Ceremony in tribute to late GIGN Arnaud Blanc Killed in Guiana – Versailles
Credit:Raphael Lafargue-pool/SIPA/2303311612

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet appellent à l’organisation d’une grande marche contre l’antisémitisme

Alors que plus d’un millier d’actes antisémites ont été recensés depuis l’attaque du 7 octobre en Israël, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale lancent un appel pour organiser ce 12 novembre une grande marche civique à Paris, entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche, le ministère de l’Intérieur comptabilisait 1 040 actes antisémites sur le territoire national, depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël. Dans ce contexte sombre, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet lancent une initiative commune. Les deux représentants du Parlement, dans une tribune publiée sur le Figaro, espèrent un « sursaut » et sonnent la « mobilisation générale ». Ils appellent « tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République et sont déterminés à les défendre » à rejoindre une « grande marche civique entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg » ce dimanche 12 novembre, dans l’après-midi.

« Un cri des consciences pour déclarer à la face du monde que la République française ne laisse pas, et jamais ne laissera, prospérer l’abjection », écrivent le président du Sénat et son homologue de l’Assemblée nationale.

Les deux parlementaires insistent particulièrement sur la responsabilité de leurs collègues. « Députés et sénateurs ont une responsabilité particulière, unique, qui doit les mobiliser dans les moments graves de notre histoire. Ils ne peuvent se taire, ils ne peuvent rester passifs. Ils doivent résister », insistent-ils.

La semaine dernière, le député et Premier secrétaire du PS Olivier Faure avait appelé à un rassemblement de « toutes les forces politiques » contre l’antisémitisme, avant de fermer la porte clairement à la venue d’élus du Rassemblement national. Ce mardi, rapidement après l’annonce de l’initiative de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont fait savoir qu’ils se rendraient à la marche des parlementaires dimanche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet appellent à l’organisation d’une grande marche contre l’antisémitisme
4min

Société

Augmentation des prix : « Les marges de la grande distribution n’ont pas bougé » se défend Michel-Édouard Leclerc

Le président du groupe Leclerc a réfuté les mises en cause qui pèsent sur la grande distribution, accusée de « chantage mortifère » par la ministre Annie Genevard, dans le cadre des négociations avec les agriculteurs. Michel-Édouard Leclerc pointe la responsabilité de « l’amont » de la filière - les grands industriels de l’agroalimentaire.

Le

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet appellent à l’organisation d’une grande marche contre l’antisémitisme
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le