Fessenheim : Lecornu annonce une fermeture « fin 2018, début 2019 »

Fessenheim : Lecornu annonce une fermeture « fin 2018, début 2019 »

Invité sur le plateau de Territoires d’infos, le Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire souligne que cette fermeture interviendrait au moment de la mise en fonction de l’EPR de Flamanville.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Finalement, le gouvernement va bien suivre le décret pris en avril dernier par l’ancien président Hollande, concernant la fermeture de la vieillissante centrale de Fessenheim. « Je vous confirme la fermeture [de la centrale de] Fessenheim au moment même où l’EPR de Flamanville prendra fonction, fin 2018, début 2019, en respectant le plafond de gigawatts qui avait été fixé par la loi de transition énergétique » a déclaré sur Public Sénat le Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

« J’aurai l’occasion de rencontrer tous les élus à la fin du mois car le gouvernement veut que cela se fasse de la manière la plus respectueuse avec les territoires et j’aurai l’occasion de me rendre en Alsace prochainement pour visiter la centrale, rencontrer les représentants du personnel et le personnel » a-t-il souligné.

Interrogé sur les centrales qui suivront, il s’est montré prudent. « Tout va dépendre de ce qui va sortir de la programmation pluriannuelle pour l’énergie, qui est le document cadre qui va fixer la manière dont on veut mener cet objectif important de 50% d’énergies issues de l’atome et en même temps, en face, la libération des énergies renouvelables » a-t-il précisé. Il a néanmoins souligné que les décisions finales seront prises en 2018.

Toujours sur le sujet nucléaire, il est revenu sur le nuage radioactif qui venait de Russie. « Nous avons un institut, l’IRSM, qui a mené un certain nombre de tests, récemment sur cet épisode » a-t-il expliqué. « Nous sommes sur des niveaux de seuil des milliers de fois inférieurs au déclenchement des seuils sanitaires. »

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Fessenheim : Lecornu annonce une fermeture « fin 2018, début 2019 »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le