Ceremony in tribute to late GIGN Arnaud Blanc Killed in Guiana – Versailles
Credit:Raphael Lafargue-pool/SIPA/2303311612

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet appellent à l’organisation d’une grande marche contre l’antisémitisme

Alors que plus d’un millier d’actes antisémites ont été recensés depuis l’attaque du 7 octobre en Israël, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale lancent un appel pour organiser ce 12 novembre une grande marche civique à Paris, entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche, le ministère de l’Intérieur comptabilisait 1 040 actes antisémites sur le territoire national, depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël. Dans ce contexte sombre, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet lancent une initiative commune. Les deux représentants du Parlement, dans une tribune publiée sur le Figaro, espèrent un « sursaut » et sonnent la « mobilisation générale ». Ils appellent « tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République et sont déterminés à les défendre » à rejoindre une « grande marche civique entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg » ce dimanche 12 novembre, dans l’après-midi.

« Un cri des consciences pour déclarer à la face du monde que la République française ne laisse pas, et jamais ne laissera, prospérer l’abjection », écrivent le président du Sénat et son homologue de l’Assemblée nationale.

Les deux parlementaires insistent particulièrement sur la responsabilité de leurs collègues. « Députés et sénateurs ont une responsabilité particulière, unique, qui doit les mobiliser dans les moments graves de notre histoire. Ils ne peuvent se taire, ils ne peuvent rester passifs. Ils doivent résister », insistent-ils.

La semaine dernière, le député et Premier secrétaire du PS Olivier Faure avait appelé à un rassemblement de « toutes les forces politiques » contre l’antisémitisme, avant de fermer la porte clairement à la venue d’élus du Rassemblement national. Ce mardi, rapidement après l’annonce de l’initiative de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont fait savoir qu’ils se rendraient à la marche des parlementaires dimanche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mouvement ‘bloquons le pays le 10 septembre 2025’
5min

Société

« Bloquons tout » le 10 septembre : qui la soutient, qui s’en tient à distance ?

Prévue comme un temps fort de la rentrée politique et sociale, la journée d’action du 10 septembre, baptisée “Bloquons tout”, divise syndicats et partis. L’appel, né d’une réaction aux mesures budgétaires annoncées par le Premier ministre François Bayrou, peine encore à rassembler. La gauche politique s’aligne progressivement, mais plusieurs organisations syndicales restent prudentes.

Le

Pause dejeuner, Paris la Defense.
4min

Société

Suppression de jours fériés : « Même un seul jour, ça ne passera pas », selon le sondeur Gaël Sliman

Pour économiser près de 44 milliards d’euros, François Bayrou a annoncé une série de propositions pour le budget 2026. Parmi ces mesures, il propose notamment la suppression de deux jours fériés, et s’oriente vers le lundi de Pâques et le 8 mai. Objectif : 4,2 milliards d’économies. Mais les Français refusent à 84% cette mesure selon un sondage Odoxa (pour le Parisien) . Entretien avec Gaël Sliman, Président d’Odoxa

Le

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet appellent à l’organisation d’une grande marche contre l’antisémitisme
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet appellent à l’organisation d’une grande marche contre l’antisémitisme
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le