Ceremony in tribute to late GIGN Arnaud Blanc Killed in Guiana – Versailles
Credit:Raphael Lafargue-pool/SIPA/2303311612

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet appellent à l’organisation d’une grande marche contre l’antisémitisme

Alors que plus d’un millier d’actes antisémites ont été recensés depuis l’attaque du 7 octobre en Israël, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale lancent un appel pour organiser ce 12 novembre une grande marche civique à Paris, entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche, le ministère de l’Intérieur comptabilisait 1 040 actes antisémites sur le territoire national, depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël. Dans ce contexte sombre, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet lancent une initiative commune. Les deux représentants du Parlement, dans une tribune publiée sur le Figaro, espèrent un « sursaut » et sonnent la « mobilisation générale ». Ils appellent « tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République et sont déterminés à les défendre » à rejoindre une « grande marche civique entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg » ce dimanche 12 novembre, dans l’après-midi.

« Un cri des consciences pour déclarer à la face du monde que la République française ne laisse pas, et jamais ne laissera, prospérer l’abjection », écrivent le président du Sénat et son homologue de l’Assemblée nationale.

Les deux parlementaires insistent particulièrement sur la responsabilité de leurs collègues. « Députés et sénateurs ont une responsabilité particulière, unique, qui doit les mobiliser dans les moments graves de notre histoire. Ils ne peuvent se taire, ils ne peuvent rester passifs. Ils doivent résister », insistent-ils.

La semaine dernière, le député et Premier secrétaire du PS Olivier Faure avait appelé à un rassemblement de « toutes les forces politiques » contre l’antisémitisme, avant de fermer la porte clairement à la venue d’élus du Rassemblement national. Ce mardi, rapidement après l’annonce de l’initiative de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont fait savoir qu’ils se rendraient à la marche des parlementaires dimanche.

Partager cet article

Dans la même thématique

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le

Les Poulettes
4min

Société

Fessées, gifles : les parents franchissent encore la ligne rouge et surtout les pères

Selon la troisième édition du baromètre Ifop pour la Fondation pour l’enfance, publiée ce vendredi 17 avril, les représentations de l’autorité et du recours aux punitions corporelles diffèrent nettement selon le genre. Malgré leur interdiction depuis 2019, les violences éducatives ordinaires restent largement ancrées dans les pratiques parentales.

Le

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet appellent à l’organisation d’une grande marche contre l’antisémitisme
6min

Société

Médias en ligne : « Si vous parlez de régulation, votre rôle de politique, c’est de nous protéger aussi », lance Denis Robert

La commission d’enquête sur « les zones grises de l’information » poursuit ses travaux au Sénat. Trois responsables de médias engagés – Blast, StreetPress et Basta ! – étaient auditionnés ce mardi 14 avril. Les intervenants ont en particulier été interrogés sur la limite à définir entre information et opinion. Mais aussi sur leur modèle de financement, qui demeure fragile. « C’est impossible de travailler sur un sujet sans aller chercher les versions de toutes les parties prenantes », a assuré Johan Weisz, fondateur de StreetPress, devant les sénateurs.

Le