Glyphosate : Ronan Dantec dénonce « la multiplication des problèmes » de santé sur « les paysans français »
La décision sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate qui devait être prise à Bruxelles a été reportée par la Commission européenne, ce mercredi. Le sénateur (RDSE) Ronan Dantec, plaide pour une sortie progressive du glyphosate. 

Glyphosate : Ronan Dantec dénonce « la multiplication des problèmes » de santé sur « les paysans français »

La décision sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate qui devait être prise à Bruxelles a été reportée par la Commission européenne, ce mercredi. Le sénateur (RDSE) Ronan Dantec, plaide pour une sortie progressive du glyphosate. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La décision sur la reconduction de la licence du glyphosate a été reportée, ce mercredi à Bruxelles. Le principe actif du désherbant le plus répandu au monde est sous le feu des critiques. Une récente étude de  l’OMS classe le glyphosate comme « cancérigène probable. » Sur le plateau de Sénat 360°, le sénateur (RDSE) Ronan Dantec s’alarme lui d’une « explosion des cancers et des malformations en Argentine où il y a une utilisation absolument massive du glyphosate » et de la « multiplication des problèmes, notamment de leucémie, sur les paysans français tout ça ce sont des faits. » Pour autant, il est pour une sortie progressive du glyphosate à l’instar du gouvernement qui souhaite en sortir d’ici 4 ans.

« l’ensemble des pesticides qui est aujourd’hui un des grands problèmes en termes de santé publique » en Europe

Plus globalement il dénonce « l’ensemble des pesticides qui est aujourd’hui un des grands problèmes en termes de santé publique » en Europe, ces pesticides sont selon lui responsables de « l’effondrement de la biodiversité en Europe. » Ronan Dantec souligne le fait que « 80 % des insectes » dans l’UE ont disparu. Selon lui, l’utilisation des pesticides dans leur ensemble « remet en cause l’agriculture elle-même. »

Dans le viseur du sénateur RDSE : « le CETA. » L’accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada, dont les modalités d’application sont présentées par le Premier ministre ce mercredi, est largement décrié. Pour Ronan Dantec, ce traité va entraîner « des problèmes (en importation NDLR) d’hydrocarbures extrêmement chargés en carbone dans le cadre du CETA. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte des associations

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux.

Le

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le

Les Poulettes
4min

Société

Fessées, gifles : les parents franchissent encore la ligne rouge et surtout les pères

Selon la troisième édition du baromètre Ifop pour la Fondation pour l’enfance, publiée ce vendredi 17 avril, les représentations de l’autorité et du recours aux punitions corporelles diffèrent nettement selon le genre. Malgré leur interdiction depuis 2019, les violences éducatives ordinaires restent largement ancrées dans les pratiques parentales.

Le