Fin de vie : « Mettons déjà en œuvre ce qui est prévu par la loi », estime Monseigneur Matthieu Rougé
Invité de notre matinale, Monseigneur Matthieu Rougé est revenu sur la Convention citoyenne sur la fin de vie, où les représentants des cultes seront auditionnés aujourd’hui. L’évêque de Nanterre alerte contre « les positions tranchées » et estime que la priorité est de faire appliquer la législation actuelle sur les soins palliatifs.

Fin de vie : « Mettons déjà en œuvre ce qui est prévu par la loi », estime Monseigneur Matthieu Rougé

Invité de notre matinale, Monseigneur Matthieu Rougé est revenu sur la Convention citoyenne sur la fin de vie, où les représentants des cultes seront auditionnés aujourd’hui. L’évêque de Nanterre alerte contre « les positions tranchées » et estime que la priorité est de faire appliquer la législation actuelle sur les soins palliatifs.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la Convention citoyenne sur la fin de vie s’est ouverte il y a tout juste une semaine, les représentants des cultes échangeront aujourd’hui avec les citoyens au Conseil économique, social et environnemental (Cese). « C’est un débat qui ouvre un grand enjeu d’humanité et de fraternité », confie Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, qui mise sur un débat nuancé : « Très souvent ce débat est ouvert avec des positions extrêmement tranchées, puis l’écoute du terrain fait qu’il évolue. Je pense à la mission d’information parlementaire qui a donné la loi dite Leonetti. L’audition du terrain a conduit à ne pas dépénaliser l’euthanasie dans notre pays. »

Fin de vie : « Ce n’est pas un combat de laïcité »

En effet, ce représentant de l’Eglise catholique préfère « mettre en œuvre ce qui est déjà prévu par la loi, en termes notamment de soins palliatifs », et alerte sur les « déserts palliatifs », un véritable « enjeu de justice », ajoute-t-il. Ce faisant, il rejoint l’avis minoritaire du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), dont certains membres avaient voulu exprimer des réserves dans l’avis ouvrant la « voie » à « une aide active à mourir. »

Si les représentants des cultes « échangeront » avec les membres de la Convention citoyenne ce vendredi après-midi, Monseigneur Matthieu Rougé tient à réaffirmer que ce débat « n’est pas un combat de laïcité » : « Comme croyants, nous ne cherchons pas à imposer une vision religieuse de la vie et de la mort. Certains soignants qui ne sont pas du tout croyants disent qu’il est invivable pour eux d’être dans une relation d’accompagnement et ce qui pourrait représenter un geste létal. »

Constitutionnalisation de l’IVG : « Il y a quelque chose de décalé à ouvrir ce débat aujourd’hui en France »

Alors que la proposition de loi pour la constitutionnalisation de l’IVG adoptée par l’Assemblée nationale sera discutée le 1er février au Sénat, Monseigneur Matthieu Rougé y voit « une répercussion inattendue d’un débat américain, pas toujours bien interprété. » D’après l’évêque de Nanterre, la décision de la Cour Suprême ne fait que « modifier » la liberté des Etats dans un pays fédéral, un contexte institutionnel totalement différent de la France pour lui, donc.

Par conséquent, « il y a quelque chose de décalé à ouvrir ce débat aujourd’hui en France, alors qu’il y a tant de débats plus urgents », estime Monseigneur Matthieu Rougé. Le Sénat avait rejeté une proposition de loi semblable le 19 octobre dernier, et l’évêque de Nanterre que la chambre Haute avait ainsi « fait preuve de sagesse. » Il ajoute : « J’espère qu’il continuera. »

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le