Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre
Lors du lancement du Conseil national de la refondation le 8 septembre à Marcoussis, Emmanuel Macron a été interrogé sur la fin de vie. Une convention citoyenne devrait être lancée et le Président détaillera « la méthode » mardi 13 septembre prochain.

Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre

Lors du lancement du Conseil national de la refondation le 8 septembre à Marcoussis, Emmanuel Macron a été interrogé sur la fin de vie. Une convention citoyenne devrait être lancée et le Président détaillera « la méthode » mardi 13 septembre prochain.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors du lancement du Conseil national de la refondation (CNR) ce jeudi à Marcoussis, Emmanuel Macron a été interrogé sur la fin de vie, sujet sur lequel il avait promis d’avancer lors de la campagne présidentielle. Élisabeth Borne avait annoncé la semaine dernière après le séminaire de rentrée gouvernemental qu’une « consultation sur la fin de vie » serait bientôt lancée. Emmanuel Macron a donné plus de détails ce jeudi lorsqu’il a été interrogé sur la possibilité de traiter le sujet dans le cadre du CNR : « Le sujet de la fin de vie est un sujet de société majeur et d’éthique très profond, donc il peut être évoqué au CNR. Tout peut être évoqué au CNR, tout. Mais un chemin a été pris avec le comité d’éthique qui va rendre ses travaux mardi prochain. »

« Permettre à la société de prendre en compte les évolutions indispensables sur cet immense sujet »

Le Président de la République reste donc sur le « chemin » évoqué ces derniers mois d’une grande convention sur le modèle de la convention citoyenne sur le climat, tout en incluant le Parlement : « La démarche sur laquelle je me suis engagé pendant la campagne est de lancer une convention citoyenne, mais aussi de faire travailler toutes les forces politiques. Il y a une volonté, à l’Assemblée, comme au Sénat, de se saisir de ce sujet. » Ainsi, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qui a planché sur le sujet, rendra ses principales conclusions mardi et Emmanuel Macron s’exprimera alors sur « la méthode » choisie par l’exécutif pour aborder ce sujet de société : « J’aurais l’occasion mardi prochain de dire la méthode pour permettre à la société de prendre en compte les évolutions indispensables sur cet immense sujet. Rien n’est simple, mais je crois qu’il nous faut bouger pour plus d’humanité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le