Glyphosate : Ronan Dantec dénonce « la multiplication des problèmes » de santé sur « les paysans français »

Glyphosate : Ronan Dantec dénonce « la multiplication des problèmes » de santé sur « les paysans français »

La décision sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate qui devait être prise à Bruxelles a été reportée par la Commission européenne, ce mercredi. Le sénateur (RDSE) Ronan Dantec, plaide pour une sortie progressive du glyphosate. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La décision sur la reconduction de la licence du glyphosate a été reportée, ce mercredi à Bruxelles. Le principe actif du désherbant le plus répandu au monde est sous le feu des critiques. Une récente étude de  l’OMS classe le glyphosate comme « cancérigène probable. » Sur le plateau de Sénat 360°, le sénateur (RDSE) Ronan Dantec s’alarme lui d’une « explosion des cancers et des malformations en Argentine où il y a une utilisation absolument massive du glyphosate » et de la « multiplication des problèmes, notamment de leucémie, sur les paysans français tout ça ce sont des faits. » Pour autant, il est pour une sortie progressive du glyphosate à l’instar du gouvernement qui souhaite en sortir d’ici 4 ans.

« l’ensemble des pesticides qui est aujourd’hui un des grands problèmes en termes de santé publique » en Europe

Plus globalement il dénonce « l’ensemble des pesticides qui est aujourd’hui un des grands problèmes en termes de santé publique » en Europe, ces pesticides sont selon lui responsables de « l’effondrement de la biodiversité en Europe. » Ronan Dantec souligne le fait que « 80 % des insectes » dans l’UE ont disparu. Selon lui, l’utilisation des pesticides dans leur ensemble « remet en cause l’agriculture elle-même. »

Dans le viseur du sénateur RDSE : « le CETA. » L’accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada, dont les modalités d’application sont présentées par le Premier ministre ce mercredi, est largement décrié. Pour Ronan Dantec, ce traité va entraîner « des problèmes (en importation NDLR) d’hydrocarbures extrêmement chargés en carbone dans le cadre du CETA. »

Dans la même thématique

Glyphosate : Ronan Dantec dénonce « la multiplication des problèmes » de santé sur « les paysans français »
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le