Féminicides : « Ce qui est dramatique, c’est qu’on sait que ces meurtres auraient pu être évités »

Féminicides : « Ce qui est dramatique, c’est qu’on sait que ces meurtres auraient pu être évités »

Invitée de l’émission « On va plus loin », Céline Piques, porte-parole d’Osez le Féminisme ! demande plus de moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes et « une vraie volonté politique ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En France, 71 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint depuis janvier dernier. Ce qui fait une femme tuée tous les 2/3 jours.

Céline Piques, porte-parole d’Osez le Féminisme !, souligne sur le plateau d’ « On va plus loin » que le pire est que « ce nombre augmente » : « Ce qui est dramatique, c’est qu’on sait que ces meurtres auraient pu être évités. Évités si l’arsenal policier et judiciaire était effectivement en place. Il y a des défaillances graves dans la prise de plaintes comme dans les instructions qui sont faites (…) Nous demandons une vraie volonté politique avec une vraie volonté impulsée par le ministère de l’Intérieur comme le ministère de la Justice. »

Alors que la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a annoncé lundi 1er juillet souhaiter la généralisation des bracelets électroniques dans la lutte des violences conjugales, la porte-parole d’Osez le Féminisme ! attend surtout des moyens : « On salue toutes les mesures qui sont prises mais les mesures qui sont annoncées sont assez timides. La grande cause du quinquennat a été lancée par Emmanuel Macron, dès son quinquennat, en juin 2017, c’est-à-dire il y a deux ans. Et il y a deux ans qu’est-ce qu’on demandait déjà ? Des moyens (…) Aujourd’hui, on a une grande cause nationale sans budget dédié. »

 

 

Si vous êtes victimes de violences conjugales ou une personne de votre entourage, vous pouvez appeler le 39 19.

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Céline Piques, porte-parole d’Osez le Féminisme ! (en intégralité)
07:27

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Féminicides : « Ce qui est dramatique, c’est qu’on sait que ces meurtres auraient pu être évités »
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le