Glyphosate : Ronan Dantec dénonce « la multiplication des problèmes » de santé sur « les paysans français »
La décision sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate qui devait être prise à Bruxelles a été reportée par la Commission européenne, ce mercredi. Le sénateur (RDSE) Ronan Dantec, plaide pour une sortie progressive du glyphosate. 

Glyphosate : Ronan Dantec dénonce « la multiplication des problèmes » de santé sur « les paysans français »

La décision sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate qui devait être prise à Bruxelles a été reportée par la Commission européenne, ce mercredi. Le sénateur (RDSE) Ronan Dantec, plaide pour une sortie progressive du glyphosate. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La décision sur la reconduction de la licence du glyphosate a été reportée, ce mercredi à Bruxelles. Le principe actif du désherbant le plus répandu au monde est sous le feu des critiques. Une récente étude de  l’OMS classe le glyphosate comme « cancérigène probable. » Sur le plateau de Sénat 360°, le sénateur (RDSE) Ronan Dantec s’alarme lui d’une « explosion des cancers et des malformations en Argentine où il y a une utilisation absolument massive du glyphosate » et de la « multiplication des problèmes, notamment de leucémie, sur les paysans français tout ça ce sont des faits. » Pour autant, il est pour une sortie progressive du glyphosate à l’instar du gouvernement qui souhaite en sortir d’ici 4 ans.

« l’ensemble des pesticides qui est aujourd’hui un des grands problèmes en termes de santé publique » en Europe

Plus globalement il dénonce « l’ensemble des pesticides qui est aujourd’hui un des grands problèmes en termes de santé publique » en Europe, ces pesticides sont selon lui responsables de « l’effondrement de la biodiversité en Europe. » Ronan Dantec souligne le fait que « 80 % des insectes » dans l’UE ont disparu. Selon lui, l’utilisation des pesticides dans leur ensemble « remet en cause l’agriculture elle-même. »

Dans le viseur du sénateur RDSE : « le CETA. » L’accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada, dont les modalités d’application sont présentées par le Premier ministre ce mercredi, est largement décrié. Pour Ronan Dantec, ce traité va entraîner « des problèmes (en importation NDLR) d’hydrocarbures extrêmement chargés en carbone dans le cadre du CETA. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le