Gilets jaunes : « la colère ne vient pas de la fiscalité écologique» selon Ronan Dantec
Invité de l'émission "Parlement Hebdo", le sénateur RDSE Ronan Dantec estime que la hausse des carburants n'est qu'un symptome de la colère qui gronde

Gilets jaunes : « la colère ne vient pas de la fiscalité écologique» selon Ronan Dantec

Invité de l'émission "Parlement Hebdo", le sénateur RDSE Ronan Dantec estime que la hausse des carburants n'est qu'un symptome de la colère qui gronde
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La colère des automobilistes monte. Une manifestation de blocage des routes est prévue le 17 novembre partout en France. Cette mobilisation a encore pris de l’ampleur ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Face à cette gronde, le gouvernement veut se montrer à l’écoute. Chèque énergie, barème des frais kilométriques... Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures pour compenser la hausse des prix du diesel et de l'essence. Ronan Dantec estime que l’essence n’est qu’un symptôme de la colère qui monte : « Je crois que la France est déjà fracturée et c’est justement parce qu’elle est fracturée que l’essence sert comme souvent de détonateur et de catalyseur à ces tensions. Ce n’est pas la fiscalité écologique, c’est le fait qu’il y beaucoup de ménages en grande souffrance et en difficulté. »

Le Sénateur accuse notamment la hausse du coût du logement : « Le coût du logement fait que des gens sont partis de plus en plus loin des centres-villes et donc avec des mobilités contraintes. Effectivement, le prix de l’essence vient à ce moment là. Il faut une vision globale de l’aménagement du territoire. À partir du moment où on a remis en cause l’encadrement des loyers, il y a des conséquences sur la mobilité et sur les colères. »

Enfin Ronan Dantec souhaite un débat plus global autour de la hausse du prix du carburant : « Nous n’arrivons pas à avoir un débat politique global et on se focalise finalement sur quelques centimes de fiscalité écologique.»

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le