« Fuites » dans l’affaire Maëlys : le directeur de la gendarmerie réagit devant les sénateurs
Alors qu’une enquête est ouverte concernant des « fuites » dans l’affaire Maëlys, le directeur de la gendarmerie a réagi, ce mercredi, devant les sénateurs : « C'est pour la petite Maëlys que nous travaillons. »

« Fuites » dans l’affaire Maëlys : le directeur de la gendarmerie réagit devant les sénateurs

Alors qu’une enquête est ouverte concernant des « fuites » dans l’affaire Maëlys, le directeur de la gendarmerie a réagi, ce mercredi, devant les sénateurs : « C'est pour la petite Maëlys que nous travaillons. »
Public Sénat

Par Alexandre Poussart avec AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionné au Sénat, le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Richard Lizurey a pris le temps de réagir à la polémique sur l'enquête ouverte concernant d’éventuelles fuites dans l’affaire Maëlys.

« Le travail d’importance des enquêteurs »

« Je pense à la petite Maëlys car c’est pour elle que nous travaillons. », a confié le général Richard Lizurey. « Nous devons continuer le travail d’importance mené par les enquêteurs. Les habitants ont également beaucoup participé aux recherches. Il ne faut pas ajouter à la polémique et remettre la manifestation de la vérité au centre de cette affaire. » La petite Maëlys est portée disparue depuis près de 2 mois.

Christian Cambon soutient les gendarmes

Christian Cambon, le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat a exprimé son soutien aux enquêteurs de la gendarmerie, pris « dans une polémique extravagante qui nourrit les réseaux sociaux. »

"Les parlementaires n'ont pas à prendre parti dans cette affaire" selon Yannick Vaugrenard

"Fuites" dans l'affaire Maëlys : "les parlementaires ne doivent pas prendre parti" selon Yannick Vaugrenard
01:32

Une intervention du président de la commission des Affaires étrangères dont s'est désolidarisée le sénateur socialiste Yannick Vaugrenard : "Les parlementaires ne doivent pas prendre position, il est urgent d'attendre" a-t-il affirmé, réaffirmant son soutien à la gendarmerie. Christian Cambon lui a répondu en disant qu'il était "tout autant attaché au secret de l'instruction" que lui mais que la médiatisation de cette affaire était "dangereuse".

Des accusations jugées « scandaleuses »

Ce mardi, le général Richard Lizurey, avait jugé « scandaleuses » les « accusations péremptoires » du procureur de Grenoble qui a accusé les gendarmes d'être à l'origine de « fuites » dans la presse sur l'affaire Maëlys. « On est déjà condamné avant même qu'il y ait enquête » avait-il déclaré à l'AFP.

Le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, lui a répondu : « Les fuites sont au niveau local et parisien, au niveau de la direction de la gendarmerie, de la Section de recherches et de l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale) ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le