Fin de vie : « Mettons déjà en œuvre ce qui est prévu par la loi », estime Monseigneur Matthieu Rougé

Fin de vie : « Mettons déjà en œuvre ce qui est prévu par la loi », estime Monseigneur Matthieu Rougé

Invité de notre matinale, Monseigneur Matthieu Rougé est revenu sur la Convention citoyenne sur la fin de vie, où les représentants des cultes seront auditionnés aujourd’hui. L’évêque de Nanterre alerte contre « les positions tranchées » et estime que la priorité est de faire appliquer la législation actuelle sur les soins palliatifs.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la Convention citoyenne sur la fin de vie s’est ouverte il y a tout juste une semaine, les représentants des cultes échangeront aujourd’hui avec les citoyens au Conseil économique, social et environnemental (Cese). « C’est un débat qui ouvre un grand enjeu d’humanité et de fraternité », confie Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, qui mise sur un débat nuancé : « Très souvent ce débat est ouvert avec des positions extrêmement tranchées, puis l’écoute du terrain fait qu’il évolue. Je pense à la mission d’information parlementaire qui a donné la loi dite Leonetti. L’audition du terrain a conduit à ne pas dépénaliser l’euthanasie dans notre pays. »

Fin de vie : « Ce n’est pas un combat de laïcité »

En effet, ce représentant de l’Eglise catholique préfère « mettre en œuvre ce qui est déjà prévu par la loi, en termes notamment de soins palliatifs », et alerte sur les « déserts palliatifs », un véritable « enjeu de justice », ajoute-t-il. Ce faisant, il rejoint l’avis minoritaire du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), dont certains membres avaient voulu exprimer des réserves dans l’avis ouvrant la « voie » à « une aide active à mourir. »

Si les représentants des cultes « échangeront » avec les membres de la Convention citoyenne ce vendredi après-midi, Monseigneur Matthieu Rougé tient à réaffirmer que ce débat « n’est pas un combat de laïcité » : « Comme croyants, nous ne cherchons pas à imposer une vision religieuse de la vie et de la mort. Certains soignants qui ne sont pas du tout croyants disent qu’il est invivable pour eux d’être dans une relation d’accompagnement et ce qui pourrait représenter un geste létal. »

Constitutionnalisation de l’IVG : « Il y a quelque chose de décalé à ouvrir ce débat aujourd’hui en France »

Alors que la proposition de loi pour la constitutionnalisation de l’IVG adoptée par l’Assemblée nationale sera discutée le 1er février au Sénat, Monseigneur Matthieu Rougé y voit « une répercussion inattendue d’un débat américain, pas toujours bien interprété. » D’après l’évêque de Nanterre, la décision de la Cour Suprême ne fait que « modifier » la liberté des Etats dans un pays fédéral, un contexte institutionnel totalement différent de la France pour lui, donc.

Par conséquent, « il y a quelque chose de décalé à ouvrir ce débat aujourd’hui en France, alors qu’il y a tant de débats plus urgents », estime Monseigneur Matthieu Rougé. Le Sénat avait rejeté une proposition de loi semblable le 19 octobre dernier, et l’évêque de Nanterre que la chambre Haute avait ainsi « fait preuve de sagesse. » Il ajoute : « J’espère qu’il continuera. »

Dans la même thématique

Paris 2024 Girl practicing sports in front of the Paris Town Hall
7min

Société

Jeux Olympiques 2024, le défi de l’acceptabilité 

A un peu plus d’un an du lancement des Jeux Olympiques 2024 à Paris, le passage de la phase stratégique à la phase opérationnelle de l’événement suscite quelques inquiétudes. La maîtrise des dépenses, l’accessibilité aux événements et la capacité à impliquer un public varié détermineront assez largement le succès de la compétition sportive.

Le

Fin de vie : « Mettons déjà en œuvre ce qui est prévu par la loi », estime Monseigneur Matthieu Rougé
8min

Société

Plan logement d’Elisabeth Borne : la déception des acteurs du secteur, comme des parlementaires

La Première ministre a présenté ce lundi le plan du gouvernement pour répondre à la « crise du logement. » Assumant ne pas avoir de « mesure magique » pour le secteur, Elisabeth Borne a voulu miser sur « l’efficacité de la dépense publique. » Une réponse insuffisante pour l’ensemble des acteurs du secteur, des professionnels du bâtiment aux parlementaires de tous bord, en passant par les associations.

Le

Fin de vie : « Mettons déjà en œuvre ce qui est prévu par la loi », estime Monseigneur Matthieu Rougé
4min

Société

Immigration : Sacha Houlié confirme que les titres de séjour pour les métiers en tension « seront dans le texte »

Alors que les LR en ont fait une « ligne rouge », Sacha Houlié réaffirme que les titres de séjour pour les métiers en tension figureront bien dans le prochain texte sur l’immigration. Le président de la commission des Lois estime qu’un accord avec LR est tout de même possible, tout en rejetant leur proposition de loi constitutionnelle, tout en évoquant une potentielle discussion avec la gauche sur le sujet. Une équation parlementaire particulièrement complexe.

Le

Moon Sets Behind SLS at the Kennedy Space Center, Florida – 15 Jun 2022
9min

Société

Espace : un rapport du Sénat se penche sur les enjeux de l’exploitation des « ressources extraterrestres »

Dans un rapport, les sénatrices Christine Lavarde et Vanina Paoli-Gagin mettent en lumière « l’enjeu de l’exploitation des ressources spatiales » dans sa dimension économique et géopolitique. Alors que les Etats-Unis et la Chine sont dans une « course au spatial », les sénatrices appellent à « assumer » le principe de l’exploitation de la Lune et de Mars et appellent les Européens à « passer à l’action ».

Le