement a prévu une dotation de 8 millions d’euros pour aider les bibliothèques à étendre leurs horaires d’ouverture. Une aide bienvenue alors que les bibliothèques ont été touchées par la baisse des dotations aux collectivités territoriales. et la suppression d’une partie des contrats aidés. « Cela ne suffit pas » déplore Françoise Laborde, rapporteure (RDSE) du budget du secteur du livre. « Il faut augmenter les aides aux bibliothèques, car ce ne sont pas les municipalités qui vont prendre en charge ces extensions d’horaires. »

Les bibliothèques universitaires, gérées par l’Etat, pointées du doigt

Le rapport demande qu'à très court terme, trois bibliothèques universitaires parisiennes soient ouvertes le dimanche. « Paris a gagné 100 000 étudiants en 15 ans et pas une place de bibliothèque ouverte le dimanche » a déploré Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles et co-auteur de ce rapport. Notons que les bibliothèques universitaires sont gérées par l’Etat et pas par les collectivités. « En France, il y a une place de bibliothèque universitaire pour 12 étudiants, en Allemagne c’est moitié moins », explique le sénateur communiste Pierre Ouzoulias.

Dans la même thématique

Extension des horaires des bibliothèques : les sénateurs pointent le manque de moyens
5min

Société

Phillipe Diallo, Président de la Fédération Française de Football : « c’est presque un projet de société, une sorte de vivre ensemble, qu’on est amené à diriger »

Le 28 février 2023, après des semaines de crise, Noël Le Graët sous le coup de plusieurs accusations d’harcèlement moral et sexuel, est contraint à la démission. Un an après, la nomination de Philippe Diallo, jusqu’ici vice-président, a-t-elle permis de changer les choses ? Le nouveau président a-t-il mis fin à l’entre-soi dénoncé à l’époque ? Qu’a-t-il mis en place pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes ? Interrogé par Anne-Laure Bonnet sur le plateau de Sport, etc. il revient, sur 12 mois à la tête de la première fédération sportive de France.

Le

Installation dans un champ d’un panneau indiquant Votre alimentation commence ici
7min

Société

Agriculture : qu’est-ce que les « clauses miroirs » que demandent les agriculteurs ?

Le terme revient souvent dans la crise agricole. Les « clauses » et « mesures miroirs », qu’exigent les agriculteurs, sont un moyen d’éviter une concurrence déloyale. L’idée est d’imposer aux pays tiers les mêmes normes environnementales que celles exigées en France et en Europe aux agriculteurs. Si le gouvernement affiche son volontarisme, leur mise en œuvre est complexe et semée d’embûches…

Le

MARIA RESSA : PRESS CONFERENCE AT RSF PARIS
7min

Société

Respect du pluralisme sur CNews : « Il ne s’agit pas d’encadrer la liberté d’expression, mais de faire respecter la loi », assure Christophe Deloire

Après la décision du Conseil d’Etat demandant à l’Arcom de renforcer son contrôle du respect du pluralisme par la chaîne CNews, Reporters sans frontières est accusé par les médias du milliardaire Vincent Bolloré de porter atteinte à la liberté d’expression. Après avoir reçu le soutien d’une vingtaine d’avocats, RSF se dit déterminé à vouloir faire appliquer la loi.

Le