Gel des récoltes : « Un fonds exceptionnel sera mis en place », annonce Julien Denormandie
Interpellé à six reprises sur la question, le ministre de l’Agriculture a soutenu qu’un fonds exceptionnel de soutien aux agriculteurs serait mis en place, et qu’il travaillait à la mise en place de nouvelles mesures d’accompagnement.

Gel des récoltes : « Un fonds exceptionnel sera mis en place », annonce Julien Denormandie

Interpellé à six reprises sur la question, le ministre de l’Agriculture a soutenu qu’un fonds exceptionnel de soutien aux agriculteurs serait mis en place, et qu’il travaillait à la mise en place de nouvelles mesures d’accompagnement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« La catastrophe survenue pour les agriculteurs suite à l’épisode de gel ne peut être prise comme un phénomène isolé. Elle est une conséquence du dérèglement climatique qui fait suite à de nombreux précédents, et qui se reproduira. » Tel est le constat du sénateur Daniel Salmon, ce mercredi, à l’occasion de la séance hebdomadaire des questions au gouvernement. Tandis qu’une vague de gel vient de mettre à mal les cultures de milliers d’agriculteurs sur le territoire, six sénateurs ont interpellé le ministre de l’Agriculture sur le sujet. Les membres de la Haute assemblée pointent notamment du doigt les failles dans le système d’indemnisation des agriculteurs victimes de ces intempéries.

« La procédure de calamité agricole n’est plus adaptée », revendique Daniel Salmon. « Il faut attendre de longs mois pour être indemnisés, les critères d’éligibilité sont drastiques, et le seuil exclut un grand nombre d’exploitations », pointe-t-il du doigt, réclamant des « mesures structurantes » pour permettre aux agriculteurs de faire face. « La détresse de nos agriculteurs est totale », concède Julien Denormandie. « Nous devons faire une réponse à la hauteur de l’événement exceptionnel que nous venons de vivre, avec la mise en place de mesures de court terme et de long terme. Le système de l’assurance n’est plus gréé pour faire face à de tels épisodes », assure le ministre de l’Agriculture. Car le système d’assurance, souvent inaccessible pour beaucoup d’agriculteurs, est remis en cause par les élus. Répondant à une question de Denis Bouad sur le sujet, Julien Denormandie affirme être prêt à mettre ce sujet sur la table, et qu’il y « travaille depuis de longs mois ».

« De nouvelles mesures d’accompagnement social »

Par ailleurs le ministre annonce la mise en place d’un « fonds exceptionnel » pour venir en aide aux agriculteurs, basé sur « les pertes d’excédents bruts d’exploitation ». Mais Julien Denormandie précise qu’il entend aller « au-delà ». « La réalité c’est que nos dispositifs d’aide ne sont pas gréés vis-à-vis de la situation. Il faut qu’on prenne des mesures d’accompagnement social, une cellule de crise interministérielle a d’ailleurs été réunie dès lundi pour imaginer un dispositif permettant notamment de soutenir le domaine viticole. Nous y travaillons avec Olivier Dussopt », assure-t-il, précisant travailler de concert avec les banques et les assurances.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie
6min

Société

 « On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie

Sur le projet de loi relatif à la fin de vie, qui devrait être définitivement adopté le 15 juillet, Gérard Larcher va déposer un recours pour vérifier la constitutionnalité des dispositions. Une procédure rare. Les sénateurs de la majorité sénatoriale de droite et du centre feront eux aussi leur propre saisine.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
4min

Société

Droits TV, LFP, rémunération des dirigeants : le Sénat et l’Assemblée tombent d’accord sur le texte encadrant le sport professionnel

La commission mixte paritaire sur la proposition de loi encadrant le sport professionnel qui s’est tenue ce mercredi a été conclusive. Députés et sénateurs se sont mis d’accord sur le plafonnement des rémunérations des dirigeants du foot français, avec des dérogations, ainsi que sur plusieurs mesures de régulation du secteur. L’interdiction de la multipropriété adoptée à l’Assemblée nationale a en revanche été écartée.

Le

Gel des récoltes : « Un fonds exceptionnel sera mis en place », annonce Julien Denormandie
9min

Société

Affaire Lyhanna : la commission d’enquête du Sénat se penche sur les défaillances de la procédure qui visait déjà Jérôme Barella

Les auteurs du pré-rapport d’inspection commandé après la mort de Lyhanna ont été auditionnés ce mercredi 8 juillet par la commission d’enquête du Sénat sur la mise en œuvre des politiques pénales. Ils sont revenus en détail sur les défaillances autour du traitement de la plainte pour viol qui visait déjà Jérôme Barella, le meurtrier présumé de la collégienne. Malgré cette procédure, ce dernier ne faisait l’objet d’aucune mesure d’instruction particulière.

Le