Ceremony in tribute to late GIGN Arnaud Blanc Killed in Guiana – Versailles
Credit:Raphael Lafargue-pool/SIPA/2303311612

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet appellent à l’organisation d’une grande marche contre l’antisémitisme

Alors que plus d’un millier d’actes antisémites ont été recensés depuis l’attaque du 7 octobre en Israël, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale lancent un appel pour organiser ce 12 novembre une grande marche civique à Paris, entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche, le ministère de l’Intérieur comptabilisait 1 040 actes antisémites sur le territoire national, depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël. Dans ce contexte sombre, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet lancent une initiative commune. Les deux représentants du Parlement, dans une tribune publiée sur le Figaro, espèrent un « sursaut » et sonnent la « mobilisation générale ». Ils appellent « tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République et sont déterminés à les défendre » à rejoindre une « grande marche civique entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg » ce dimanche 12 novembre, dans l’après-midi.

« Un cri des consciences pour déclarer à la face du monde que la République française ne laisse pas, et jamais ne laissera, prospérer l’abjection », écrivent le président du Sénat et son homologue de l’Assemblée nationale.

Les deux parlementaires insistent particulièrement sur la responsabilité de leurs collègues. « Députés et sénateurs ont une responsabilité particulière, unique, qui doit les mobiliser dans les moments graves de notre histoire. Ils ne peuvent se taire, ils ne peuvent rester passifs. Ils doivent résister », insistent-ils.

La semaine dernière, le député et Premier secrétaire du PS Olivier Faure avait appelé à un rassemblement de « toutes les forces politiques » contre l’antisémitisme, avant de fermer la porte clairement à la venue d’élus du Rassemblement national. Ce mardi, rapidement après l’annonce de l’initiative de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont fait savoir qu’ils se rendraient à la marche des parlementaires dimanche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le