Glyphosate : Ronan Dantec dénonce « la multiplication des problèmes » de santé sur « les paysans français »

Glyphosate : Ronan Dantec dénonce « la multiplication des problèmes » de santé sur « les paysans français »

La décision sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate qui devait être prise à Bruxelles a été reportée par la Commission européenne, ce mercredi. Le sénateur (RDSE) Ronan Dantec, plaide pour une sortie progressive du glyphosate. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La décision sur la reconduction de la licence du glyphosate a été reportée, ce mercredi à Bruxelles. Le principe actif du désherbant le plus répandu au monde est sous le feu des critiques. Une récente étude de  l’OMS classe le glyphosate comme « cancérigène probable. » Sur le plateau de Sénat 360°, le sénateur (RDSE) Ronan Dantec s’alarme lui d’une « explosion des cancers et des malformations en Argentine où il y a une utilisation absolument massive du glyphosate » et de la « multiplication des problèmes, notamment de leucémie, sur les paysans français tout ça ce sont des faits. » Pour autant, il est pour une sortie progressive du glyphosate à l’instar du gouvernement qui souhaite en sortir d’ici 4 ans.

« l’ensemble des pesticides qui est aujourd’hui un des grands problèmes en termes de santé publique » en Europe

Plus globalement il dénonce « l’ensemble des pesticides qui est aujourd’hui un des grands problèmes en termes de santé publique » en Europe, ces pesticides sont selon lui responsables de « l’effondrement de la biodiversité en Europe. » Ronan Dantec souligne le fait que « 80 % des insectes » dans l’UE ont disparu. Selon lui, l’utilisation des pesticides dans leur ensemble « remet en cause l’agriculture elle-même. »

Dans le viseur du sénateur RDSE : « le CETA. » L’accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada, dont les modalités d’application sont présentées par le Premier ministre ce mercredi, est largement décrié. Pour Ronan Dantec, ce traité va entraîner « des problèmes (en importation NDLR) d’hydrocarbures extrêmement chargés en carbone dans le cadre du CETA. »

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le