Glyphosate : L’Europe ne tranche toujours pas
3, 5, 7, 10 ans… les États membres de l’UE devaient décider, ce mercredi, d’une sortie progressive du glyphosate, molécule classée « cancérogène probable » par l’OMS. La décision a finalement été reportée. Une nouvelle réunion devra avoir lieu avant le 15 décembre, date de la fin de l’autorisation du glyphosate en Europe.

Glyphosate : L’Europe ne tranche toujours pas

3, 5, 7, 10 ans… les États membres de l’UE devaient décider, ce mercredi, d’une sortie progressive du glyphosate, molécule classée « cancérogène probable » par l’OMS. La décision a finalement été reportée. Une nouvelle réunion devra avoir lieu avant le 15 décembre, date de la fin de l’autorisation du glyphosate en Europe.
Public Sénat

Par Simon Barbarit avec l'AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce devait être une semaine cruciale sur la question du glyphosate. Après le vote des eurodéputés, mardi d’une résolution en faveur d'une élimination progressive du glyphosate dans l'UE d'ici la fin 2022, la Commission européenne avait revu sa copie. Elle vise désormais un renouvellement de l'autorisation de la substance pour cinq à sept ans au lieu de dix ans. Restaient aux experts des États membres réunis à Bruxelles, ce mercredi, de trouver le compromis  final. « Nous voulons que toute décision soit faite autour d’une majorité de nos États membres la plus grande possible », a expliqué le porte-parole de la Commission, Margaritis Schinas.

Les représentants des différents pays membres ne sont donc pas parvenus à un accord sur la proposition de la Commission. C'est-à-dire que la majorité qualifiée n’a pas été atteinte : 16 États sur 28, représentant 65 % de la population de l’UE.  « Impossible de s'entendre sur la proposition de la Commission », a expliqué sur Twitter le ministère danois de l'Environnement. La France, l’Autriche, l’Italie et la Belgique ont déjà fait part de leur opposition à un renouvellement de l’autorisation pour une période de 10 ans, proposée par la Commission européenne en mai dernier.

Selon une porte-parole de la Commission, l'exécutif européen maintient son objectif de « trouver une solution qui bénéficie du soutien le plus large possible, qui assure un haut niveau de protection de la santé humaine et de l'environnement, en ligne avec la législation européenne et fondée sur les données scientifiques disponibles ». La Commission fixera « sous peu » une nouvelle date de réunion.

L’autorisation du glyphosate, principe actif du Roundup, herbicide commercialisé par Monsanto, arrive à son terme le 15 décembre. En l’absence de décision d’ici là, la firme américaine pourrait déposer « un recours en carence » auprès de la cour de justice de l’Union européenne.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le