Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre
Lors du lancement du Conseil national de la refondation le 8 septembre à Marcoussis, Emmanuel Macron a été interrogé sur la fin de vie. Une convention citoyenne devrait être lancée et le Président détaillera « la méthode » mardi 13 septembre prochain.

Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre

Lors du lancement du Conseil national de la refondation le 8 septembre à Marcoussis, Emmanuel Macron a été interrogé sur la fin de vie. Une convention citoyenne devrait être lancée et le Président détaillera « la méthode » mardi 13 septembre prochain.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Lors du lancement du Conseil national de la refondation (CNR) ce jeudi à Marcoussis, Emmanuel Macron a été interrogé sur la fin de vie, sujet sur lequel il avait promis d’avancer lors de la campagne présidentielle. Élisabeth Borne avait annoncé la semaine dernière après le séminaire de rentrée gouvernemental qu’une « consultation sur la fin de vie » serait bientôt lancée. Emmanuel Macron a donné plus de détails ce jeudi lorsqu’il a été interrogé sur la possibilité de traiter le sujet dans le cadre du CNR : « Le sujet de la fin de vie est un sujet de société majeur et d’éthique très profond, donc il peut être évoqué au CNR. Tout peut être évoqué au CNR, tout. Mais un chemin a été pris avec le comité d’éthique qui va rendre ses travaux mardi prochain. »

« Permettre à la société de prendre en compte les évolutions indispensables sur cet immense sujet »

Le Président de la République reste donc sur le « chemin » évoqué ces derniers mois d’une grande convention sur le modèle de la convention citoyenne sur le climat, tout en incluant le Parlement : « La démarche sur laquelle je me suis engagé pendant la campagne est de lancer une convention citoyenne, mais aussi de faire travailler toutes les forces politiques. Il y a une volonté, à l’Assemblée, comme au Sénat, de se saisir de ce sujet. » Ainsi, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qui a planché sur le sujet, rendra ses principales conclusions mardi et Emmanuel Macron s’exprimera alors sur « la méthode » choisie par l’exécutif pour aborder ce sujet de société : « J’aurais l’occasion mardi prochain de dire la méthode pour permettre à la société de prendre en compte les évolutions indispensables sur cet immense sujet. Rien n’est simple, mais je crois qu’il nous faut bouger pour plus d’humanité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le