Frederick Wiseman : « Si Trump est réélu, ça peut détruire la démocratie américaine »
Invité de l’émission « Allons plus loin », le réalisateur, Frederick Wiseman a présenté son dernier documentaire « City Hall », dont Public Sénat est partenaire. Pour le film, le documentariste a investi la municipalité de Boston, où le maire démocrate Martin Walsh « est l’anti Trump » selon lui.

Frederick Wiseman : « Si Trump est réélu, ça peut détruire la démocratie américaine »

Invité de l’émission « Allons plus loin », le réalisateur, Frederick Wiseman a présenté son dernier documentaire « City Hall », dont Public Sénat est partenaire. Pour le film, le documentariste a investi la municipalité de Boston, où le maire démocrate Martin Walsh « est l’anti Trump » selon lui.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le cinéaste américain Frederick Wiseman, était l’invité de Rebecca Fitoussi. Dans son dernier documentaire, City Hall, dont Public Sénat est partenaire, il revient dans sa ville natale, Boston, pour suivre le maire démocrate Martin Walsh et ses équipes qui travaillent à la mise en place d'une politique ambitieuse en matière de justice sociale, d'accès au logement, de lutte contre l’exclusion et d'action pour le climat.

Invité de l’émission « Allons plus loin », le réalisateur, Frederick Wiseman a présenté son dernier documentaire City Hall. « J’ai voulu montrer en quoi un gouvernement est nécessaire à la réussite d'un mieux vivre ensemble. City Hall met en lumière une administration municipale offrant une grande variété de services importants et nécessaires à une grande ville américaine, dont la population illustre l'histoire et la diversité de l'Amérique. Le gouvernement de la ville de Boston est le contraire de ce que représente Trump. Cette municipalité conçoit et s'efforce d'offrir ses services d'une manière conforme à la Constitution et aux normes démocratiques » a-t-il expliqué.

Il affirme également que : « Le travail de maire touche plus d’aspects de notre vie qu’aucune autre fonction gouvernementale. Dans le documentaire, on voit que Martin Walsh veut aider les autres, il est l’anti Trump ».

Enfin, le documentariste a fait part dans « Allons plus loin » de son inquiétude au sujet de l’élection présidentielle américaine : « La seule chose que Trump aime, c’est ce qu’il voit dans le miroir. S’il est réélu, ça peut détruire la démocratie américaine » appuie-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Frederick Wiseman : « Si Trump est réélu, ça peut détruire la démocratie américaine »
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le

Frederick Wiseman : « Si Trump est réélu, ça peut détruire la démocratie américaine »
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

Frederick Wiseman : « Si Trump est réélu, ça peut détruire la démocratie américaine »
3min

Société

« Pour certains c’est trop dur de se dire que s’il y a des femmes violentées, c’est qu’il y a des hommes violents », s’interroge Ghada Hatem

Il y a 10 ans maintenant Ghada Hatem médecin gynécologue fondait la première maison des femmes à Saint-Denis. Un lieu pour soigner les femmes victimes de violences psychologiques ou sexuelles. 10 ans après, le modèle a essaimé partout en France. Mais que pense-t-elle de la hausse des féminicides et du retour de discours masculinistes qui séduisent de plus en plus de jeunes hommes ? Ghada Hatem répond à toutes les questions de Rebecca Fitoussi dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le