Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une proposition loin de faire consensus. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi 28 avril vouloir « modifier la loi » afin de faire « contribuer » les détenus à leurs frais d’incarcération. « Jusqu’à 2003, les détenus participaient aux frais d’incarcération », a replacé le garde des Sceaux, lors d’un entretien accordé au 20H de TF1. « Comme il y a un forfait hospitalier, il y avait un forfait de présence dans la prison. Je vais rétablir ces frais d’incarcération. » Selon lui, les détenus pourraient ainsi permettre de participer à une partie du financement du fonctionnement des prisons, estimé à « près de 4 milliards d’euros par an ».

Invité de Public Sénat ce mardi, le sénateur socialiste de Saône-et-Loire Jérôme Durain dénonce fermement cette proposition. « S’il s’agit d’être sur le podium des idées à la noix, là, je crois qu’on est pas mal », a-t-il ironisé, comparant le projet à celui d’envoyer les personnes placées sur obligation de quitter le territoire français (OQTF) dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, comme évoqué par le député LR Laurent Wauquiez. Avec cette suggestion, « on est dans la démagogie la plus caricaturale », poursuit l’élu. « Il y a quelque chose de vicié dans le débat public, une forme de surenchère sécuritaire qui tourne parfois au ridicule. Malheureusement, la proposition du garde des Sceaux s’inscrit dans ce cadre-là. »

Financer les prisons, « c’est le travail de la nation »

Selon Jérôme Durain, faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération reviendrait à un aveu d’échec pour les autorités. « L’État régalien, c’est quoi ? C’est d’abord assurer la sécurité des populations. Un État qui n’est même plus en capacité de garantir qu’on peut emprisonner ceux qui ont été délinquants ou criminels, il ne fait pas son boulot. On ne va pas aller faire les poches des détenus pour financer leur incarcération. C’est le travail de la nation, ça », argumente-t-il. Gérald Darmanin a précisé qu’il allait soutenir une proposition de loi intégrant cette idée, qui sera bientôt examinée à l’Assemblée nationale.

Co-rapporteur avec le sénateur (LR) du Rhône Etienne Blanc de la proposition de loi sur le narcotrafic, Jérôme Durain imagine plutôt la création d’éventuelles nouvelles « peines complémentaires, des amendes, des saisies, des confiscations de biens ». « D’ailleurs, on le propose » dans le texte législatif sur le trafic de drogue, rappelle-t-il. Celui-ci a été facilement adopté lundi au Sénat. Il devrait en être de même ce mardi à l’Assemblée nationale. Seuls les députés LFI sont opposés à cette proposition sénatoriale. Gérald Darmanin et le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, lui ont en revanche tous deux apporté leur soutien. Le texte sera adopté définitivement par le Parlement cet après-midi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mouvement ‘bloquons le pays le 10 septembre 2025’
5min

Société

« Bloquons tout » le 10 septembre : qui la soutient, qui s’en tient à distance ?

Prévue comme un temps fort de la rentrée politique et sociale, la journée d’action du 10 septembre, baptisée “Bloquons tout”, divise syndicats et partis. L’appel, né d’une réaction aux mesures budgétaires annoncées par le Premier ministre François Bayrou, peine encore à rassembler. La gauche politique s’aligne progressivement, mais plusieurs organisations syndicales restent prudentes.

Le

Pause dejeuner, Paris la Defense.
4min

Société

Suppression de jours fériés : « Même un seul jour, ça ne passera pas », selon le sondeur Gaël Sliman

Pour économiser près de 44 milliards d’euros, François Bayrou a annoncé une série de propositions pour le budget 2026. Parmi ces mesures, il propose notamment la suppression de deux jours fériés, et s’oriente vers le lundi de Pâques et le 8 mai. Objectif : 4,2 milliards d’économies. Mais les Français refusent à 84% cette mesure selon un sondage Odoxa (pour le Parisien) . Entretien avec Gaël Sliman, Président d’Odoxa

Le

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le

La sélection de la rédaction

Toulon-La Farlede prison Gerald Darmanin
7min

Politique

Prisons attaquées : « Jamais je n'aurais imaginé qu’une telle attaque concertée soit possible »

Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après une série d’attaques contre plusieurs établissements pénitentiaires. Le garde des Sceaux y voit la réponse du grand banditisme à la politique de lutte contre le trafic de stupéfiants conduite par le gouvernement. Auprès de Public Sénat, le rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic alerte sur le caractère « gravissime » de cette affaire.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le