Gérard Larcher se dit « ouvert » aux sujets abordés dans la future loi de bioéthique

Gérard Larcher se dit « ouvert » aux sujets abordés dans la future loi de bioéthique

À l’approche de la révision des lois de bioéthique au Parlement, le président du Sénat s’est dit « ouvert avec des exigences » sur les thématiques qui seront débattues. Celles-ci comprennent notamment l’extension de la PMA à toutes les femmes.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Larcher souhaite « un débat digne » et « un débat qui aille au fond des choses » et « qui ne limite pas à la seule PMA » sur le projet de loi qui arrivera au Parlement au premier semestre 2019 et qui devra actualiser les lois de bioéthique.

« On a d’abord des questions fondamentales, en matière de génétique, de thérapie génique, de recherches sur l’embryon. Tous ces sujets, nous devons les aborder », a déclaré le président du Sénat, invité de notre matinale ce mercredi 7 novembre.

Sur l’extension de la PMA à toutes les femmes, promesse de campagne présidentielle assurée de figurer sur le texte du gouvernement, Gérard Larcher énonce les questions qui devront se poser  – « quelle levée de l’anonymat, quelle gratuité du don »  – et demande « la traduction très claire du refus de la GPA » (gestation pour autrui).

« Je veux être un facilitateur »

Gérard Larcher ne veut fermer aucune porte, mais précise qu’il aura des « exigences ». « Je veux être un facilitateur. Moi je suis sur ces sujets ouverts avec des exigences, on traite de l’humain, on dépasse nos clivages politiques », a-t-il indiqué.

« J’ai un modèle, c’est le débat qui a eu lieu ici sur l’interruption volontaire de grossesse », a-t-il déclaré, affirmant que Simone Veil avait salué l’écoute du Sénat dans les années 70.

Dans la même thématique

Gérard Larcher se dit « ouvert » aux sujets abordés dans la future loi de bioéthique
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

FRA: Aurore Berge deplacement CAF et creche
7min

Société

Crèches : ce rapport du Sénat qui épingle la faiblesse des contrôles

Dans un rapport rendu public ce jeudi 20 mars, le Sénat alerte sur le manque de moyens des organismes chargés d’évaluer les structures d’accueil des jeunes enfants. Les élus évoquent des contrôles souvent techniques et parcellaires, qui ne permettent pas toujours d’identifier les signaux de maltraitance, ni de s’assurer du bon emploi des deniers publics.

Le