Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
Michel Barnier. Seance de questions au gouvernement a l Assemblee Nationale a Paris, le 23 octobre 2024. Paris, France - 23/10/2024 Michel Barnier. Weekly session of questions to the government at the French National Assembly in Paris, on October 23, 2024. Paris, France - 23/10/2024//04HARSIN_QAGASSEMBLEENATIONALE005/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2410231931

Fin de vie : Michel Barnier se penche sur le calendrier de reprise des débats

Si tous les projecteurs sont tournés vers le budget, le premier ministre n’oublie pas la question de la fin de vie. « Il n’y a pas une semaine où Michel Barnier ne fait pas un point sur le sujet », confie un ministre.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Stoppé net par la dissolution, l’avenir du projet de loi sur la fin de vie semblait incertain, l’été dernier. Depuis, la nomination de Michel Barnier à Matignon a rouvert quelques perspectives. Le premier ministre entend avancer.

« Il n’y a pas une semaine où Michel Barnier ne fait pas un point sur la fin de vie », confie à publicsenat.fr un membre du gouvernement. « Il a consulté les présidents des groupes du socle commun, pour savoir quel est le meilleur calendrier d’inscription », ajoute ce ministre, qui l’assure, pour ceux qui en doutaient :

 C’est vraiment une préoccupation pour le premier ministre. 

Un ministre.

Sa première déclaration, lors de son discours de politique générale, le 1er octobre, avait fait pourtant réagir les défenseurs du texte. « Nous allons reprendre le dialogue avec vous, avec le Sénat, avec les soignants et les associations en début d’année prochaine sur le projet de loi dont l’examen a été interrompu par la dissolution », avait-il annoncé. « Il ne s’agit pas de rouvrir un dialogue au début de l’année 2025, nous devons reprendre l’examen du texte là où nous l’avons interrompu », avait réagi le 2 octobre la présidente Renaissance de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet. Message vite entendu par le premier ministre. Le lendemain, sur France 2, Michel Barnier précisait sa pensée : « Je suis favorable à reprendre le travail au moment où il a été interrompu. Il y a eu beaucoup d’amendements – je ne suis pas forcément d’accord avec tous – le Sénat aussi doit participer à ce travail », soutenait Michel Barnier. S’il ne comptait pas repartir de zéro, c’était clairement « pour gagner du temps », ajoutait le premier ministre.

Concertations « d’ici la fin de l’année »

Du côté de Matignon, on rappelle aujourd’hui que « comme cela a été dit lors du discours de politique générale par le premier ministre, il y a effectivement la volonté de reprendre le dialogue avec les parlementaires, les associations et les soignants sur le projet de loi dont l’examen a été interrompu par la dissolution », souligne-t-on. Et d’ajouter que « les concertations auront lieu d’ici la fin de l’année », ce qui semble exclure une arrivée trop rapide du texte.

Si certains ne seraient pas contre que le gouvernement prenne son temps, il y aura bien un texte, sous une forme ou sous une autre. Reste à voir quel sera le « véhicule législatif » choisi : soit un projet de loi, c’est-à-dire un texte d’origine gouvernemental, soit une proposition de loi (PPL), c’est-à-dire un texte d’origine parlementaire. Or il existe déjà une PPL, celle du député Olivier Falorni, qui était le rapporteur général de la commission spéciale qui avait examiné le projet de loi à l’Assemblée. Sa proposition de loi transpartisane, déposée dès juillet dernier, reprend le texte, tel qu’amendé par les députés. Partir du texte du député apparenté Modem de Charente-Maritime permettrait peut-être, justement, de « gagner du temps ». Yaël Braun-Pivet avait proposé d’inscrire la PPL Falorni à l’agenda de l’Assemblée la semaine du 2 décembre.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Fin de vie : Michel Barnier se penche sur le calendrier de reprise des débats
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le