Ceremony in tribute to late GIGN Arnaud Blanc Killed in Guiana – Versailles
Credit:Raphael Lafargue-pool/SIPA/2303311612

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet appellent à l’organisation d’une grande marche contre l’antisémitisme

Alors que plus d’un millier d’actes antisémites ont été recensés depuis l’attaque du 7 octobre en Israël, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale lancent un appel pour organiser ce 12 novembre une grande marche civique à Paris, entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche, le ministère de l’Intérieur comptabilisait 1 040 actes antisémites sur le territoire national, depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël. Dans ce contexte sombre, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet lancent une initiative commune. Les deux représentants du Parlement, dans une tribune publiée sur le Figaro, espèrent un « sursaut » et sonnent la « mobilisation générale ». Ils appellent « tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République et sont déterminés à les défendre » à rejoindre une « grande marche civique entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg » ce dimanche 12 novembre, dans l’après-midi.

« Un cri des consciences pour déclarer à la face du monde que la République française ne laisse pas, et jamais ne laissera, prospérer l’abjection », écrivent le président du Sénat et son homologue de l’Assemblée nationale.

Les deux parlementaires insistent particulièrement sur la responsabilité de leurs collègues. « Députés et sénateurs ont une responsabilité particulière, unique, qui doit les mobiliser dans les moments graves de notre histoire. Ils ne peuvent se taire, ils ne peuvent rester passifs. Ils doivent résister », insistent-ils.

La semaine dernière, le député et Premier secrétaire du PS Olivier Faure avait appelé à un rassemblement de « toutes les forces politiques » contre l’antisémitisme, avant de fermer la porte clairement à la venue d’élus du Rassemblement national. Ce mardi, rapidement après l’annonce de l’initiative de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont fait savoir qu’ils se rendraient à la marche des parlementaires dimanche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet appellent à l’organisation d’une grande marche contre l’antisémitisme
4min

Société

Assassinat d’Alain Orsoni : Un mode opératoire « comparable » à celui de la mafia, estime la procureure

Invitée de notre matinale, la procureure de la République anticriminalité organisée Vanessa Perrée est revenue sur la mise en place de cette nouvelle juridiction. Le parquet national anticriminalité (Pnaco) a été créé par la loi narcotrafic pour réunir des magistrats et des enquêteurs capables de lutter contre la criminalité organisée. Il s’est par exemple saisi de l’affaire de l’assassinat d’Alain Orsoni.

Le

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet appellent à l’organisation d’une grande marche contre l’antisémitisme
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le